Chronologie des événements : de 2013 à décembre 2016

9 au 11 décembre 2016

troyes-2016-web012e Festival des Jeux à Troyes : Jean Rossat revient dans une région de Champagne qui lui est familière. Sur le stand qu’il occupe au Cube, dans le parc des expositions troyen, le verbicruciste anime de spectaculaires grilles de 600 et 100 cases pour tous les publics, ainsi qu’un match de démonstration entre champions sur le thème « la Guerre de Troyes » (filmé par des cinéastes en repérage), Il présente également ses derniers ouvrages. L’intérêt et le succès sont au rendez-vous. Mais les jeux et animations d’à côté ont bien d’autres moyens de se faire entendre…

 mi-novembre 2016

CouvPlat-MotsCroisésValais.inddLe livre « Le Valais par les mots croisés » : à la suite de « La Haute-Savoie… », puis « L’Alsace », Jean Rossat nous emmène sur les chemins du Valais en Suisse romande pour son 3e opus de la collection régionale lancée par les éditions du Belvédère. Pour réaliser les grilles autour de cette terre proche de la sienne par la géographie et la culture, le verbicruciste haut-savoyard puise à la source de ses connaissances, de ses souvenirs et des livres et de l’Internet. Il en résulte des pages qui lui ressemblent : drôlement pointues à l’image des montagnes qui dominent le cours du Rhône.

5 novembre 2016

sciez-2016-web01Les 10 ans d’Objectif-Tibet à Sciez : dans le prolongement de la rencontre de Schiltigheim, Jean Rossat se déplace en voisin à Sciez, à l’occasion du 10e anniversaire de l’association locale militant pour la cause du Tibet. Installé aux côtés de stands, ateliers, expositions et conférences, le verbicruciste haut-savoyard anime des grilles pas trop chinoises au public de passage. Le guide des mots les emmène bien sûr au sommet. À chacun son Everest !

23 octobre 2016

2016-ct-report204es Fabuleux Cruciverbistes à Château-Thierry : les cruciverbistes, qui sont des gens fort affables, reviennent croiser les mots avec Jean Rossat, dans la ville natale de La Fontaine. Dans la salle municipale de la rue du Château, les participants planchent le dimanche matin sur une grille de 225 cases intitulée « Le bulletin météo d’aujourd’hui ». Après un repas convivial, ils disputent des matchs sur tableaux autour de problèmes sur « Le changement climatique ». À l’extérieur, la température est très fraîche. Mais à l’intérieur, l’ambiance et les rencontres sont des plus chaleureuses.

16 au 18 septembre 2016

Festival des Himalaya à Schiltigheim : invité par l’association France-Tibet à l’occasion de la venue du dalaï-lama à Strasbourg, Jean Rossat se déplace en Alsace pour animer des grilles inédites de 100 cases. Parmi d’autres stands, spectacles, ateliers et conférences installés dans l’ancienne brasserie Schutzenberger, le chef spirituel des mots croisés publics en France fait de nouveaux adeptes. À chacun son Everest.

5 et 6 août 2016

2016-PASSY-report-0326e Salon international du Livre de Montagne de Passy  : à l’entrée (ou à la sortie…) de l’événement littéraire haut-savoyard placé sous le titre « Éthique au sommet », Jean Rossat anime des grilles de 100 cases autour du monde alpin, extraites notamment de sa revue Eskimos. De temps à autre, il se rend à l’intérieur pour dédicacer plusieurs de ses ouvrages : Grille du Condor, Les régions par les mots croisés (Haute-Savoie, Alsace, Valais), etc.

25 et 26 juin 2016

2016-cuisery-022es Rencontres de l’Imaginaire à Cuisery (Saône-et-Loire) : invité par l’association « La 71e Dimension », Jean Rossat anime la résolution collection d’une énigme géante inédite « Histoires imaginaires » et de grilles de 600 cases situées dans l’univers de la science-fiction. C’est sa première visite, mais il y aura un « Retour vers le futur II »…

20 au 22 mai 2016

IS-animation - 7Festival des mots croisés d’Is-sur-Tille : deux journées d’animation et de compétitions autour des grilles de Jean Rossat. Le vendredi soir, les cruciverbistes régionaux participent à un tournoi par équipes ; le samedi après-midi : tournoi des collèges pour 64 élèves de 5e de plusieurs régions de France ; le samedi soir : résolution collective et conviviale de la grille « Au rayon parfumerie » lors d’un repas ; le dimanche : résolution pour le plaisir de grilles de 600 et 100 cases par le grand public.

26 au 28 février 2016

CANNES-report-0130e Festival international des jeux de Cannes : Jean Rossat capitaine des mots croisés publics revient sur la Croisette afin de mieux les ancrer encore dans l’imaginaire collectif. Sur son stand du secteur des jeux traditionnels (vraiment ?), il anime en permanence des grilles de 100 et 600 cases pour tous les visiteurs, présente ses ouvrages, sa revue, ses Crucicrèmes, ainsi que sa manière de faire vivre les résolutions collectives. En parallèle, le verbicruciste signe une grille « Spéciale As d’or » pour le magazine du festival.

10 au 15 janvier 2016

CARROZ-expo-PWExpo-animation aux Carroz : pour le centre culturel de la station où il réside alors, Jean Rossat modernise son ancienne exposition sur l’histoire des mots croisés. Au travers de photos, de documents rares ou uniques, de supports déroulants (relatifs à la naissance des mots croisés publics et de leurs nouveaux concepts), le verbicruciste haut-savoyard propose un récit spectaculaire et vivant d’un jeu dont le grand public a une fausse image. Au terme du parcours, en haut de l’escalier, l’auteur installe son bureau pour travailler devant le public et animer quotidiennement la résolution collective de grilles de 100 et 600 cases. Histoire de passer des mots aux actes.

22 novembre 2015

Monique Chasseigne et Dominique Pichère, finalistes de la consolante par équipes3es Fabuleux Cruciverbistes de Château-Thierry : les mots croisés publics s’installent dans la patrie de Jean de La Fontaine. Dans la salle de la rue du Château, les cruciverbistes planchent sur de nouvelles grilles de Jean Rossat inspirées de l’œuvre du fabuliste. Le matin : les participants au Grand Prix résolvent une grand grille intitulée « Ces animaux qui nous représentent ». L’après-midi, les concurrents des tournois individuels et par équipes disputent des matchs placés sous le titre : « Trompeurs et trompés ».  Tout un programme lors d’une rencontre entre le sphinx et les œdipes.

7 et 8 août 2015

2015-PASSY-web-02Les mots de l’eau (des montagnes) à Passy  : Les mots croisés ? Ce n’est pas… si mal pour distraire le public. Voilà ce que se sont dit sans doute les organisateurs du Salon du Livre de montagne de Passy en conviant à nouveau J.R. à leur raout  d’août. Avec le même bonheur qu’en 2014, le montreur de grilles anime des grilles conçues autour du sujet de l’eau… des montagnes, qui est aussi le fil conducteur de l’édition 2015. Parallèlement, l’auteur tient sa place à table avec les autres gens de lettres et propose nombre de ses réalisations publiées, anciennes ou récentes.

16 et 17 mai 2015

Des parties vivantes sur le sujet des langues de l'Union européenne

Festival des mots croisés à Is-sur-Tille : Pour la 25e édition de la manifestation issoise, son créateur est à l’affiche durant deux jours. Le samedi, il anime durant quatre heures. un tournoi des collèges toujours aussi vivant (avec les participants, les parents, les profs, etc.). Réalisées autour du sujet des langues européennes, les grilles présentées ont le don d’intéresser jeunes et grands. Le dimanche, il anime les résolutions collectives et conviviales de petits et grands mots croisés extraits de ses albums. En espérant le retour de joutes pour les champions…

27 février à 1er mars 2015

CANNES-web05Festival des Jeux à Cannes : Bis repetita. Dans le prolongement de sa réapparition en 2014, LE professionnel des animations publiques en France revient au Palais des Festivals, au cœur d’une des plus grandes manifestations ludiques internationales. Il n’y fait pas son cinéma ni ne joue la comédie. Il montre son savoir-faire de créateur et animateur de grilles pour le grand public (jeune et adulte) ou encore d’organisateur de compétitions spectaculaires pour les champions. Cela ne mérite-t-il pas le haut de l’affiche ?

31 janvier 2015

AIX-05« Jeux grandeur nature » à Aix-en-Provence : dans le cadre de l’événement « Faites vos jeux » organisé par la bibliothèque Méjanes, sise dans une ancienne fabrique d’allumettes, J.R. invite un public à la page à phosphorer autour de ses grandes et petites grilles : des mots croisés issus de son répertoire ou créés pour la circonstance (notamment un consacré à Albert Camus auquel l’endroit n’est pas étranger…). Toute la journée, cruciverbistes ados et adultes montrent un réel enthousiasme. On a la flamme ou pas !

octobre 2014

LIVRE-ALSACE-webLe livre « l’Alsace par les mots croisés » : près d’un an après « La Haute-Savoie… », Jean Rossat nous emmène à la découverte d’un autre beau coin de France. À partir des sujets proposés par l’historien Gabriel Braeuner, l’auteur réalise 75 grilles toujours aussi personnelles, pour ne pas dire originales. L’Histoire de cette région peut être parfois sombre et mouvementée, mais l’auteur parvient toujours à l’éclairer et à l’apaiser. Une belle démonstration que les mots croisés peuvent être un genre littéraire.

août 2014

PASSY-logo01Salon du Livre de montagne à Passy : Auteur de « la Haute-Savoie par les mots croisés », le mots-croisiste des Carroz est naturellement présent avec son éditeur Le Belvédère à l’événement littéraire annuel de la haute vallée de l’Arve. Il y promeut son ouvrage, dédicace à l’appui, comme tout écrivain, mais en fait plus ; installé avec ses tableaux et chevalets à l’entrée de la salle d’exposition, il anime quelques-unes de ses grilles avec les visiteurs entrants et sortants. Vu le succès, il est invité à revenir en 2015…

3 à 5 juillet 2014

HC-15Week-end Mots Croisés et nature aux Carroz : à l’auberge-refuge de confort Haute-Combe, le Carrozien Jean Rossat a mis sur pied le premier combiné du genre : matchs (amicaux) de mots croisés en terrasse durant trois jours en fin d’après-midi, intervention sur le métier de verbicruciste le samedi soir, côté activité de l’esprit ; randonnée jusqu’au lac de Flaine le samedi et course d’orientation dans la combe des Molliets (avec définitions d’une grille de J.R. à la place des balises), côté exercices sportifs. Une expérience hautement conviviale qui a ouvert à la porte à d’autres initiatives audacieuses.

28 et 29 juin 2014

CT-tour-092es Fabuleux Cruciverbistes de Château-Thierry : dans le prolongement d’une première édition impromptue et néanmoins réussie, Jean Rossat est revenu dans la ville de Jean de La Fontaine pour un véritable festival, des plus heureux malgré la pluie. Le samedi, dans la Grande Rue piétonne, à l’abri de l’éventaire de la Maison de la Presse, les passants ont résolu ensemble des grilles du verbicruciste itinérant : plusieurs de 100 cases et une de 600 cases,  « spéciale La Fontaine ». Le dimanche, à la salle municipale, les cruciverbistes ont participé à une double compétition : le Grand Prix Eskimos sur tables le matin ; les tournois sur tableaux l’après-midi. Autour de grilles dont le fabuliste castelthéodoricien n’a jamais été très loin…

 

21 et 22 juin 2014

COURBEVOIE-015e Festival des Mots libres de Courbevoie : absent en 2013 pour cause de coïncidence de dates avec le festival d’Is, Jean Rossat a participé à nouveau à la manifestation de la cité altoséquanaise. Durant deux jours, avant et après-midi, il a permis au public courbevoisien du parc des Pléiades de résoudre collectivement — et convivialement — ses grilles de mots croisés. Attraction du week-end : la grille « spéciale De Funès » à l’occasion du centenaire de la naissance de l’illustre natif de la ville. De multiples activités autour des mots, ainsi que des grands noms de la littérature ou du spectacle  (Daniel Picouly, Jean d’Ormesson, François-Xavier Demaison) ont également tenu le haut de l’affiche.

17 et 18 mai 2014

Festival d’Is-sur-Tille : samedi matin, au bout de la rue Gambetta, dans le cadre de la fête commerciale, Jean Rossat. verbicruciste itinérant de son état, anime une grille de 600 cases pour les passants issois. L’après-midi, dans la salle des Capucins rénovée, il dirige un tournoi des collèges qui gagne en renom et popularité d’année en année, sur le sujet des grands hommes (et grandes dames) de l’Europe. Le lendemain, dans les mêmes lieux, il réunit les cruciverbistes Rskimos : pour le Grand Prix le matin et les tournois l’après-midi. Deux compétitions dont la toile de fond est « monumentale ». Un festival de haut niveau, à tout point de vue !

7 mars 2014

La Nuit de la Nuit à Talence : dans le cadre d’un événement organisé par la médiathèque de la ville autour de la Nuit, avec la participation de multiples intervenants, le verbicruciste des Carroz anime une série de grilles liées au sujet du « jour », issues de son répertoire. Lampe de poche à la main (pénombre et obscurité obligent), il éclaire — jusque vers l’heure du médianoche — tous les visiteurs du soir venus faire toute la lumière sur ses drôles de mots croisés. C’est ce que l’on peut appeler une chouette nocturne !

28 février au 2 mars 2014

Croiser les mots ensemble à la CroisetteFestival international des Jeux de Cannes : pendant trois jours, JR.  fait revivre les mots croisés sur la Croisette. Présent sur le stand au sein de l’événement le plus populaire du genre (150 000 visiteurs, il anime plusieurs séances spectaculaires de résolutions collectives de grilles de 600 cases et de 100 cases pour tous les publics. Parallèlement, il organise une double compétition de mots croisés : un Grand Prix Eskimos à l’Espace riviera le dimanche matin ; un double tournoi (solo et duo) sur son propre espace  d’exposition. Les festivaliers cannois n’avaient plus ça depuis plusieurs années. Eh oui les mots croisés publics, cela existe et c’est bien. Juste en face du stand consacré au jeu les Aventuriers du rail, il y a eu sans cesse du monde pour prendre le train venu de Haute-Savoie.

9 janvier 2014

LIVRE-HS-anim01Soirée à Saint-Cergues (Haute-Savoie) : au restaurant du Chemin de fer, le verbicruciste carrozien présente son livre « la Haute-Savoie par les mots croisés »  à une belle tablée de convives. Il anime également quelques-unes des grilles de l’ouvrage. Des grillades du pays au menu : les invités ont aimé !

7 et 8 décembre 2013

EVRYweb2Connexion en Jeux : durant deux jours, J.R  anime des mots croisés au sein de cette manifestation annuelle ouverte à l’univers ludique où les créateurs rencontrent leur public. Dans le forum d’Évry II ainsi que dans le théâtre voisin, les cruciverbistes connectés résolvent ensemble, avec l’auteur, des grilles de 600 et 100 cases. Une belle expérience au contact de la vraie vie !

Novembre 2013

LIVRE-HS-WEBLe livre « La Haute-Savoie par les mots croisés » : le verbicruciste des Carroz collabore pour la première fois avec les éditions du Belvédère et signe le deuxième ouvrage d’une collection racontant des régions au travers de grilles. Pour ce natif de « la Yaute » et longtemps journaliste dans la presse de son département, il ne s’agit évidemment pas d’un voyage en terre inconnue. Son album de 75 énigmes « hors des sentiers battus » est à la fois drôle, personnel et hautement énigmatique. Il constitue en cela un modèle du genre.

 

17 novembre 2013

CT-tour01Les Fabuleux cruciverbistes de Château-Thierry : dans la patrie Jean de la Fontaine, Jean Rossat pilote une double compétition de mots croisés. Le matin, à la salle municipale de la rue du Château, les 40 cruciverbistes participant au Grand Prix Eskimos planchent sur un grille liée au célèbre fabuliste et sa ville, avec quelques surprises aux croisements, ou plutôt aux ronds-points… L’après-midi, sous les lustres de la salle de la Légion d’honneur de la mairie, les concurrents du matin (pas un absent !) parcourent les fables de l’illustre Castelthéodoricien revisitées par ce Renard de J.R. Organisée au pied levé avec le soutien de la mairie, ce premier passage en terre axonaise est une grande réussite !

16 novembre 2013

EU-13-03Festival d’Eu : à la salle Michel-Audiard,  les élèves de 5e issus de la sélection dans six établissements participent au tournoi des collèges. À l’issue d’une joute enthousiasmante, la victoire est revenue à une équipe de La Rose-des-vents de Friville-Escarbotin  devant un duo de Rachel-Salmona du Tréport.

7 et 8 septembre 2013

L'équipe Pierre Legendre-Christian Boccon8e Festival de Vacqueyras : le bourg viticole du Vaucluse aligne les bons millésimes pour le plaisir des « Croisés » du pays et d’ailleurs. Le temps incertain oblige à transférer l’animation du samedi après-midi du cours Stassart à la salle polyvalente, sans que cela tempère les ardeurs des cruciverbistes bien au contraire. Quant aux compétiteurs locaux ou internationaux, ils ne se régalent pas moins sur des grilles placées sous l’égide du tourisme et de l’accueil. Bernard Philippet réussit le doublé Grand Prix-tournoi Solo ; Guy Tellène et Michèle Willemin gagnent le Duo.

7 août 2013

J.R. a tenu salon à Tarascon-sur-Ariège. Salon du Livre de Tarascon-sur-Ariège : tout le dimanche, à l’ombre de la tente, Jean Rossat propose des grilles de 100 cases aux visiteurs de la manifestation littéraire annuelle de la bibliothèque l’Oiseau-Lyre. De nombreux participants viennent dire leurs mots pour résoudre collectivement les énigmes : les grands comme les moins grands. Une réussite pour cette première du genre au pied des Pyrénées.

15 juin 2013

Plaisir en noir et blanc pour les Blues Brothers and Blues Sisters sur la place de l'Ambiance. Fête au Village… people aux Carroz : Jean Rossat pilote un des 13 travaux physiques et intellectuels proposés à différentes équipes locales. Novices ou profannes en matière de mots croisés façon JR, celles-ci s’en sortent d’ailleurs plutôt bien, avec un évident plaisir, en compagnie de l’auteur.

25 et 26 mai 2013

IS-2013-articleFestival d’Is-sur-Tille : samedi matin, au bout de la rue Gambetta, Jean Rossat anime la résolution collective d’une grille de 600 cases par les passants issois ;  samedi  après-midi, au collège Paul-Fort (la salle des Capucins est indisponible pour cause de réfection), il pilote une formidable finale du tournoi des collèges (24 grilles de sa composition sur le sujet de l’Union européenne) en présence d’un nombreux public. Dimanche matin, dans le même établissement d’enseignement, Jean Rossat réalise et commente  la quatrième grille du championnat francophone (résolue dans une ambiance religieuse…) ; dimanche après-midi, il est le maître-d’œuvre des tournois (grilles autour des dieux et mythes d’aujourd’hui). Quelle présence !

 

5 mai 2013 Une grande grillade avec le chef J.R.

10e Fête du Livre de Fismes : pour son apparition désormais régulière au rendez-vous littéraire biennal champenois, J.R. sort le grand jeu : résolutions collectives de grilles de 600 cases (notre photo) et 100 cases à l’heure de l’apéritif ou du goûter ; animation d’un café mots-croisés pour les convives de la M.J.C. au moment du petit noir. Extra ! Son stand était près de celui du salon des auteurs, parmi lesquels un certain Michel Hidalgo. Un footu métier, mais le but a été atteint.

23 et 24 mars 2013

Après un goûter très copieux, encore de petits amuse-bouches pour la route ?14e Festi’Livre d’Ugine : les samedi et dimanche, les visiteurs uginois ont planché sur des grilles de 600 et cases, comme ils ont pris la bonne habitude de le faire. Même les jeunes ados!