image_print
En bleu-blanc-rouge...

En bleu-blanc-rouge…

Après un long trait d’union tracé le samedi soir en voiture entre Is-sur-Tille et Courbevoie, Jean Rossat est allé caser le mot liberté au second Festival des Mots libres, ce dimanche 22 mai. En fin de matinée, l’artiste itinérant des mots croisés a servi en apéritif une grille parlant du vin aux visiteurs du Parc des Pléiades, certains confortablement installés dans les canapés ; un promeneur à VTT de passage a trouvé le dernier mot de ce savoureux cru : OENOPHORES  (amphores de vin) que les convives ont levées pour trinquer.

Au début de l’après-midi, il a animé à l’ancienne mairie de la ville,  le premier tournoi des collèges de la région parisienne, son second du week-end après l’étape issoise. Les 15 équipes de deux élèves sélectionné(e)s ont montré 2 heures et demie durant leurs passion et savoir-faire naissant,  à un nombreux public de parents, professeurs et visiteurs. Clémence et Natacha du collège Alfred-de-Vigny ont emporté la finale devant la paire constituée sur place de Lucie du collège Les Bruyères et Marina Rizzo des Renardières. Les lauréates ont reçu chacune un trophée Eskimos des mains de J.R.  alors que l’ensemble des participant(e)s étaient récompensé par les autorités locales dont M. le maire Jacques Kossowski, ravi de l’intérêt des jeunes pour ce jeu et de la réussite de cette première expérience.

En fin de journée, le verbicruciste haut-savoyard a animé sous les arbres du parc une séance de résolution collective de « petites » grilles (100 cases) pour les visiteurs qui en ont redemandé jusqu’à la clôture. Ils en étaient évidemment libres !

Voir le reportage vidéo sur l’ensemble de la manifestation à laquelle Stéphane Eicher, Philippe Djian, Alain Rey et  autres auteurs et artistes ont apporté de nouvelles lettres de noblesse.

C'est notre dernier mots croisés, J.R. !

C’est notre dernier mots croisés, J.R. !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *