image_print

Des grilles de toutes les couleurs pour les ados.

Des grilles de toutes les couleurs pour les ados.

« Chaque grille de mots-croisés est une œuvre littéraire, un polar en soi ». Vous le savez maintenant ; c’est ainsi que je conçois le métier de verbicruciste. Heureuse coïncidence :  le 13e Festi’Livre d’Ugine de ces 24 et 25 mars, dont les acteurs principaux étaient le bédéiste belge Griffo, ainsi que des auteurs et éditeurs régionaux, était justement placé sous le signe du livre policier. À l’affiche notamment : un café Polar à la médiathèque, une animation-jeu intitulée « Je mène l’enquête« , encadrée par l’association Libre et Rit à l’attention des enfants et adolescents, ou encore une table ronde avec le romancier et scénariste Thierry Bourcy.

Dans le cadre des énigmes à résoudre ensemble par les visiteurs de passage, il m’est apparu logique de proposer la grande grille « Série noire« , plus que jamais à place avec ses clins d’œil aux ouvrages, termes, auteurs et personnages propres à ce genre littéaire. En tout cas, j’avais un bon mobile. Les enquêteurs adultes réunis (experts ou non) du samedi et du dimanche ont ainsi pris un malin plaisir commun à percer le mystère, partant de suite sur une bonne piste en trouvant : « ROMAN POLICIER » pour la définition « Lignes à haute tension » au 1 horizontal et « REFROIDISSEMENT » pour « Ice crime » au 1 vertical. Après avoir échafaudé la potence, il ne leur restait plus qu’à fabriquer le coupable…

Autre fait (divers) remarquable : les apprentis limiers ont suivi  leurs maîtres à la trace et montré un réel « savoir-flair » prometteur. Invités à plancher sur des problèmes de 100 cases, nombre de jeunes ont répondu présent, notamment le samedi, résolvant quelque neuf grilles spécialement créées pour eux. À bonne école, ceux-ci seront, espérons-le, les cruciverbistes de demain, au tableau ou sur le papier. Hypothèse à confirmer lors des éditions futures.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *