image_print

Certains Crucicrèmes vous laissent songeurs, même en découvrant leur solution ? N’hésitez pas à poser ici toutes les questions possibles à l’auteur de vos-casse-tête. Celui-ci est là pour éclairer votre lanterne.

• au sujet du Crucicrème n°12 de juin 2013 

Au 2e mot du 3 vertical : la définition était « Il y a un peu plus d’un demi-siècle à Rome » pour la solution MDI. Or il s’agit de la date 1501 en chiffres romains, soit beaucoup plus qu’un demi-siècle et un peu plus qu’un demi-millénaire. Il s’agit là bien entendu d’un lapsus calami. Mea culpa pour rester dans le registre des expressions latines.

• au sujet du Crucicrème n°5 de janvier 2013 

Au 2e mot du 11 horizontal : la définition était « Alliez donner un souffle neuf » pour la solution AERIEZ. Si la conjugaison était celle d’un conditionnel ayant la valeur d’un futur du passé, la solution aurait dû être AERERIEZ. Il faut donc rectifier la formule par « Donniez un souffle neuf ». Si ma grammaire fait du vélo, comme l’a dit un humoriste, il lui arrive  dans les moments de fatigue, de dérailler ou de perdre un peu les pédales. Plutôt rarement heureusement.

 

Jean Rossat

58 Réponses à “En touillant les Crucicrèmes”

  1. Bernard Philippet dit :

    Bonjour Jean,
    Nous ne comprenons pas l’allusion au jardin concernant l’école de ski, pas plus que la définition de tire-fesses (pourquoi n’y userait-on plus les fuseaux ?).
    Pourquoi pas de S final à Requinqua puisqu’il s’agit de SECULAIRES au pluriel ? Quinqua n’est pas invariable…

    Amitiés.
    Bernard et Pat’.

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Bernard et Pat’.
      Les réponses à vos interrogations :
      – les écoles de ski gèrent les jardins des neiges : espaces où ils initient les tout-petits à la glisse (généralement sans les bâtons d’ailleurs ; le fameux « planter » des Bronzés, c’est pour plus tard)
      – on n’use plus les fuseaux sur le tire-fesses car plus personne ne pratique le ski alpin en fuseaux (sauf peut-être si le dress-code d’une soirée rétro l’exige).
      – SÉCULAIRES ne peut appeler qu’un adjectif. Or QUINQUA — qui est à l’origine de Requinqua (deux fois quinquagénaires) dans la définition — est bien noté comme adjectif invariable dans le Petit Larousse 2013.
      Dernier petit rappel : Émile Allais qui est le sujet central de la grille, a créé l’École du ski Français (ESF) dont il fut le premier moniteur (médaille n°1). Soucieux d’améliorer le confort de la pratique, il a également été en son temps le concepteur des fuseaux que l’on enfilait dans les chaussures. Enfin, après une vie exemplaire de champion et de pionnier de l’or blanc, il vient de disparaître à l’âge de cent ans…
      Le commentaire est du verbicruciste de la route de Flaine (station dont le héros de ce mots-croisés de lundi a dessiné le domaine skiable et où il ouvrit un magasin de sports)

      • Bernard Philippet dit :

        Oui mais le Petit Robert 2013, pas plus que le Grand et le Dixel, ne fait cette distinction dans la variabilité de l’adjectif ou du nom et donne tout variable au pluriel. Pas d’invariabilité non plus dans mon Hachette (un peu vieux puisque de 2008). Curieux donc d’avoir choisi l’exception du PLI plutôt que la règle des autres dicos.
        Merci pour tous les renseignements.

        Amitiés.
        Bernard.

        • jean Rossat dit :

          Bonjour Bernard,
          Je sais tout ça, car j’ai évidemment étudié le cas avec un soin particulier. En fait je n’ai pas choisi l’exception du PLI, mais le caractère a priori plus usuel de l’ouvrage. Tout le monde ne possède pas tous les dictionnaires, et beaucoup de ceux qui n’en ont qu’un investissent plutôt dans le Petit Larousse. Je ne doute pas d’ailleurs que si j’avais fait le choix inverse — et écrit requinquas avec un S — les « Laroussophiles » purs et durs me l’auraient reproché…

          PS / pour en revenir à Émile Allais, je me rappelle une animation à Flaine avec un éminent cruciverbiste de Belgique, il y a plus d’une décennie et demie. Si je me remémore bien les lieux, ce devait être quasiment devant la boutique du célèbre skieur disparu. Souvenir, souvenir !

          • Philippet dit :

            Oui et je crois que ce Belge puncheur avait mis son adversaire K.-O.

  2. Counson André dit :

    Petit hommage à Pierre Desproges dans la grille de ce lundi. De plus il fallait comprendre le jeu de mots.

  3. Philippet dit :

    Cher Jean,
    Il manque une partie de la dernière définition du Crucicrème du jour !
    Coupure d’image ? pardon ?

    • Jean Rossat dit :

      Pardon pour cette erreur technique qui a « écorné » ce problème photographique. La définition intégrale du second mot du 9 vertical est : « Le temps d’une belle exposition »…
      Et merci aussi pour la révélation.
      Jean

  4. Jean Brisard dit :

    Bonjour monsieur Rossat,
    Crucicrème « De la galerie au musée » du v. 7/12/2012 :
    Malgré les « lumières dans le Nord » et la « veilleuse dans le Pas-de-Calais », la définition de LA MADELEINE au 1V me paraît bien obscure. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
    Merci à l’avance. Très cordiales salutations.

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Jean,

      Pour La Madeleine, commune du Nord, pas de problème je suppose. Pour l’autre, il s’agit de « La Madeleine à la veilleuse », œuvre de Georges de La Tour, exposée au nouveau Louvre-Lens (édifice qui était en toile de fond de cette grille). J’espère avoir fait toute la lumière…
      Très amicalement,
      Jean

  5. Corinne dit :

    Bonjour Jean,
    un petit souci avec le crucicrème du jour.
    En 3V3 je trouve SK pour « personnage de feuilleton ». SK pour SKIPPY ?
    Et en 7V2 SAC pour « elle ne règne pas ». ???
    Pourrais-tu m’expliquer STP ?
    Merci.

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Corinne,

      J’ai bien noté les interrogations auxquelles toutes les réponses seront apportées vendredi. Ce que je peux simplement dire pour l’instant est qu’il faut continuer à chercher la bonne explication dans un cas et le bon mot dans l’autre :-)
      Amicalement,
      JR

  6. Corinne dit :

    Bonjour !
    Peux-tu aujourd’hui me donner ton explication pour SK ?
    Strauss-Kahn ?

  7. Jean Rossat dit :

    Bonjour Corinne,

    C’est bien ça ! Étonnant, non ? Comme aurait dit Pierre Desproges…
    À bientôt pour d’autres explications.
    Jean

  8. cierniak marie-paule dit :

    Bonjour Jean et Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013
    une demande d’explication pour le 3V2 Nice…… seas ?

    • Jean Rossat dit :

      Tous mes vœux également pour cette année qui commence. Que celle-ci soit very nice…
      Là, je dévoile déjà une partie de l’explication demandée pour le 2e mot du 3 vertical de la grille n°7 de janvier.
      Les mers — SEAS en anglais — peuvent être belles, jolies — NICE, comme sont censés dire parfois les Anglais sur leur Promenade à… Nice (prononcer à la manière de Brice, le personnage joué par Jean Dujardin) —
      Mais peut-être la définition est-elle trop vague…
      Amitiés, à très bientôt,
      Jean

  9. GOUY dit :

    Dans le Crucicrème du 22 janvier, pourquoi « Avancée de résistants » = HEL?

  10. Alexandre dit :

    Bonjour Jean,

    Je fais appel à vous concernant la grille du championnat francophone d’Is en 2010, avec une solution que je ne trouve pas depuis plus d’un an. Vous êtes la dernière grille du concours qui me pose problème. Félicitations. Je parle donc de la solution associée à la définition suivante: »lardons fumés avec la raclette’ en deux mots et quinze lettres. En espérant que vous pourrez m’aider.

    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement

    Alexandre

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Alexandre,

      La réponse à la définition citée est PETITS SAVOYARDS, le nom que l’on donnait aux ramoneurs savoyards : des enfants (lardons), couverts de suie (fumés) et munis de raclettes qui nettoyaient les cheminées à Paris. L’image est familière et pittoresque, mais cachait une dure réalité économique. J’espère vous avoir aidé et tiens la solution complète de la grille (laquelle peut réserver des surprises) à disposition.
      Amicalement,
      JR

  11. Jean Rossat dit :

    Bonjour Jean-Claude,

    HEL est une localité de Pologne, à l’extrémité de la presqu’île de Hel (avancée dans la mer Baltique), qui fut « le dernier point de résistance polonaise lors de l’invasion allemande de 1939 » (cf. le Robert des noms propres). J’espère avoir donné une explication recevable…
    JR

  12. Guy Bonnin dit :

    Bonjour Jean
    Juste un petit problème de confort visuel:ce fond violet est beaucoup trop foncé;j’aimerais avoir des éclaircissements.Merci GB

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Guy,

      Bien noté. C’est vrai ça : ce fuchsia est assez criard. Je vais voir avec le technicien si on ne peut le remplacer par une couleur plus agréable à regarder. Plus proche de celle de l’ETG en clair… Amitiés

  13. Corinne dit :

    Pas de question. Juste un
    Bon Anniversaire Jean !

    • Jean Rossat dit :

      Merci Corinne pour être passée me souhaiter un bon anniversaire à la maison d’Eskimos : définition de IGLOU, IGLOU, etc., des mots appropriés pour arroser un tel événement.
      Amitiés,
      Jean

  14. Jean Brisard dit :

    Bonjour monsieur Rossat,
    Dans le cruci « Le parti de la liberté » du v. 4/10/13, vous avez ainsi défini :
    – Au 4H1, IDE par « C’est direct à l’étranger ! »
    – Au 2V2, DONA par « Va bien à Rome »
    Pourriez-vous m’éclairer à propos de ces deux définitions ?
    Cordiales salutations

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Jean,

      Voici les explications : IDE est le sigle d’Investissement direct à l’étranger (cf Petit Larousse 2014). DONA est la conjugaison en italien (ce que peut justifier le sujet général de la grille) de DONARE, verbe transitif qui veut dire « donner », mais aussi intransitif qui veut dire « aller bien ». Exemple donné par le Larousse Français-italien : « la barba gli dona molto » à traduire par : « la barbe lui va très bien ». J’espère que ces éclairages seront assez lumineux… Amitiés, Jean

  15. Trezevant dit :

    Le 1V des Tontons flingueurs était vraiment mortel! Bravo!

  16. Vanobost Michel dit :

    Bonjour Jean ,
    Pourrais-tu éclairer ma lanterne concernant qqs définitions du Crucicrème du lundi 19 janvier ?
    Mes incertitudes se portent sur le :
    7 hor 2 :  » Agence spéciale à la France  » ASE ?
    9 vert 2 : « Sa bulle peut éclater  » NES , NEZ , NET ?

    En 6 vert 1 , quelle explication as-tu pour Figaro ?

    Merci beaucoup

    Amitiés , Michel

    • Rossat dit :

      Bonjour Michel,
      J’ai bien noté tes interrogations :
      – « Agence spéciale à la France » définit bien ASE, le sigle français de l’agence « spatiale » ESA.
      –  » Sa bulle peut éclater » se rapporte effectivement à la bulle spéculative de l’Internet ou Net.
      – Quant à « Saumon chez le poissonnier » pour le mot FIGARO, la définition fait référence au fameux cahier économique (couleur) saumon du quotidien français (on peut emballer le poisson dans du papier journal).
      En espérant que ces réponses éclairent suffisamment ta lanterne…

  17. Vanobost Michel dit :

    Bonjour Jean ,

    Comment justifies-tu dans le Crucicrème du 21 janvier 2015 , le 4 vert 1
     » À son bord , le conducteur suit la flèche « . ? Solution : THAU

    Merci

    Michel

    • Jean Rossat dit :

      Bien noté Michel.

      L’étang de Thau est une lagune « séparée de la Méditerranée par une flèche de sable« , selon le Hachette. Or cette flèche supporte également une route importante. La définition doit donc être lue ainsi : au bord de l’étang de Thau, le conducteur suit la flèche (le corridor) qui sépare le bassin de Thau de la Méditerranée.

  18. JC GOUY dit :

    Crucicrème du 22 juin 2015 « Menu d’Etape »
    En H 5 pourquoi  » Pour le suivre un amateur peut boire du café » = LACLOS?

    • Jean Rossat dit :

      Laclos est l’auteur de mots croisés. Quant au mot « suivre » il est à prendre au sens de « comprendre ». Pour comprendre Laclos, certains cruciverbistes prennent un bon café (cela vaut aussi pour J.R.)

  19. JC GOUY dit :

    crucicrème du 9 septembre 2015 :
    pour « Une ancienne de la Royal Navy » = ARK, s’agit-il de l’arche de Noé, ou d’un navire HSS Ark?

    • Jean Rossat dit :

      Je pensais effectivement à « Ark », le mot anglais pour une « Arche » comme l’Arche de Noé dite « Noah’s Ark » . Peut-être que « Navy » (sans Royal) aurait suffi dans la définition. Ça se discute…
      Amitiés

  20. Philippet dit :

    Bonjour Jean, pourquoi qualifier Caïn d’oriental dans la grille de lundi ?

    Amicalement.
    Bernard.

    • Jean Rossat dit :

      « Oriental », parce qu’il est un personnage de la Bible : recueil des livres saints du judaïsme, religion dont le berceau est le Proche-Orient ou « Levant ».
      Y a-t-il une explication invalidant la définition ?

  21. Philippet dit :

    Dans le Crucicrème « Morceau de concert », la définition du 1er mot du 3 vertical devrait être : C’est comme ça que toutes font en musique. En effet, dans le titre de Mozart Cosi fan tutte, tutte est un féminin pluriel (tous correspondrait à tutti).
    Dans le Crucicrème Jambon et poulet à table : le film d’Annie Girardot était « Jambon d’Ardenne » (sans s final à Ardenne).

    Cordialement.
    Bernard.

  22. Rossat dit :

    D’accord pour les remarques : dans le premier cas, si l’on se réfère à l’opéra de Mozart (induit par le sujet de la grille), comme dans le second. Avec mes regrets pour ces moments de faiblesse…
    Jean

  23. Jean-Marie DEHAN dit :

    Bonjour,
    Dans le CC de ce 19 février, les 9H1 et 3V2 me posent problème…
    En fait, une alternative : soit PIT (parfait noyau de Jupiter) mais comment justifier PDI (parti du Centre) ? soit UDI (justifié à UDF) mais quid alors de UIT ?

    Cordialement,
    jmd

    • Jean Rossat dit :

      Bonjour Jean-Marie,

      Vous étiez tout près. La solution au 3 vertical est bien UDI, la nouvelle formation centriste en France. Et au 9 horizontal, il s’agit bien de l’UIT, sigle de l’Union internationale des télécommunications (voir à ce mot dans le Petit Larousse), organisme créé en 1947 et siégeant à Genève. Amitiés,
      JR

  24. Philippet dit :

    Bonjour Jean,
    Dans le Crucicrème du jour « Activité en sommeil », la définition du 7 horizontal 1er eût été plus convenable comme suit : On fait des petits trous à LEUR Porte, la solution étant un pluriel dans le cas présent.

    Cordialement.
    Bernard.

  25. GOUY dit :

    dans le CRUCICREME du 9 mars 2016 la réponse pour « Ancien grand serviteur » semble être AGAR… Mais AGAR n’était-elle pas plutôt la servante, et non le serviteur, d’Abraham???

  26. Philippet dit :

    Bonjour Jean,
    Nous ne comprenons pas la réponse FICHEES pour Elle est dans le casier de Cazeneuve (deux mots). Quels sont les 2 mots et que signifient-ils ?

    Amitiés.
    Bernard.

  27. Rossat dit :

    Bonjour Bernard,

    Une personne est FICHEE « S » (en deux mots) ou se voit attribuer une FICHE « S » quand elle est considérée comme un danger pour la SURETÉ de l’État (en France, par la DGSI dépendant du ministre de l’Intérieur, soit Bernard Cazeneuve). Cela concerne notamment les individus soupçonnés de radicalisation.

  28. Philippet dit :

    Bonjour Jean,
    Dans le Crucicrème sur les cireurs de chaussures italiens, le mot PALERMO n’appelle-t-il pas plutôt une définition au masculin, car en italien, c’en est bien un, contrairement à Pisa, Siena, Roma, etc. Si Palerme peut incontestablement être défini au féminin en français, quand on opte pour le mot italien, ne sied-il pas d’en respecter le genre ? La question se pose…

    Amicalement.
    Bernard.

  29. GOUY dit :

    CRUCICREME DU 26 MAI
    Pas compris en H 4/1 pour « Son espion était au service dela reine » la réponse NL trouvée par les recoupements verticaux…

  30. GOUY dit :

    Pour le V 9/3 du Crucicrème du 9 juin, « Etat ou chef d’Etat (initiales) » on a semble-t-il EM. Avec je suppose Emmanuel MACRON pour le chef d’Etat. Mais pourquoi EM pour Etat?

  31. GOUY dit :

    Dans le crucicrème du 16 octobre nous avons trouvé GUEUZE (la bière)/IZE (la ville d’IZEBERG) mais ta solution semble être GUEUSE/ISE?

  32. Rossat dit :

    À l’article GUEUZE, le Petit Robert précise : « On écrit aussi GUEUSE ». L’orthographe avec un S est donc admise…
    JR

  33. GOUY dit :

    C’est ISE que je ne pige pas…
    Explication?

    • Rossat dit :

      Je pensais à la partie du mot GANToise, mais il manque le O qui aurait dû être remplacé par des points de suspension… Au temps pour moi !

  34. GOUY dit :

    Dans le crucicrème du 6 novembre pas compris la définition pour SAO.
    De quel anagramme s’agit-il?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *