Retour à Fismes le 14 mai 2017

Les cruciverbistes ont aimé le menu gastronomique.

Résolution d’une grande grille, à la Fête du livre de 2013

Les mots croisés de Jean Rossat vont revenir à Fismes, le 14 mai 2017. Dans le cadre de la Fête du livre de la ville de la Marne où il a déjà fait plusieurs haltes, le verbicruciste-voyageur propose deux rendez-vous au public.

À l’heure de l’apéritif, du déjeuner et du café, l’auteur va animer des grilles de 100 cases à l’attention des habitués du salon de « Lit-thé-rature ».

Garçon, des exquis mots SVP !

Garçon, un mots croisés !

Chaque convive attablé pourra dire son mot et permettre ainsi la résolution collective des énigmes, dont plusieurs autour du thème de l’événement de cette édition : « Des livres pour résister ».

 

L’après-midi, il proposera deux grilles de 600 cases aux visiteurs qui ne manqueront pas de s’arrêter sur son stand, situé à deux pas du chapiteau dédié aux écrivains. À l’ombre et à l’abri de la bâche, on pourra jouer dans la meilleure ambiance : à mots couverts.

Cette 12e Fête du livre, qui est également le 6e salon du Signet, sera parrainée par Albert Uderzo, l’illustre enfant du pays et aura pour invité Yves Duteil. Un chanteur qui s’y entend pour  mettre les textes en musique et à la portée… de tous .

 




Jean-Claude Ferron nous a quittés

VT06GP20ferr

Jean-Claude Ferron, lors de « ses » Croisades d’Oc, à Villeneuve-Tolosane.

C’est une bien triste nouvelle qui nous est arrivée du Sud-Ouest : Jean-Claude Ferron est décédé ce 21 mars 2017. Avec lui c’est un fidèle de la revue Eskimos et une grande figure des festivals de mots croisés qui disparaît. De quasiment tous les festivals : de Blagnac où je l’avais rencontré la première fois en 1996 jusqu’a Cannes en 2015, en passant par Is-sur-Tille, Aÿ-Champagne, Eu, Six-Fours, Villeneuve-Tolosane, Château-Thierry ou Vacqueyras dont il remporta d’ailleurs le Grand Prix Open en 2011.

Festivalier émérite, performant pour résoudre les grilles et mettre l’ambiance, il n’a pas que participé, mais aussi organisé. À Villeneuve-Tolosane, où il habitait alors, il a ainsi été à l’origine, avec son ami Jean-Claude Auffret, des Croisades d’Oc, un événement dont il y eut trois éditions et qui portait son caractère : très chaleureux et convivial.

En cette année où le festival d’Is-sur-Tille — qu’il aimait bien — repart, il va assurément manquer quelqu’un dans la salle des Capucins.  À Josette, son épouse qui l’accompagnait à chaque fois, et à ses enfants, nous pensons aujourd’hui très fort…

J.R.




16 avril 2017 : grilles très « fantasie » à Cuisery

2016-cuisery-04

Lors de l’édition 2016.

Les mots croisés et Jean Rossat, votre serviteur, reviennent dimanche 16 avril à Cuisery (Saône-et-Loire). Moins d’un an après une première apparition remarquée au festival de l’Imaginaire dans la même cité (du Village du Livre), le globe-trotter des mots croisés sera au cœur du « Vide-Grenier du geek » organisé par l’association 71e dimension, à la Maison du temps libre (salle Uny).

Au programme : la résolution d’une grille de 600 cases créée autour du fantastique et de la fantasie pour l’édition 2016 et de plusieurs grilles de 100 cases inédites, destinées à tous les publics, autour des mêmes sujets. D’extraordinaires séances en perspectives, animées par l’auteur.