Sur l’affiche et l’image illustrant l’enveloppe de la grille du Grand Prix, une grenouille « affable » interrroge Jean de La Fontaine jouant le maître ès-mots croisés au tableau. Cela ne pouvait pas tomber mieux pour cette édition réusssie des Fabuleux Cruciverbistes, ce dimanche 10 novembre à la salle municipale de Château-Thierry.
Le matin, lors du Grand Prix sur tables placé sous le signe des 100 ans de la première grille parue en France, la définition « Au fond, il aurait pu inventer les mots coassés chez La Fontaine » appelait la solution HOMME-GRENOUILLE… Le favori de cette journée, le Belge Bernard Philippet de Polleur, n’a pas mis longtemps à trouver le mot et à résoudre toute la grille : 15 minutes et des poussières, là où plus de la moitié des concurrent(e)s venait à bout du problème en plus d’une heure !
L’après-midi, sur fond de grilles rassemblées sous le titre de « La mesure du temps« , le vainqueur du matin a doublé la mise emportant la finale du tournoi SOLO contre son compatriote Michel Vanobost de Renaix. Les régionaux de l’étape ont été plus chanceux dans le tournoi par équipes qui est revenu à la Haut-Marnaise Nadia Chasseigne associée à l’Axonais Jean-Pierre Cambien aux dépens de la paire Denis Richard-Christian-Bottemer.
Quant aux deux tournois de la consolante, ils ont été gagnés par l’Ardennaise Marie-Françoise Modaine dans le SOLO et la paire Martine Besset Christian Boccon dans le DUO.
Cadran scolaire
Les joueuses et joueurs ont semblé apprécié la tournure des définitions du chef-maison, affichées sur les tableaux. Des exemples : « Paraissez un peu décalés avec des fuseaux » pour la solution SKIEZ (la grille parlait du décalage horaire) ou encore « Il a l’œil sur le cadran scolaire » pour CANCRE, etc.
Doublement victorieux, Bernard Philippet a notamment reçu une colonne en hêtre, un bois noble du meilleur effet, et un magnum de champagne dans son coffret, symbolisant le grand cru qu’aura été cette compétition 2024.
À l’entracte tous les festivalier(e)s ont pu assister à la projection de Bye Bye Bye Bird, œuvre plaisante de Nicolas Aubry, qui est à ce jour la seule du 7e art français à parler des compétitions de mots croisés. À Château-Thierry, c’était bien l’endroit de voir ça !
Quant aux 100 ans des mots croisés, ils auront été bien fêté en compagnie de Jean Rossat, celui qui un jour alla débusquer la grille originelle à la bibliothèque de la rue Richelieu à Paris…
• Le reportage de R.G., légendes des photos :
n° 1 : Xavier Chevalier et Jean-Claude Driot au tableau, sous le regard de l’arbitre
n° 2 : Lionel Maurouard et Monique Chasseigne, eux-aussi réccompensés
n° 3 : Patricia Longrée et Philippe Dhondt : une paire performante en consolante
n° 4 : Anne Bruger félicite Michèle Willemin pour sa présence fidèle et sa récompense
n° 5 : Béatrice Driot remet la coupe du fil-play à Michèle Willemin
n° 6 : Des prix bien mérités
n° 7 : Xavier Chevalier, tout près de la finale
n° 8 : Thierry Bruger et Jean Brisard primés pour leur participation valeureuse
n° 9 : Nadia Chasseigne et Jean-Paul Gambien, la paire gagnante du tournoi DUO
n° 10 : Michel Vanobost, Sylvie Gony et Christian Boccon à l’échauffement