image_print

 

2017.fismes - 15

De nombreux cruciverbistes fismois sont venus dire leur(s) mot(s) à Jean Rossat

Sous les parapluies tricolores de la M.J.C., Jean Rossat, le pèlerin des mots croisés a animé le café « Lit-thé-raire », dimanche 14 mai 2017 à Fismes. Dans le cadre de la Fête du Livre de la cité marnaise, le verbicruciste de passage a proposé aux clients de l’intérieur de l’établissement, puis à ceux de la terrasse, de résoudre ensemble plusieurs grilles de 100 cases présentées sur des chevalets : de drôles d’énigmes issues de son répertoire, parlant de sujets variés. Avant midi, il a eu également l’heur de présenter d’autres grilles de même format : conçues celles-ci sur le thème particulier de la Résistance, histoire de coller à la toile de fond de cette biennale.

Qu’importe le flacon…

Tout l’après-midi, sous la tente qui lui était réservée, l’auteur forain a ensuite dirigé la résolution collective et conviviale de la grille géante « Au rayon parfumerie ». Qu’importe la pluie, pourvu que l’on ait un abri et… qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Pris en fragrant délit, de nombreux cruciverbistes sont venus dire leur(s) mot(s) dans une très belle atmosphère de complicité. Leur affluence n’a jamais faibli, à tel point que plusieurs séances ont pu se tenir à la suite.

Dans le même temps, c’est toute la Fête de l’allée Goscinny-Uderzo qui a battu son plein : les amateurs d’orthographe ont participé à une dictée, les bibliophiles rencontré les bouquinistes, les collectionneurs échangé des signets et les amoureux des belles lettres ont mis à l’œuvre le calligraphe. Enfin les liseurs patentés (et néanmoins tentés) ont investi le grand chapiteau où tous les auteurs, dont l’invité d’honneur Yves Duteil, ont dédicacé leurs derniers ouvrages.

C’était la cinquième venue à Fismes du montreur de mots croisés haut-savoyard en tournée. Parce que sa création est celle d’un artiste littéraire, il y a naturellement retrouvé toute sa place. Et son public.

voir l’album photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *