1

Jean-Claude Ferron nous a quittés

VT06GP20ferr

Jean-Claude Ferron, lors de « ses » Croisades d’Oc, à Villeneuve-Tolosane.

C’est une bien triste nouvelle qui nous est arrivée du Sud-Ouest : Jean-Claude Ferron est décédé ce 21 mars 2017. Avec lui c’est un fidèle de la revue Eskimos et une grande figure des festivals de mots croisés qui disparaît. De quasiment tous les festivals : de Blagnac où je l’avais rencontré la première fois en 1996 jusqu’a Cannes en 2015, en passant par Is-sur-Tille, Aÿ-Champagne, Eu, Six-Fours, Villeneuve-Tolosane, Château-Thierry ou Vacqueyras dont il remporta d’ailleurs le Grand Prix Open en 2011.

Festivalier émérite, performant pour résoudre les grilles et mettre l’ambiance, il n’a pas que participé, mais aussi organisé. À Villeneuve-Tolosane, où il habitait alors, il a ainsi été à l’origine, avec son ami Jean-Claude Auffret, des Croisades d’Oc, un événement dont il y eut trois éditions et qui portait son caractère : très chaleureux et convivial.

En cette année où le festival d’Is-sur-Tille — qu’il aimait bien — repart, il va assurément manquer quelqu’un dans la salle des Capucins.  À Josette, son épouse qui l’accompagnait à chaque fois, et à ses enfants, nous pensons aujourd’hui très fort…

J.R.