1

Non, les rencontres de mots croisés ne sont pas mortes

Le Tournoi à Château-Thierry est la seule rencontre publique à avoir eu lieu depuis 2020

En novembre 2024, la rencontre Les Fabuleux cruciverbistes a réuni les cruciverbistes émérites à Château-Thierry, bourg natal  du plus célèbre des fabulistes. De longs mois avant, depuis 2020 : rien. De long mois après : rien. Aussi bien que d’aucuns pensaient tout haut que les joutes publiques de mots croisés étaient mortes, d’autant que les festivals des villes en deux lettres s’arrêtaient les uns après les autres.

Mais c’était ignorer la ténacité du verbicruciste haut-savoyard, prêt à repartir au contact, après une longue période de silence radio, cela en dépit du fait de ne plus pouvoir conduire (ce qui est gênant vu le matériel important à transporter à  chaque fois). Mais détrompons-nous, le concept de J.R.n’a pas dit son denier mot.

Cocher l’été 2026

Votre serviteur, requinqué après une longue période de silence, serait en train de mitonner quelque chose digne des précédentes éditions de festivals, avec quelques nouveautés. Et si j’étais cruciverbiste, je ne partirais pas  en vacances sous les tropiques l’été prochain 2026 et me tiendrais prêt(e) à « tournoyer » ici ou là.Reste à sa voir quand et où aura lieu cette éventuelle  manifestation amicale et cérébrale. Sans vouloir vendre la mèche, les amateurs de tournois » seraient bien inspirés de rester à l’affût d ‘une quelconque initiative d’un J.R. revigoré. Car lui aussi éprouve la nécessité de rencontrer ses plus fidèles affidés. Et de leur offrir un week-end comme nul autre auteur de mots–croisés n ‘en propose en francophonie.




Michèle Willemin n’est plus

Michèle Willemin recevant le prix du fair-play à Château-Thierry, le 10 novembre : son ultime trophée.

La nouvelle est tombée brutalement. Michèle Willemin est décédée ce dimanche 24 novembre, soit deux dimanches tout juste après qu’elle a participé au rendez-vous Les Fabuleux Cruciverbistes à Château-Thierry. Déjà très fatiguée, elle avait tenu à venir, pour retrouver tous ses amis cruciverbistes heureux eux-aussi de la voir.

Avec la disparition de Michèle, c’est tout un chapitre des mots croisés en France qui se  ferme.

Elle a été de tous les concours, à une époque où les revues et journaux en proposaient de nombreux et de maintes animations en France ou en Belgique. Depuis 1991, elle aura été fidèle aux festivals Eskimos, cela toujours valeureusement : ceux des villes « En 2 lettres » (Is, Eu, Aÿ), mais aussi d’autres comme Les Croisés de Raimbaut de Vacqueyras, les Croisades d’Oc à Villeneuve-Tolosane, les joutes de Poses en Normandie et enfin Les Fabuleux cruciverbistes à Château-Thierry.

Elle était plus que performante, étoffant sa passion des grilles et des définitions par une érudition rare puisée dans les dictionnaires qu’elle annotait de commentaires sur des post-it chez elle, au bord de la Seine à Poissy.

Dans la cité axonaise le dimanche 10 novembre, Michèle avait emporté le prix du fair-play revenant au (à la) plus méritant(e) des cruciverbistes. C’était la moindre des choses…

Elle va beaucoup manquer à la Cruciverbie.

Jean Rossat




Mots coassés chez le père de la Grenouille

Jean-Claude Driot acteur et metteur en scène du tournoi castel

Jean-Claude Driot (homme-clef de cette journée) et Thierry Bruger. L'important est de se faire plaisir

 

Sur l’affiche et l’image illustrant l’enveloppe de la grille du Grand Prix, une grenouille « affable » interrroge Jean de La Fontaine jouant le maître ès-mots croisés au tableau.  Cela ne pouvait pas tomber mieux pour cette édition réusssie des Fabuleux Cruciverbistes, ce dimanche 10 novembre à la salle municipale de Château-Thierry.

Le matin, lors du Grand Prix sur tables placé sous le signe des 100 ans de la première grille parue en France, la définition « Au fond, il aurait pu inventer les mots coassés chez La Fontaine » appelait la solution HOMME-GRENOUILLE… Le favori de cette journée, le Belge Bernard Philippet de Polleur, n’a pas mis longtemps à trouver le mot et à résoudre toute la grille : 15 minutes et des poussières, là où plus de la moitié des concurrent(e)s venait à bout du problème en plus d’une heure !

L’après-midi, sur fond de grilles rassemblées sous le titre de « La mesure du temps« , le vainqueur du matin a doublé la mise emportant la finale du tournoi SOLO contre son compatriote Michel Vanobost de Renaix. Les régionaux de l’étape ont été plus chanceux dans le tournoi par équipes qui est revenu à la Haut-Marnaise Nadia Chasseigne associée à l’Axonais Jean-Pierre Cambien aux dépens  de la paire Denis Richard-Christian-Bottemer.

Quant aux deux tournois de la consolante, ils ont été gagnés par l’Ardennaise Marie-Françoise Modaine dans le SOLO et la paire Martine  Besset Christian Boccon dans le DUO.

Cadran scolaire

Les joueuses et joueurs ont semblé apprécié la tournure des définitions du chef-maison, affichées sur les tableaux. Des exemples : « Paraissez un peu décalés avec des fuseaux »  pour la solution SKIEZ (la grille parlait du décalage horaire) ou encore « Il a l’œil sur le cadran scolaire » pour CANCRE, etc.

Doublement victorieux, Bernard Philippet a notamment reçu une colonne en hêtre, un bois noble du meilleur effet, et un magnum de champagne dans son coffret, symbolisant le grand cru qu’aura été cette compétition 2024.

À l’entracte tous les festivalier(e)s ont pu assister à la projection de Bye Bye Bye Bird, œuvre plaisante de Nicolas Aubry,  qui est à ce jour la seule du 7e art français à parler des compétitions de mots croisés. À Château-Thierry, c’était bien l’endroit de voir ça !

Quant aux 100 ans des mots croisés, ils auront été bien fêté en compagnie de Jean Rossat, celui qui un jour alla débusquer la grille originelle à la bibliothèque de la rue Richelieu à Paris…

 

• Le palmarès 2024

• Le reportage de R.G., légendes des photos :

n° 1 : Xavier Chevalier et Jean-Claude Driot au tableau, sous le regard de l’arbitre

n° 2 : Lionel Maurouard et Monique Chasseigne, eux-aussi réccompensés

n° 3 : Patricia Longrée et Philippe Dhondt : une paire performante en consolante

n° 4 : Anne Bruger félicite Michèle Willemin pour sa présence fidèle et sa récompense

n° 5 : Béatrice Driot remet la coupe du fil-play à Michèle Willemin

n° 6 : Des prix bien mérités

n° 7 : Xavier Chevalier, tout près de la finale

n° 8 : Thierry Bruger et Jean Brisard primés pour leur participation valeureuse

n° 9 : Nadia Chasseigne et Jean-Paul Gambien, la paire gagnante du tournoi DUO

n° 10 : Michel Vanobost, Sylvie Gony et Christian Boccon à l’échauffement

Xavier Chevalier et Jean-Calaude en plaine séance de remue-méninges sous ke regard de l'arbitre

n° 1

Lionel Maurouard et Monique Chasseigne eux aussi récompensés pour leurs efforts : drôles, les grilles !

n° 2

Patricia Longree et Philippe Dhondt : une paire performante en consolante

n° 3

Anne Bruger félicite Michèle Willemin pour sa présence fidèle et sarécompense

n° 4

 

Béatrice remet le prix du fair-play à Michèle Willemin

n° 5

Des récompenses bien méritées

n° 6

Xavier Chevalier : tout près de la finale

n° 7

Thierry Bruger et Jean Brisard : une participation valeureuse

n° 8

Nadia Chasseigne et Jean-Pierre Cambien ont remporté le tournoi DUO

n° 9

Michel Vanobost, Sylvie Gony et Christian Boccon à l'échauffement

n° 10