image_print
2017.epineuil-anim4

Comme à l’école, les Épineuillois(e)s ont dû lever le doigt !

La classe des grands a fait des mots croisés lors de la récréation proposée par Jean Rossat, dimanche 9 avril 2017, à  15 h à la maison-école d’Épineuil-le-Fleuriel. Réunis sous la tente, dans le jardin située sous la lucarne du futur Alain-Fournier, les bons élèves associés ont résolu collectivement un problème de 600 cases autour du livre Le Grand Meaulnes et de son auteur. Entre les connaisseurs de littérature et les cruciverbistes à la page, la dynamique de groupe a joué à plein et les langues se sont déliées.

Les cruciverbistes en herbe ont mis à peine 1 h 20 pour trouver la solution de la grille conçue par J.R à partir du roman, du film tourné en 1967, voire de repérages dans le bourg chérois (le Sainte-Agathe du chef-d’œuvre de l’écrivain) et sa ville natale de la Chapelle-d’Angillon. Dans les pas d’Augustin Meaulnes, Yvonne et Frantz de Galais, François Seurel, les invités de cette « Fête étrange » se sont livrés à une belle partie de plaisir et accordés une grande évasion à travers la grille, lors d’une séance qui restera comme un moment privilégié. Le dernier mot de cette création inédite du verbicruciste de Haute-Savoie, où il fallait trouver un « paquet de lettres » ? ITINERANTES, comme les vies « du bohémien et du montreur de mots croisés » : des gens du voyage, allant de place, l’un comme l’autre…

Cette journée mise sur pied par l’Amicale laïque locale,  a donné lieu également à une brocante de livres anciens dans la cour de récré, des séances de dédicaces par les auteurs à l’intérieur des murs et une visite libre par le public de l’illustre établissement scolaire : dont la fameuse classe du cours supérieur et la chambre sombre où rêvait le tout jeune Henri Alban Fournier.

Outre cette première rencontre printanière pour les cruciverbistes, d’autres événements sont casés tout au long de l’année en ce haut lieu culturel. Les voyageurs de passage y sont toujours les bienvenus au croisement.

Et aussi :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *