Chronologie des événements : 2011-2012

16 à 18 novembre 2012

EU-2012-01Festival de la ville d’Eu : sur le marché du vendredi, les passants eudois ont résolu à leur tour la fameuse grande grille sur la gastronomie. Le samedi à la salle Michel-Audiard, les collégiens sélectionnés d’Eu et de villes voisines ont participé samedi à un tournoi sur tableaux (les grilles étant placées sous le titre : « Les commerces »). Le dimanche en ce même lieu, les adeptes de J.R. ont résolu l’énigme « Astérix et les Anglo-Normands » comptant pour le Grand Prix Eskimos Open, puis les 16 grilles de la série « Un dimanche à la campagne » des tournois Solo et Duo. Des compétitions qui ont valu des émotions et bien des surprises !

5 et 7 octobre 2012

L'équipe marnaise Odile Krug (Reims)-Philippe Dhondt (Flavigny)Festival à Aÿ-Champagne : sur le marché du vendredi, les chalands de passage ont résolu la grille sur la gastronomie inscrite au menu. À la salle polyvalente dimanche, les cruciverbistes ont planché sur un « casse-tête budgétaire » lors de l’épreuve sur tables de deux heures, puis sur des énigmes ayant la famille pour toile de fond. Ce n’a pas été une séance de remue-méninges, mais bien de remue-ménage tout le week-end dans la cité champenoise.

8 et 9 septembre 2012

7e Festival de Vacqueyras : à la salle polyvalente de la cité  vauclusienne, lors des Grands Prix Eskimos « Open » et « Gens du Pays » sur tables, les cruciverbistes ont résolu des énigmes évoquant respectivement Boby Lapointe (dont 2012 est le 90e anniversaire de la naissance et 40e de la naissance) et les émissions comiques à la télé ; lors des tournois « Solo » et Duo » sur tableaux, ils ont réfléchi sur des problèmes placés sous le titre « Faites votre one (wo)man show ». Sur le cours Stassart, le grand public a participé ensemble à la résolution collective d’une grille de 600 cases : « La gastronomie au menu » et de grilles de 100 cases présentées par l’auteur Jean Rossat. Encore un nouvel excellent millésime !

12 août 2012

Fête à Desingy : le public de l’événement estival du village haut-savoyard a résolu collectivement  la grande grille réservée aux fins gastronomes des mots, ainsi que plusieurs petites grilles dont une ayant pour toile de fond au folklore auvergnat (clin d’œil à la présence du groupe « Enfants de l’Auvergne » venu depuis Clermont-Ferrand pour présenter leurs airs et danses). Les cruciverbistes ont même trouvé le nom d’un célèbre accordéoniste qui « mena la danse en France »…

19 et 20 mai 2012

Festival des mots-croisés d’Is-sur-Tille : le samedi matin, les passants de la rue Gambetta ont savouré la grille géante : « La gastronomie au menu » ; le samedi après-midi à la salle des Capucins, 32 équipes de collégiens sélectionnés dans 24 établissements de Côte-d’Or et départements voisins ont disputé un tournoi sur tableaux où les grilles avaient pour toile de fond « Le Théâtre ». Le dimanche, les cruciverbistes avertis, adeptes du style J.R, se sont affrontés pour les Grand Prix Eskimos « open » sur tables et tournois de Bourgogne « solo » et « duo » sur tableaux. Sujet du jour : « La Comédie française ».

12-13 mai 2012

3e Festival des mots libres de Courbevoie : le samedi, le public du parc des Pléiades a résolu collectivement une grille originale de 600 cases parlant de leur ville ; le dimanche, 16 équipes de collégiens sélectionnés dans leurs établissements respectifs ont participé à un tournoi sur tableaux, et potassé sur des mots-croisés évoquant les professionnels de la parole, juste avant le spectacle du slameur Grand corps malade.

24-25 mars 2012

13e Festi’Livre d’Ugine : les samedi et dimanche, les visiteurs de toutes générations ont participé à des séances de résolution collective ; les ados ont planché sur des grilles de 100 cases ; les adultes sur la grille de 600 cases « Série noire », une énigme bien à sa place dans un salon placé sous le signe du roman policier.

26 novembre 2011

Goûter Mots-Croisés à Saint-Romain-au-Mont-d’Or : le samedi après-midi, les cruciverbistes de toutes générations du village près de Lyon ont dégusté les grilles de Jean Rossat et les assiettes garnies servies par l’Association culturelle. Le chef a réservé une surprise à la tablée convives : un mots-croisés géant inédit intitulé « La Cuisine par le menu » à résoudre collectivement. Miam !

4 au 6 novembre 2011

Festival d’Eu : le vendredi matin, sur la place du marché, les chalands ont résolu la grille de 600 cases : « Bas, les masques ! ». Le samedi, les équipes d’élèves de 5e sélectionnés, ont disputé le tournoi des collèges sur tableaux, les grilles proposées ayant pour toile de fond : « Les arbres, les bois, les forêts ». Les rencontres ont eu lieu à la salle Michel-Audiard là où , dimanche matin, les cruciverbistes régionaux et internationaux (trois pays représentés) ont cherché la solution du mots-croisés consacré à Tintin comptant pour le Grand Prix Eskimos Open et où, dimanche après-midi, ils se sont livré à des matches sur tableaux sur le sujet de « La nuit ». Encore une édition des plus vivantes concoctée par J.R. pour tous les publics.

7 et 9 octobre 2011

Festival d’Aÿ-Champagne : le vendredi matin sur le marché (devant la mairie). Par un temps venteux et froid peu encourageant, les plus courageux ont résolu la grille de 600 cases : « Un tour en montagne ». Le dimanche matin, à la salle polyvalente, les festivaliers ont planché sur une grille de 225 cases de Jean Rossat « Les petits plats dans l’écran » abordant la vogue des émissions gastronomiques à la télévision ; le dimanche après-midi, les participant(e)s ont disputé des matchs aux pupitres autour d’une série de problèmes sur le sujet des « Chefs ». À l’occasion de la primaire du PS qui avait lieu dans une salle voisine, la grande finale des tournois « Solo » et « Duo » avaient pour titre : « Prétendants en piste ». Tout un programme. À relever : la participation à la hausse et une présence des acteurs et spectateurs jusqu’à la fin des joutes !

10 et 11 septembre 2011

6e Festival « Les Croisés de Raimbaud de Vacqueyras » : à la salle polyvalente de la cité viticole vauclusienne, lors des Grands Prix Eskimos « Open » et « Gens du Pays » sur tables, les cruciverbistes ont résolu des grilles évoquant respectivement Georges Brassens et la Coupe du monde de rugby ; lors des tournois « Solo » et Duo » sur tableaux, ils ont planché sur des problèmes placés sous le titre « L’esprit d’équipe ou les copains d’abord ». Dans la rue, le grand public a participé ensemble à la résolution collective d’une grille de 600 cases : « Orfèvres en la matière » et de grilles de 100 cases présentées par l’auteur Jean Rossat. Une édition ensoleillée !

16 juillet-19 août 2011

La 2e Journée des jeux de l’esprit aux Carroz : au gymnase de l’école, les cruciverbistes ont résolu collectivement tout l’après-midi avec Jean Rossat une de ses grilles de 600 cases et nombre de ses problèmes de 100 cases. À côté, les joueurs d’échecs, de bridge et de poker ont également raflé la mise. En espérant un développement de cet événement cérébral en terre d’activités sportives.

7 août 2011

Fête à Desingy : à l’abri du soleil sous la bâche, les cruciverbistes de passage ont planché toute la journée avec Jean Rossat sur une de ses grilles de 600 cases et plusieurs de ses grilles de 100 cases (une formule nouvelle en ces lieux). Alors qu’ils ont pu suivre par ailleurs le tiercé des ânes, la danse folklorique de Truchtersheim (Alsace) et participé à d’autres multiples jeux sur les stands.

16 juillet-19 août 2011

Le 1er « Café Mots-Croisés » aux Carroz : sur la place de l’Ambiance de la station de Haute-Savoie, les consommateurs du bar-pub le Saint-Jack ont résolu les grilles de Jean Rossat, de toutes les façons : en salle en écrivant sur le papier, en terrasse en disant leurs mots reportés sur le tableau par l’auteur ou encore en réfléchissant à la solution de « définition du jour » proposée sur l’ardoise. Expérience concluante !

28 mai 2011

Journée nationale du Jeu à Genève : à Balexert, le plus grand centre commercial de Suisse romande, l’ex-frontalier invité par l’Association genevoise des Ludothèques a fait jouer les passants autour de grilles de 600 cases. Et rempli les caddies de nouveautés haute définition.

22 mai 2011

2e Festival des mots libres de Courbevoie : Invité pour la deuxième fois dans la cité des Hauts-de-Seine, l’auteur haut-savoyard en liberté a sorti le grand jeu. Entre deux rencontres dans le parc des Pléiades autour d’une grande et de « petites » grilles, il a animé dans le hall de l’ancienne mairie un tournoi pour les collégiens qui a su toucher les jeunes acteurs et tous les spectateurs. Deux festivals en deux jours : la performance est aussi sportive de la part d’un montagnard au top de sa forme !

21 mai 2011

Festival d’Is-sur-Tille, acte 2 à… Is : En matinée, le grand public de passage au bout de la rue Gambetta a résolu une grille de 600 cases de Jean Rossat, auteur de.. vin pour l’occasion. Et démontré qu’en ce domaine des mots croisés, les cruciverbistes n’étaient pas des caves ! L’après-midi, salle des Capucins, 32 équipes de deux collégiens de 5e, représentant 15 établissements de la région, ont disputé un magnifique tournoi sur tableaux, devant de nombreux spectateurs conquis.

15 mai 2011

Festival d’Is-sur-Tille, acte 1 à Dijon : dans le cadre de la Journée des Sports de l’Esprit organisée par le Rotary Club au profit de France-Alzheimer, à l’invitation d’Is Mots-Croisés, les cruciverbistes francophones ont participé aux Grand Prix open Eskimos (résolution sur tables d’une grille de 225 cases de Jean Rossat : « Mise au Net » avec une fausse piste qui restera dans les annales) et aux tournois sur tableaux SOLO (individuel) et DUO (par paires) placés sous le signe des « Réseaux, cercles et autres prés carrés »). Et ont donné avec leur auteur favori une image moderne et dynamique, voire sportive (loin des clichés répandus) de cette activité spirituelle.

8 mai 2011

Fête du Livre à Fismes : les visiteurs de la 9e édition de cet événement littéraire intitulée « Des livres pour frissonner » ont résolu collectivement — et convivialement — des grilles de 100 et 600 cases (dont une sur « La série noire » motivée par la circonstance) de Jean Rossat, qui était pour la troisième fois, l’invité de la M.J.C. organisatrice de la cité marnaise. Pour l’anecdote : à deux pas, Raymond Poulidor a dédicacé le dernier livre qui lui était consacré : « Le Poulidor ».

26 et 27 mars 2011

12e Festi’livre d’Ugine : Les visiteurs du salon ouvert aux auteurs et éditeurs ont résolu avec Jean Rossat des grilles de 600 et 100 cases. Les jeunes aussi !

24 février 2011

Rencontre de mots croisés à Bois-d’Amont. Les vacanciers du village de vacances Renouveau « Le Val d’Orbe » ont résolu avec Jean Rossat des grilles de 100 cases (avant la fondue) et une de 600 cases (après). Une première marquante dans le Jura pour l’homme de Haute-Savoie.