image_print

Vous avez l’habitude maintenant. Suivez des matches de festivals, en différé, mais comme si vous étiez. Pour cela, téléchargez et imprimez les mots-croisés respectifs sur lesquels se sont affrontés les concurrents. Commencez à résoudre les grilles sur le papier, puis activez les vidéos (grand écran si possible) à partir du début du tournage indiqué. Regardez et mesurez-vous aux champions !

• La première vidéo concerne la finale du tournoi des collèges qui a opposé, samedi 5 novembre, des équipes du collège Rachel-Salmona du Tréport et du collège La Providence d’Eu. La toile du fond de ces joutes réservées à des élèves de 5e de la région eudoise présélectionnés était : « Les arbres, les bois, les forêts » (Eu est aussi réputée pour sa vaste et belle forêt). La grille-de-la-finale-2011 (téléchargez) était particulièrement consacrée à un jeu de dissimulation forestier. La formation tréportaise a trouvé le 1 horizontal plus tôt que sa rivale et a su préserver son avantage en gérant le chronomètre, pour l’emporter — non sans émotion — au terme des 15 minutes imparties. Le film commence autour de 4 minutes de jeu. Les tableaux sont un peu masqués par les protagonistes et l’arbitre  (tout à fait à sa place et dans son rôle intermédiaire) ; mais l’on peut voir le bon remplissage des cases blanches et la passion montrée par les jeunes participant(e)s !


Eu-2011 – colleges par Descarroz

• La deuxième vidéo est relative à la finale du tournoi Solo qui a opposé, dimanche 6 novembre, Bernard Philippet à André Counson. Le menu du jour pour les cruciverbistes qualifiés était : « La nuit ». La grille-de-la-finale (téléchargez) a évoqué en particulier la presse du soir. Le cruciverbiste de Polleur a déchiffré le 1 horizontal très tôt, mais son confrère et néanmoins ami (comme on dit dans le jargon journalistique français) est dans le coup et quasiment à égalité jusqu’à plus de 2 minutes de jeu. Et puis la partie bascule quand Bernard Philippet trouve la clef de la porte latérale gauche… La séquence débute après 35 secondes de jeu ; il vous reste alors 3 min 24 pour battre le vainqueur ou 14 min 25 pour réaliser le sans-faute dans le quart d’heure réglementaire. Prêt ? Partez !


EU-2011-FINALE par Descarroz

• La troisième vidéo montre la finale pour la 3e place du tournoi Duo qui a opposé les équipes Cyrille Veltz-Denis Louis et Marie-Françoise Modaine-Thierry Bruger. Un match passionnant. Le duo des cruciverbistes ardennaise et francilien a pris l’avantage, mais bute sur le 7 horizontal. La paire des concurrents champenois et normand revient à égalité pour achopper sur le même mot que sa rivale. Suspense garanti ! La séquence commence à partir de 5 min 07 de jeu. Téléchargez, imprimez et commencez à résoudre sur le papier la grille en question : grille n°14.  Activez la séquence à partir de 5 min 07 de jeu ; il vous reste 2 min 50 pour terminer le voyage au bout de la nuit. Et devenir des stars…


EU-2011-FINALE-DUO par Descarroz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *