image_print
Du suspense à l'heure du dénouement.

Le tournoi des collèges : un moment toujours plus vivant et populaire du festival (ici en 2012)

Le Festival des mots croisés d’Is-sur-Tille aura lieu les 25 et 26 mai 2013 : non pas, en ce qui concerne les compétitions, à la salle des Capucins (en réfection) comme ordinairement, mais au collège Paul-Fort. Et  Jean Rossat sera à l’affiche durant les deux jours, quasiment à toutes les heures. Le samedi 25 mai au matin dans la rue, pour la résolution collective d’une grille de 600 cases de sa création par les passants ; le même jour l’après-midi, pour le tournoi des collégiens (64 élèves de 5e constituant 32 équipes) pour laquelle il réalisera 24 grilles.

Le dimanche 26 mai au matin, J.R. aura carte blanche pour concevoir la 4e grille du championnat francophone (résolution sur tables d’une grille de 225 cases en 1 h 30), comptant pour son Grand Prix Eskimos Open et la sélection aux Tournois de Bourgogne ; l’après-midi, il pilotera les tournois de Bourgogne SOLO et DUO sur tableaux, mis sur pied autour de ses grilles originales. ll n’y aura pas, dans la très prochaine revue Eskimos n°68, de grille d’inscription particulière au Grand Prix Eskimos Open, juste une énigme d’entraînement en vue de l’échéance.

Il y a par contre une grille de qualification à résoudre et à renvoyer avant le 23 mars minuit dernier délai, laquelle vaut pour tous les concours adultes du programme. Bien noter qu’il s’agit — à la différence des éditions précédentes des festivals « En 2 lettres » — d’une épreuve de sélection : pour participer aux joutes du festival, il faudra être classé(e) dans les 160 premiers (l’association « Is Mots croisés » a limité le nombre de finalistes en fonction des capacités de la salle du collège).

Ce mots croisés de départ, le règlement du championnat francophone, ainsi que tout le programme du festival d’Is-sur-Tille 2013, peuvent être obtenus sur la page du site d’Is-sur-Tille dédiée à l’événement : http://www.motscroises.org

Notez bien sur votre agenda ce grand rendez-vous issois des 25 et 26 mai.

Lisez aussi mon reportage sur l’édition 2012 du festival.

Lire l’article du Bien Public sur la sélection pour le tournoi des collèges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *