1

Festival de Poses : les femmes à la page !

Dominique Loyvet contre Renée Devos (1re lors de l’inscription et 3e du GP) : à qui le dernier mot ?

« Les femmes à la page et… à la une » : tel était le titre de la grille du Grand Prix Eskimos sur tables (notre photo) proposée par votre serviteur aux Cruciverbistes en Seine, dimanche 2 septembre à Poses. L’auteur d’Eskimos et les festivaliers de Normandie n’ont ainsi pas échappé  plus longtemps à l’ambiance actuelle — sans cesse renouvelée — de protestation féminine.

Une drôle d’énigme en vérité qui a permis à tous de bien s’éclater, mais pas au favori de s’imposer dans la salle Marcel-Niquet. Benard Philippet, de Polleur, s’est montré une fois encore le plus rapide, mais a chuté sur le nom d’une actrice italienne, sortie de l’ombre par une action d’éclat au dernier rendez-vous cinématographique cannois. C’est finalement l’Ardennais Xavier Chevalier qui a emporté la palme d’or avec un sans faute en 17 min 40.

Le concurrent de Belgique a cependant pris sa revanche dans le tournoi sur tableaux l’après-midi. Tour à tour vainqueur de Marie-Françoise Modaine (Avançon) puis  de Xavier Chevalier à l’issue de spectaculaires duels, il a battu le Marnais Cyrille Veltz en finale de la compétition « solo » principale. Alors que la victoire est revenue à Jean-Claude Driot dans la consolante individuelle

Parité mieux que respectée 

Si les lauréats ont été masculins  dans le « seul en Seine », la parité a été mieux que respectée dans le tournoi par équipes. La paire mixte constituée de Patricia Longree et Marc Cimpello a pris le dessus en finale « duo » sur le binôme Marie-Noëlle Kasperczyk—Georges Flambard. Dans la consolante en double, Chantal Baudot et Maryse Françon a vaincu Corinne Bertrand associée à Éric Lardeur.

Pilotée sur place par Martine et Jean-Pierre Legendre et leur association « les Amis de l’église de Saint-Quentin », cette seconde édition du rendez-vous posien — généreusement dotée par les partenaires — a bénéficié de parfaites conditions climatiques et donné lieu a d’autres excellents moments de convivialité. Le samedi après-midi, dans le cadre de la Foire à tout organisée au bord de l’eau, l’animation de J.R. a permis à un nombreux public de jouer pour le seul plaisir, autour d’une grande et de petites grilles de l’auteur haut-savoyard. Dimanche, participant(e)s et accompagnateurs (trices) ont partagé l’agape à l’Auberge du Halage voisine le midi, de même que le dernier verre de l’amitié offert par la municipalité en fin de journée.

De quoi donner envie de remettre ça en 2019 !