image_pdfimage_print
Sous le regard de Jean de la Fontaine. Au fond, la mairie où auront lieu les tournois.

Sous le regard de Jean de la Fontaine. Au fond, la mairie où auront lieu les tournois.

La seconde édition des Fabuleux Cruciverbistes aura lieu les 28 et 29 juin 2014. Dans le prolongement du succès de l’automne 2013, la rencontre conçue par Jean Rossat sera à nouveau accueillie par la cité axonaise, deux jours au lieu d’un. Le samedi 28 juin sera consacré aux jeux libres et conviviaux. Le verbicruciste carrozien va animer, matin et après-midi dans la Grande rue piétonne, des grilles de 600 et 100 cases : autour de Jean de La Fontaine, l’enfant du pays, notamment, mais aussi autour du thème du Papier (celui que les Castelthédoriciens ont choisi pour leur année culturelle). Le dimanche 29 juin sera dédié aux compétitions, lesquelles auront lieu intégralement à la salle municipale, rue du Château. À 9 h 30, les amateurs de mots croisés participeront au Grand Prix Eskimos sur tables, où ils auront deux heures, mais pas de dictionnaire, pour résoudre une énigme de 225  cases de J.R. À 14 h 30, après le repas qui réunira les festivaliers et accompagnants, les meilleurs du matin disputeront deux tournois sur tableaux : les 4 premiers seront engagés dans le Carré d’As (demi-finales, puis finales pour les 1ère et 3e places) ; les 32 suivants (classés de la 5e à la 36e place), constitueront 16 équipes pour se livrer à des joutes : des huitièmes de finales aux finales.

Remise des prix

à la maison natale de La Fontaine

En fin d’après-midi,  la remise des prix et le vin d’honneur se dérouleront à la maison natale de Jean de la Fontaine, ce qui sera une belle ponctuation à ce rendez-vous ludique et littéraire. À noter que le dimanche matin, la visite guidée du Château médiéval va également agrémenter ces journées vivantes et conviviales autour des grilles de J.R.

Inscrivez-vous

•  la grille d’inscription de Château-Thierry 2014 peut être téléchargée sur cette page ; elle sera également publiée dans la revue Eskimos n°72, postée lundi 2 juin.

À vos crayons et dicos. Et à bientôt dans cette nouvelle capitale des mots appelée Château-Thierry. Voir aussi : • l’album du tournoi 2013. • le reportage de l’édition 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image