image_print
Transmission de pensée autour de la grille sur les fleurs.

Transmission de pensée autour de la grille sur les fleurs.

Le revenant Jean Rossat a hanté — avec quel succès ! — la 9e Fête du Livre et 4e Salon du Signet le 8 mai à Fismes. Très à la page au sein de cette édition intitulée « Les Livres à frissonner », l’auteur d’Eskimos a naturellement fait le show-effroi pour les cruciverbistes marnais, friands de drôles d’énigmes à suspense. Le temps fort de la représentation a consisté en la résolution collective de deux mots croisés de 600 cases explorant deux types d’émotion forte : la peur avec  la grille « Série noire » ; l’amour avec la grille « Dites-le avec des fleurs ». Lors de deux séances interactives pleines à craquer, précédées d’un lever de rideau (avant-midi) et d’un baisser de rideau (en fin d’après-midi) autour de »petites » grilles de 100 cases pour les petits et grands, les œuvres choisies et animées par le mots-croisiste haut-savoyard ont apporté au public toute la dose de frisson qu’il était venu chercher.

Tout autour, la foule des visiteurs a pu satisfaire son goût de la fête et sa passion littéraire, au travers des multiples attractions, spectacles déambulatoires et autres animations dispersées le long de l’allée ombragée et sous les chapiteaux. Les lecteurs les plus polards ont pu rencontrer leurs auteurs favoris. Le peloton des nostalgiques du Tour de France du temps où ses reporters étaient de grands romanciers comme Antoine Blondin, a rejoint en particulier  Raymond Poulidor qui a réalisé là une belle échappée. En dédicaçant quelque 115 exemplaires de son grand livre « Le Poulidor », l’éternel et populaire deuxième a incontestablement terminé premier de cette étape champenoise.

Quant au maillot jaune des rencontres publiques de mots croisés, il a une nouvelle fois été bien défendu par le leader de la discipline. Dont le retour en terre fismoise serait tout sauf une surprise.

 


FISMES-2011 par Descarroz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *