En novembre 2024, la rencontre Les Fabuleux cruciverbistes a réuni les cruciverbistes émérites à Château-Thierry, bourg natal du plus célèbre des fabulistes. De longs mois avant, depuis 2020 : rien. De long mois après : rien. Aussi bien que d’aucuns pensaient tout haut que les joutes publiques de mots croisés étaient mortes, d’autant que les festivals des villes en deux lettres s’arrêtaient les uns après les autres.
Mais c’était ignorer la ténacité du verbicruciste haut-savoyard, prêt à repartir au contact, après une longue période de silence radio, cela en dépit du fait de ne plus pouvoir conduire (ce qui est gênant vu le matériel important à transporter à chaque fois). Mais détrompons-nous, le concept de J.R.n’a pas dit son denier mot.
Cocher l’été 2026
Votre serviteur, requinqué après une longue période de silence, serait en train de mitonner quelque chose digne des précédentes éditions de festivals, avec quelques nouveautés. Et si j’étais cruciverbiste, je ne partirais pas en vacances sous les tropiques l’été prochain 2026 et me tiendrais prêt(e) à « tournoyer » ici ou là.Reste à sa voir quand et où aura lieu cette éventuelle manifestation amicale et cérébrale. Sans vouloir vendre la mèche, les amateurs de tournois » seraient bien inspirés de rester à l’affût d ‘une quelconque initiative d’un J.R. revigoré. Car lui aussi éprouve la nécessité de rencontrer ses plus fidèles affidés. Et de leur offrir un week-end comme nul autre auteur de mots–croisés n ‘en propose en francophonie.