image_print

20 et 21 mai 2017

2017.is - 32Festival d’Is-sur-Tille : dans la capitale française des  mots croisés, Jean Rossat signe toutes les rencontres de cette édition 2017. Le samedi après-midi, il est à la barre du tournoi des collèges où 32 équipes de divers départements vont au tableau pour résoudre des grilles intitulées : « Le progrès technique et la mécanisation en Europe », devant un très nombreux public. Le samedi soir, il anime la grille de 600 cases « Éloge de la lenteur » pour une centaine de convives. Tout le dimanche, il réunit les cruciverbistes aguerris pour un Grand Prix Eskimos Open « La télé couleur a 50 ans » et les tournois de Bourgogne  « Les chaînes se déchaînent ». Tout un programme !

14 mai 2017

2017.fismes - 1312e Fête du Livre de Fismes : dans la ville natale d’Albert Uderzo, le « compère » des irréductibles gaulois, Jean Rossat dirige à midi la résolution collective et conviviale de grilles de 100 cases « pour résister » (selon le thème général de la biennale fismoise) au café « Lit-Thé-Raire » de la MJC.  Il anime ensuite plusieurs séances spectaculaires d’une grille de 600 cases sous la tente, près du grand chapiteau où les auteurs — dont Yves Duteil, invité d’honneur de cette édition — dédicacent leurs ouvrages. Toujours à la page, les représentations de JR !

16 avril 2017

2017.cuisery - 4 (1)Au Vide-grenier du geek de Cuisery : l’homme des mots croisés du futur revient dans le village du livre de Saône-et-Loire à l’occasion d’un marché organisé pour les fans de science-fiction, par la 71e Dimension. Jean Rossat anime la grande grille « Histoires imaginaires » et trois grilles inédites : « Qui c’est ? C’est Mario », « Retour vers l’avenir » et « Café et cookies », en lien avec l’univers fantastique. Les visiteurs ont joué avec les mots, fait des affaires. Et même assisté à des duels au sabre laser, devant les têtes d’affiche de la présidentielle française.

9 avril 2017

2017.epineuil-anim6En croisant Alain-Fournier à Épineuil-le-Fleuriel : dans la maison-école du village du Cher où le futur Alain-Fournier a imaginé son seul roman publié et chef-d’œuvre, le plus bohémien des mots-croisistes anime la résolution collective d’une grille de 600 cases autour du Grand Meaulnes et de son auteur. Avec Jean Rossat, les cruciverbistes retrouvent le chemin du Domaine mystérieux et les mots du paradis perdu, dans les pas de François Seurel, Yvonne et Frantz de Galais. Une vraie et grande partie de plaisir ! Comme dans le livre.

24 au 26 février 2017

cannes-web-01Festival international des Jeux à Cannes : le précurseur des mots croisés publics prolonge sa présence dans la plus grande manifestation ludique qui soit. Sur le stand 02.02 du Palais des festivals, dans le secteur des jeux traditionnels (mais oui !),  les Mots croisés de Jean Rossat font à nouveau un tabac. Les résolutions collectives permanentes des grilles de 600 et 100 cases attirent et séduisent nombre de participants : avertis ou non.  Et l’auteur dédicace à loisir ses publications, à commencer par La vie en mots croisés dont l’encre et toute fraîche.

20 février 2017

LIVRE:ROSSAT.couvertureWebLe livre « La vie en mots croisés » : Jean Rossat était simplement auteur, le voici désormais éditeur. Avec sa maison ESKIMOS, il publie « la Vie en mots croisés », une nouvelle collection que le serviteur de la république des lettres a voulu orienter vers les faits du quotidien. Le tome I de cet ouvrage, ressemblant à un « petit livre rouge », a pour sujets : La vie de chien, Bienvenue au club, Ma petite entreprise. Les opus suivants seront de la même veine —avec des grilles modernes et humoristiques — et gagneront en volume, pour le plus grand plaisir des amateurs.