9 avril 2017 : J.R. en saltimbanque à Épineuil-le-Fleuriel

EPINEUIL.2017-photo02

Sur la gauche, au bord de la rue principale, une ardoise d’écolier…

Un dimanche de novembre 189…, Augustin Meaulnes, héros du roman d’Alain-Fournier, arrive à la maison-école de Sainte-Agathe. 9 avril 2017, Jean Rossat, verbicruciste itinérant, gare son véhicule utilitaire devant la maison-école d’Épineuil-le-Fleuriel. Autant dire au même endroit puisque l’établissement scolaire où se déroule le Grand Meaulnes, est la réplique de celui du bourg chérois, où Henri Alban Fournier — le futur Alain-Fournier et le François Seurel du livre — passe sa jeunesse avec ses parents instituteurs.

 

Un mots croisés littéraire

autour du romancier et de son œuvre

 

EPINEUIL-2017-photo03Mais que va donc faire dans ce village du Berry, cet étrange montreur de mots croisés venu de Haute-Savoie ? À l’invitation de l’Amicale laïque, à partir de 15 h sous le barnum dressé dans le jardin de l’école, il proposera au public de résoudre, ensemble et de façon conviviale, une grille inédite de 600 cases présentée sur un panneau géant, conçue autour de l’auteur au destin tragique et de son chef-d’œuvre littéraire devenu universel.

Comme le livre, la création de J.R. promet d’emmener le cruciverbiste de passage sur de drôles de chemins mystérieux, entretenir le suspense et, bien sûr, révéler son secret tout à la fin. Adepte des grilles qui racontent une histoire, cet ancien citoyen de la république des lettres trouve là un terrain d’expression particulièrement propice.

Parallèlement à son animation, se tiendront une brocante et un salon du livre où les bibliophiles joueront en liberté, comme dans une cour de récréation.

Participation : 4 €

Renseignements au 02 48 63 04 82

maisonecolegrandmeaulnes1886@gmail.com

• l’affiche de la rencontre de mots croisés à Épineuil-le-Fleuriel : Epineuil-affiche