image_print

Des mots croisés actuels, un auteur près du public

Jean Rossat est un adepte des mots croisés à la française où le jeu de mot et le sens de l’énigme priment. Des auteurs classiques, il se démarque cependant par un style très personnel de grilles où l’humour puise dans la vie quotidienne. En prise avec l’actualité et l’air du temps, ce journaliste de formation saisit les mots de la vie quand ils passent, sans nécessairement attendre que les dictionnaires n’enregistrent leur usage. Estimant que la Cruciverbie appartient à la république des lettres plus qu’au royaume des jeux, il entend que chaque grille raconte sa propre histoire.

Cet auteur pas comme les autres, qui œuvre en artiste-artisan, innove également par son mode de communication. Depuis plusieurs années, il n’hésite pas en effet à donner rendez-vous aux cruciverbistes dans le cadre de soirées ou en des circonstances inhabituellement destinées à l’exercice cérébral : fêtes au village, galeries marchandes et salons en tous genres.

Un panneau de mots croisés installé comme ça, sur le passage entre deux marchands, la feuille des définitions correspondantes et le tour est joué. Captés sur leur trajet, les passants de tous âges et conditions se prennent au jeu, et se surprennent à chercher ensemble la solution au problème, en apportant chacun son mot à l’édifice. Avant de poursuivre leur chemin…

La présence de l’auteur pour « porter » sa création, et la dynamique de groupe qui s’opère naturellement, font de ces rencontres inédites un surprenant « média » : à la fois convivial, distrayant et… éducatif. Car aller vers le public ne signifie pas descendre vers lui mais au contraire le guider, le placer dans un contexte sympa pour qu’il découvre un genre de mots croisés qui lui serait apparu autrement comme inaccessible.

Joueur (au sens sportif du terme) dans l’âme, Jean Rossat a enfin redonné un souffle nouveau aux compétitions de mots croisés qu’il a transformées en véritables spectacles. Ses tournois par matches sur tableaux permettent désormais aux spectateurs de suivre la progression des concurrents respectifs (tout en jouant pour le plaisir au moyen des définitions distribuées sur place) et aux caméras de filmer…

 


Jean Rossat : auteur de mots croisés publics
envoyé par Descarroz. – Films courts et animations.