image_pdfimage_print

1er et 2 septembre 2018

2es Cruciverbistes en Seine à Poses (Eure): dans fil d’une édition 2017 réussie, le plus Normand des mots-croisistes hauts-savoyards débarque à nouveau sur les rives du fleuve où il est accueilli par l’association « Les Amis de Saint-Quentin » et la municipalité. Samedi après-midi, sous le chapiteau de la Foire à tout, le chef anime pour les fins amateurs de « grillades » sa grande grille gastronomique et une collection de grilles de 100 cases diverses. Dimanche à la salle Marcel-Niquet, il tient la barre du Grand Prix sur tables et des tournois sur tableaux où « Les femmes »  sont à l’honneur. À midi, les festivaliers accostent à l’Auberge du Halage : ravis d’être menés en bateau, qui sait ?

12 août 2018

Fête à Desingy (Haute-Savoie) : dans ce village de connaissance(s), le verbicruciste à peine redescendu des hauteurs (voir écho précédent), se réinstalle parmi les autres stands de « la Saint-Laurent » (la brocante, les bouquins, les ballons —expédiés vers d’autres cieux —). Tout près, il y a également la buvette, les crêpes et le podium où se produit un groupe folklorique et l’on présente les jockeys de la fameuse course d’ânes. J.R. n’est pas du cru, mais ne craint pas, au pays de la roussette, de proposer son mots croisés intitulé « Visite de caves ». Dégustation à la sortie, avant quelques petites grillades en amuse-bouche.

10 et 11 août 2018

28e Salon du Livre de Montagne à Passy (Haute-Savoie) : désormais installé dans le bas de la vallée de l’Arve, J..R. remonte le cours de l’affluent du Rhône pour bivouaquer au pied du mont Blanc. À l’entrée ou plutôt à la sortir du salon où éditeurs et écrivains présentent leurs derniers ouvrages, il crée et anime une grille originale de 600 cases « En cordée dans l’Himalaya », illustrée par l’association France-Tibet. En chemin, les clients de cette course aux mots en haute définition s’attaquent à des grilles « hAut féminin » liées au thème général de cette édition 2018. Un contact est noué pour une présence plus importante des mots croisés au sein de cette manifestation littéraire estivale traditionnelle.

30 juin et 1er juillet 2018

Les Fabuleux Cruciverbistes à Château-Thierry : après une parenthèse d’une année, le festival de mots croisés fait un retour réussi dans la patrie de Jean de la Fontaine. Le samedi-après dans la Grande Rue piétonne, à la Libraire des Fables, le verbicruciste « affable » propose aux passants de résoudre des grilles parlant de l’illustre fabuliste. L’animation marche bien, au point de contrarier la diffusion sur écran géant de France-Argentine dans la brasserie voisine (le montreur de mots croisés — qui est lui-même un ancien marqueur de buts — est désolé). Le dimanche, à la salle municipale de la rue du Château, il propose un Grand Prix sur tables et des tournois sur tableaux aux festivaliers. Il y est question de « rois et reines » le matin, de « révolutions » l’après-midi, mais pas de « régime » à midi. Quel menu !

5 au 18 juin 2018

Rencontres à la Guadeloupe : invité par Alexe Adélaïde, le métropolitain haut-savoyard Jean Rossat est allé croiser les mots dans l’île d’outre-mer. Il n’y a pas l’occasion de faire jouer des cruciverbistes adultes comme prévu : les tournois en marge desquels il doit présenter des grilles sont annulés par l’organisatrice. Il a la chance par contre de se voir ouvrir les portes de collèges de Basse-Terre et Grande-Terre où il permet à des élèves et aux équipes pédagogiques de découvrir et résoudre quelques-unes de ses grilles. Il noue des contacts et échange là-aussi des cartes de visite. Établissant ainsi une passerelle (assez solide ma fois) par-dessus l’Atlantique…

26 mai 2018

Festival d’Is-sur-Tille : dans le berceau francophone des festivals de mots croisés (le premier y a été créé en 1990), le verbicrucicste forain a garé une nouvelle fois sa Peugeot Partner dans la rue Gambetta pour déployer son barnum. Le samedi matin dans la rue (entre les gouttes), il a invité les passants à résoudre ensemble la grande grille « La gastronomie au menu ». Tout l’après-midi à la salle des Capucins,  il a piloté un tournoi des collèges toujours aussi passionnant suivi par un très nombreux public et qui a permis à tous de « Chercher la petite bête » (titre générique des grilles). Le soir dans les mêmes lieux transformés, il a animé trois grilles conçues autour de la ville d’Is et présentées sur écran géant, à l’attention de quelque 120 convives en appétit.

22 au 25 février 2018

Festival international des Jeux à Cannes : dans le secteur dit des « jeux traditionnels » (vraiment ?), au Palais des Festivals et des Congrès, le seul auteur professionnel de rencontres publiques de mots croisés (originales, non ?) en France tente une nouvelle fois de séduire les visiteurs de la Croisette. Placé à l’angle des allées, près des stands du Scrabble ou du mah-jong, Jean Rossat y parvient assez aisément, grâce à son animation permanente de grilles de 600 et 100 cases et un petit concours classique sur le papier. Comme dans tout salon ouvert aux gens de métier, il échange aussi nombre de cartes de visite avec des exposants ou des observateurs institutionnels. Ce qui, pour lui, n’est peut-être pas le moindre intérêt d’une telle manifestation…

 

16 et 17 septembre 2017

Les Cruciverbistes en Seine à Poses (Eure) : accueillie par l’association locale « Les Amis de (l’église de) Saint-Quentin », le verbicruciste alpin retourne voir sa Normandie. Dans le village de mariniers des bords de Seine, il anime le samedi après-midi, la grille de 600 cases « Au rayon parfumerie » et des grilles de 100 cases en tous genres. Tout le dimanche, dans la salle de la cantine scolaire, il propose un Grand Prix sur tables et des tournois sur tableaux.

13 août 2017

Fête de Desingy (Haute-Savoie) : à sa place habituelle, contre le mur du stand des bouquinistes, celui qui est en terre connue anime la grille de 600 cases « Dites-le avec des fleurs » et des grilles de 100 cases (dont « Au royaume de la reine » (liée à la précédente) pour les visiteurs de la manifestation patronale du village. Il propose et dédicace là-aussi des ouvrages…

11 et 12 août 2017

27e Salon du Livre de Montagne de Passy : à l’extérieur de la manifestation littéraire du pays du Mont-Blanc, Jean Rossat anime la grille de 600 cases « Un tour en montagne » et trois énigmes inédites « Là-haut… des animaux » (le patou, la marmotte et l’abeille, NDLR), selon le thème de cette édition. Il propose et dédicace également ces livres et livret.

20 et 21 mai 2017

2017.is - 32Festival d’Is-sur-Tille : dans la capitale française des  mots croisés, Jean Rossat signe toutes les rencontres de cette édition 2017. Le samedi après-midi, il est à la barre du tournoi des collèges où 32 équipes de divers départements vont au tableau pour résoudre des grilles intitulées : « Le progrès technique et la mécanisation en Europe », devant un très nombreux public. Le samedi soir, il anime la grille de 600 cases « Éloge de la lenteur » pour une centaine de convives. Tout le dimanche, il réunit les cruciverbistes aguerris pour un Grand Prix Eskimos Open « La télé couleur a 50 ans » et les tournois de Bourgogne  « Les chaînes se déchaînent ». Tout un programme !

14 mai 2017

2017.fismes - 1312e Fête du Livre de Fismes : dans la ville natale d’Albert Uderzo, le « compère » des irréductibles gaulois, Jean Rossat dirige à midi la résolution collective et conviviale de grilles de 100 cases « pour résister » (selon le thème général de la biennale fismoise) au café « Lit-Thé-Raire » de la MJC.  Il anime ensuite plusieurs séances spectaculaires d’une grille de 600 cases sous la tente, près du grand chapiteau où les auteurs — dont Yves Duteil, invité d’honneur de cette édition — dédicacent leurs ouvrages. Toujours à la page, les représentations de JR !

16 avril 2017

2017.cuisery - 4 (1)Au Vide-grenier du geek de Cuisery : l’homme des mots croisés du futur revient dans le village du livre de Saône-et-Loire à l’occasion d’un marché organisé pour les fans de science-fiction, par la 71e Dimension. Jean Rossat anime la grande grille « Histoires imaginaires » et trois grilles inédites : « Qui c’est ? C’est Mario », « Retour vers l’avenir » et « Café et cookies », en lien avec l’univers fantastique. Les visiteurs ont joué avec les mots, fait des affaires. Et même assisté à des duels au sabre laser, devant les têtes d’affiche de la présidentielle française.

9 avril 2017

2017.epineuil-anim6En croisant Alain-Fournier à Épineuil-le-Fleuriel : dans la maison-école du village du Cher où le futur Alain-Fournier a imaginé son seul roman publié et chef-d’œuvre, le plus bohémien des mots-croisistes anime la résolution collective d’une grille de 600 cases autour du Grand Meaulnes et de son auteur. Avec Jean Rossat, les cruciverbistes retrouvent le chemin du Domaine mystérieux et les mots du paradis perdu, dans les pas de François Seurel, Yvonne et Frantz de Galais. Une vraie et grande partie de plaisir ! Comme dans le livre.

24 au 26 février 2017

cannes-web-01Festival international des Jeux à Cannes : le précurseur des mots croisés publics prolonge sa présence dans la plus grande manifestation ludique qui soit. Sur le stand 02.02 du Palais des festivals, dans le secteur des jeux traditionnels (mais oui !),  les Mots croisés de Jean Rossat font à nouveau un tabac. Les résolutions collectives permanentes des grilles de 600 et 100 cases attirent et séduisent nombre de participants : avertis ou non.  Et l’auteur dédicace à loisir ses publications, à commencer par La vie en mots croisés dont l’encre et toute fraîche.

20 février 2017

LIVRE:ROSSAT.couvertureWebLe livre « La vie en mots croisés » : Jean Rossat était simplement auteur, le voici désormais éditeur. Avec sa maison ESKIMOS, il publie « la Vie en mots croisés », une nouvelle collection que le serviteur de la république des lettres a voulu orienter vers les faits du quotidien. Le tome I de cet ouvrage, ressemblant à un « petit livre rouge », a pour sujets : La vie de chien, Bienvenue au club, Ma petite entreprise. Les opus suivants seront de la même veine —avec des grilles modernes et humoristiques — et gagneront en volume, pour le plus grand plaisir des amateurs.