1

Les mots croisés à l’arrivée du Tour

Les mots croisés à l’étape d’Évreux en 1993 : sur le mur avec une nacelle…

Jean Rossat est invité jeudi 17 septembre à La Roche-sur-Foron, à l’occasion de l’arrivée dans la cité de la 18e étape du Tour de France 2020. À 30 minutes à vélo (à assistance électrique) de son fief, le verbicruciste du pays va animer toute la journée, au cœur de la cité, une grille de 600 cases conçue autour de la grande boucle et plusieurs grilles de 100 cases parlant de celle qui accueille la Foire de la Haute-Savoie.

Pendant que les coureurs, partis de Méribel, franchiront successivement le Cormet de Roselend, les cols des Saisies et des Aravis, puis la montée des Glières, le grand public des cruciverbistes devra rouler en équipe pour parvenir à la résolution des grilles, en respectant bien sûr la distanciation physique et les gestes barrières. Une fois de plus, les mots croisés vont ainsi permettre de concilier la tête et les jambes. Les sports physique et cérébral.

C’est la quatrième fois que l’auteur de www.jeanrossat.fr sera associé à un événement « cyclopédique ». En 1990, il avait accompagné le cyclocross international de Cluses, notamment avec le « Vélo Démo » : un problème géant inauguré par Charly Mottet. En 1993, il était à Évreux pour 4 grilles de 312 cases (une par jour) affichées sur l’Espace Cadran et plusieurs de 100 cases présentées sur les spectaculaires panneaux Eskimos. En 1994, il était à Lille pour des problèmes de tous formats au centre des Tanneurs.

En vélo ou avec des mots, cette nouvelle étape alpestre propose bien des difficultés à surmonter. Avec plaisir.

… et sur les panneaux Eskimos, en faisant marcher la tête et les jambes.

 




Eskimos n°87 : de « fabuleuses définitions »

La revue Eskimos n°87 contenait la grille d’inscription au festival de Château-Thierry 2019. Intitulée « De Vinci en toile de fond », elle proposait aux candidat(e)s de définir les mots PEINTRE et MUSÉE.  En voici une belle collection.

• PEINTRE

« Poussin ou se sert du jaune d’œuf » (Xavier Chevalier), « Exécute au couteau comme un Boucher » (Thierry Bruger), « Use du couteau ou du pistolet » (Sylvie Gony), « Producteur d’huiles comme Le Sueur » (Bernard Philippet), « Accommode des huiles à sa sauce » (Jean-Baptiste Mignot), « Le maudit Modigliani » (Jean Brisard), « A des poils dans la main » (Daniel Cierniak), « Peut être amené à faire le mur » (François Cathenod), « Décore le mur ou les murs » (Patricia Longree), « Buffet typique du 20e siècle » (Denis Richard), « Il laisse s’agrandir la magie de ses mains » (Christian Bottemer), « Ne pas marcher sur ses pinceaux quand il est au bout du rouleau » (Cyrille Veltz), « Évite de s’emmêler les pinceaux » (Pierre Bernard), « Peut nous (vous) en faire voir de toutes les couleurs » (Gérard Guérin et Monique Chasseigne), « Boudin normand » (Georges Flambard) et « Boudin qu’on admire » (Renée Devos), « Maître d’école » (Marie-Paule Cierniak), « Souvent du dimanche à la campagne » (Jean-Claude Gouy), « Réputé de moindre qualité le dimanche » (Martine Besset), « L’amateur est celui du dimanche » (Christian Boccon).

• MUSÉE

« Nouvelle destination à la gare d’Orsay » (Xavier Chevalier), « Parisien à quai ou en gare » (François Cathenod), « Fief des conservateurs » (Bernard Philippet), « Ermitage très couru ? » (Renée Devos), « Abri de toiles » (Marie-Paule Cierniak), « Cabinet de cadres » (Jean-Claude Driot), « Salles où l’on voit des pièces » (Sylvie Gony), « Pièces à louer » (Michèle Willemin), « Boîte de conserve » (Daniel Cierniak), « Domicile des filles de Zeus » (Marie-Françoise Modaine), « Exposition au soleil ou à l’ombre » (Patricia Longree), « On s’y fait une toile ? » (Nadia Chasseigne), « Muées par translation » (Christian Bottemer), « On peut y voir des horreurs ou de belles croûtes » (Monique Chasseigne).

• voir le reportage relatif aux Fabuleux cruciverbistes 2019

 




Concours n°87 : quelles définitions, bonne mer !

À l’occasion du concours de la revue Eskimos n°87 autour de la grille « Naviguer, c’est l’amer à voir », les cruciverbistes se sont orientés vers les mots à définir POINTS et FLÈCHE. Francine Pichon gagne. Mais les concurrent(e)s ne sont pas loin.

• POINTS

« Cardinaux, parfois empourprés » (Francine Pichon), « Des cardinaux, jamais d’accord sur la voie à suivre » (Guy Bonnin), « Pas de suspension pour les doubles » (Christian Bottemer), « Sont au bout de cette suspension… » (Thierry Bruger) et « Peuvent annoncer une suspension » (Pierre Bernard), « Unités de compte » (Daniel Cierniak), « Talent aiguille » (Rudy Gailhanou), « Effectués à maintes reprises » (Anne-Marie Bergeret), « Score-buts » (Bernard Arnautou), « 12 au départ » (Jean-Pierre Cambien), « Vaut mieux pour l’avenir en avoir et ne pas les perdre » (Philippe Scelles), « Une tueuse en arbore sept et les porte au « bon-dieu » (Christian Boccon), « Ils sont toujours sept en face-à-face sur la piste » (Cyrille Veltz), « Toujours bons à prendre pour l’image » (Pascal Fritsch), « Nous font tourner en ronds » (Pierre-Marie Frioux), « Petites reprises » (Marie-Paul Cierniak), « Comment gagner sans KO » (Jean-Yves Potel).

• FLÈCHE

« Décochez-moi-ça » (Francine Pichon) ), « Elle est tirée vers cible » (Guy Bonnin), « Elle nous invite à la suivre » (Arnaud Latapie), « Long bec de la grue » (Pierre Clerc), « Mieux vaut la suivre que la recevoir » (Philippe Dhondt) et « Suivez-la pour arriver » (Daniel Cierniak), « À chaque fois elle se tire et nous file entre les doigts » (Pascal Fritsch) « La carte de l’as de pique » (Anne-Marie Bergeret), « Lance-flamme » (Bernard Arnautou), « Disques de Clo-Clo » (Jean-Yves Potel), « Trait très douloureux quand on le reçoit » (Christian Boccon), « Ses plumes dans le derrière lui assurent une bonne assistance de direction » (Thierry Bruger), « Notre-Dame l’a laissée tomber » (Michèle Willemin), « Test à Paris » (skieur, note de l’auteur Christian Müller), « Il faut la suivre, même quand on n’en est pas une » (Philippe Scelles), « À la traine, ce n’en est pas une » (Marie-Paule Cierniak), « Oh, elle fait mâle » (Steven Diaz), « Modèle de départ pour un sprinter » (Georges Flambard), « Elle nous rappelle Tell père, Tell fils » (Pierre-Marie Frioux), « Un indicateur pour la direction » (Pierre Bernard).