La nouvelle est tombée brutalement. Michèle Willemin est décédée ce dimanche 24 novembre, soit deux dimanches tout juste après qu’elle a participé au rendez-vous Les Fabuleux Cruciverbistes à Château-Thierry. Déjà très fatiguée, elle avait tenu à venir, pour retrouver tous ses amis cruciverbistes heureux eux-aussi de la voir.
Avec la disparition de Michèle, c’est tout un chapitre des mots croisés en France qui se ferme.
Elle a été de tous les concours, à une époque où les revues et journaux en proposaient de nombreux et de maintes animations en France ou en Belgique. Depuis 1991, elle aura été fidèle aux festivals Eskimos, cela toujours valeureusement : ceux des villes « En 2 lettres » (Is, Eu, Aÿ), mais aussi d’autres comme Les Croisés de Raimbaut de Vacqueyras, les Croisades d’Oc à Villeneuve-Tolosane, les joutes de Poses en Normandie et enfin Les Fabuleux cruciverbistes à Château-Thierry.
Elle était plus que performante, étoffant sa passion des grilles et des définitions par une érudition rare puisée dans les dictionnaires qu’elle annotait de commentaires sur des post-it chez elle, au bord de la Seine à Poissy.
Dans la cité axonaise le dimanche 10 novembre, Michèle avait emporté le prix du fair-play revenant au (à la) plus méritant(e) des cruciverbistes. C’était la moindre des choses…
Elle va beaucoup manquer à la Cruciverbie.