image_print

Une foule record à la salle des Capucins pour les parties finales.

Une foule record à la salle des Capucins pour les parties finales.

Après l’acte I, les Grand Prix Eskimos et Tournoi de Bourgogne, dimanche 15 mai dans le décor de la Maison de l’Évêché à Dijon, l’acte II du Festival des mots croisés d’Is-sur-Tille a connu un grand succès samedi 21 mai sur les planches issoises. Le matin, au soleil de la rue Gambetta, la résolution collective de la grille géante — animée par l’auteur Jean Rossat — a permis à nombre de passants connaisseurs de dire leurs mots dans une ambiance conviviale, voire enivrante vu le sujet de l’énigme intitulée « Visite de caves ». Une affluence qui a d’ailleurs justifié la tenue de deux séances.

L’après-midi, à l’ombre de la salle des Capucins, le tournoi des collèges a confirmé ses réussites antérieures. Les 32 équipes formées à l’issue des sélections dans les classes de 5e de 15 établissements ont disputé des matchs sur tableaux hautement spectaculaires devant un public des grands jours, attentif et passionné jusqu’au dernier mot de la dernière grille. Lors d’une finale éclair, la première équipe du collège de Sombernon, a pris le meilleur sur celle de son homologue de Montchapet de Dijon. Le binôme victorieux de cette édition 2011 a ensuite vaincu la paire normande victorieuse du tournoi de la ville d’Eu en 2010, lors d’une rencontre-exhibition dont la grille était intitulée « Bouquet final ». La série de problèmes proposée aux cruciverbistes en herbe par Jean Rossat, était rassemblée sous le titre : « De toutes les couleurs » (faire une-grille-du-tournoi). L’ardeur affichée par les acteurs et l’intérêt manifesté par les spectateurs, ont montré que le style et le niveau de chacune des créations étaient bien ciblés.

Après la cérémonie protocolaire de clôture, où il a remis des t-shirts  à la relève des tournois Eskimos, Jean Rossat a repris aussi la route de Courbevoie, une autre étape où le verbicruciste itinérant allait montrer le chemin des manifestations publiques de mots croisés…

Une grille sur le vin pour la tournée du patron J.R. aux Issois.

Une grille sur le vin pour la tournée du patron J.R. aux Issois.


Is-sur-Tille 2010 par Descarroz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *