image_print

Si l’on a pu célébrer en 2013 les 100 ans des premiers mots croisés publiés en anglais (le 21 décembre 1913 dans un journal de New York), on pourra fêter en 2014 les 90 ans de la première grille publiée en français (en  novembre 1924 dans le Dimanche illustré, sous le nom de « Mosaïque mystérieuse »), un exercice cérébral qui va d’emblée connaître le succès et se développer, de ce côté-ci de l’Atlantique.

Un texte de l’exposition réalisée par Jean Rossat, pour les festivals d’Is-sur-Tille (1995) et de Blagnac (1996) dit :

« L’essor est tel que naissent les premières publications spécialisées. Tristan Bernard signe chez Grasset l’album de L’Éléphant (de la forme que dessinent les cases noires en couverture), « un volume cartonné toile avec un crayon Conté » qui est en fait le premier recueil de mots croisés : « 50 problèmes variés et de difficulté graduée », précise sa publicité.

Le 6 mai 1925, le pionnier de la Cruciverbie hexagonale fonde le Gril Hebdomadaire, la première revue de mots croisés proprement dite : une feuille de quatre pages qui paraît avec un édito du maître, quelques pavés publicitaires et des concours à variantes (possibilités à certains endroits de caser des solutions se ressemblant mais dont une seule est juste).

Le projet fait long feu et Tristan Bernard se replie sur le Journal des mots croisés que vient de créer sa talentueuse disciple Renée David, auteure de la fameuse définition du mot ENTRACTE : « Vide les baignoires et emplit les lavabos ».

En 1928, il persiste et signe en lançant (…) le Gril littéraire, puis la Grille mensuelle. Non sans avoir préfacé le Lexique et le Panlexique mnémonique (l’ancêtre du dictionnaire des mots croisés d’aujourd’hui), le fondateur de l’école française des mots croisés continuera à composer pour les autres, avant de céder peu à peu ses rubriques à Renée David ».

• ci-dessous la une et la dernière du n°9 du Gril Littéraire, du 1er novembre 1928 (Exposition de Jean Rossat sur l’histoire des mots croisés) :

 

GRIL001GRIL002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *