image_print

On pourra jouer librement à l'ombre du Cours Stassart.

Le 7e festival « Les Croisés de Raimbaud de Vacqueyras » aura lieu les 8 et 9 septembre 2012. Au programme de la manifestation chapeautée par la Société de Lecture du bourg du Vaucluse, des rencontres publiques conçues par Jean Rossat, autour de ses grilles :

• Deux épreuves sur tables simultanées samedi matin 8 septembre (à 9 h 30)  à la salle polyvalente :

– Le Grand Prix Eskimos « Gens du Pays » : ouvert aux cruciverbistes du village, voire du département de Vaucluse, il consistera à résoudre par équipes de deux participant(e)s une grille de 13 x 13, sans dictionnaire, en 2 heures maximum. Ce concours a lieu sur simple inscription, les paires pouvant être déjà formées ou constituées par tirage au sort sur place.

– Le Grand Prix Eskimos « Open » : ouvert aux lecteurs de la revue Eskimos et visiteurs de ce site, il consistera à résoudre individuellement une grille de 15 x 15, sans dictionnaire, en 2 heures maximum. La grille d’inscription de cette compétition, ainsi que le programme complet, la dotation et le règlement paraîtront dans le numéro de la revue Eskimos n°65 daté de juin 2012 ainsi que sur ce site (encart à télécharger). Les bulletins-réponse seront à envoyer à l’adresse de Jean Rossat, avant la date limite qui sera communiquée à ce moment-là. Précision : il s’agira bien d’une simple grille d’inscription (permettant d’être candidat en faisant une grille de mots-croisés, voire en se familiarisant avec le style de l’auteur), pas de qualification. Toute personne qui retournera le bulletin sera automatiquement inscrite et invitée à participer par les organisateurs vacqueyrassiens.

• Deux tournois sur tableaux simultanés, dimanche 9 septembre (début à 9 h 30 et finales à 14 h) à la salle polyvalente :

– Un tournoi individuel dit « Solo » pour les 8 premiers du Grand Prix Eskimos « Open », à partir de quarts de finale

– Un tournoi par paires dit « Duo » pour 16 équipes constituées des 9e à 24e du Grand Prix Eskimos »Open » associé(e)s à 16 « Gens du Pays » inscrits (sans avoir nécessairement concouru au Grand Prix), à partir de huitièmes de finale.

Toutes ces compétitions seront dotées : par Eskimos s’agissant des Grands Prix ; par Vacqueyras concernant les tournois.

• Une rencontre en plein air, samedi 8 septembre (à 16 h), cours Stassart :

Les passants (possiblement installés en « terrasse » à l’ombre des platanes sont invités à résoudre ensemble et convivialement une grille de 600 cases, puis des grilles de 100 cases, sous la conduite de l’auteur.

Ce menu « mots-croisés » sera agrémenté  de repas réunissant les festivaliers et leurs hôtes, ainsi que de visites culturelles en lien avec ce bourg viticole des Côtes-du-Rhône ».

L’inscription au Grand Prix Eskimos « Open » est close (pour le plaisir, téléchargez la grille d’inscription de Vacqueyras 2012), par contre il est encore possible de s’inscrire au Grand Prix Eskimos « Gens du pays » (jusqu’au samedi 8 septembre, 9 h 15, sur place).

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès du Syndicat d’Initiative de Vacqueyras (tél. 04 90 12 39 02) ou de Jean Rossat (tél. 04 50 90 31 54).  À bientôt pour le millésime 2012 du festival bien enraciné désormais dans le terroir.

Lire le reportage de l’édition 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *