Le capitaine des mots refait escale ce samedi 18 mai 2019 à Is-sur-Tille, à des lieues de son port d’attache haut-savoyard. Invité par l’association Is mots croisés comme figure de proue du festival, Jean Rossat va toucher tous les types de cruciverbistes à la salle des Capucins.
À 14 h, il va gouverner le tournoi des collèges, lequel verra 32 binômes d’élèves de 5e de plusieurs départements et régions, disputer des matchs sur tableaux à partir des 1/16es de finale, devant une nombreuse assistance : constituée du monde enseignant, de parents, de camarades, voire de gens de passage.
Cette année, les participant(e)s et — indirectement — le public, vont plancher sur 24 grilles conçues sur « Le monde de la mer ». L’auteur est plutôt de la montagne, c’est un secret pour personne, mais il saura montrer qu’il a aussi le pied marin, si besoin est, et qu’il maintient le cap…
Le spectacle cérébral promet en tout cas d’être une fois de plus au rendez-vous. Et l’on peut compter sur la qualité des jeunes acteurs et actrices pour donner la plus belle des représentations. Ces cruciverbistes de la nouvelle vague pourront d’ailleurs s’exprimer doublement : dans le tournoi principal d’abord, ou le tournoi de consolante ensuite, mis sur pied pour permettre aux perdant(e)s du premier tour de se rattraper. D’être repêché(e)s en quelque sorte.
Soirée gastonomique au menu
La cérémonie de remise des prix sera à peine terminée, que la salle sera aussitôt transformée : les tableaux laissant la place aux tables. Dans les mêmes lieux, à partir de 20 h, Jean Rossat va en effet coanimer la « Soirée gastonomique » (sous l’égide de Gaston « l’escargot bourguignon ») réservée à plus de 120 personnes inscrites. Outre le repas, les convives pourront résoudre ensemble trois grilles inédites du chef, vidéoprojetées sur grand écran.
Tournoi pour les jeunes d’un côté, jeu purement convivial pour les plus grands de l’autre : le festival 2019 avec J.R. à la barre devrait encore surfer sur le succès.