9, 10 et 11 décembre 2016 : se caser au Cube, à Troyes

Jean Rossat sera du 9 au 11 décembre 2016 au 2e Festival des jeux à Troyes. Au Parc d’exposition « Le Cube » de la capitale auboise, l’auteur des rencontres d’Aÿ, Fismes, ou encore Château-Thierry, revient en terre de Champagne pour présenter ses grilles et les façons nouvelles de jouer avec elles, qu’il a imaginées. Entouré de nombreux jeux de société, de plateaux, de figurines, de jeux grandeur nature ou vidéo, il y va pour montrer que les mots croisés, sur le fond comme la forme, peuvent être bien plus beaux et intéressants que l’image trop souvent répandue.

Sur son stand de 56 m2, il va ainsi proposer aux visiteurs de résoudre collectivement en sa compagnie, des grilles de 600 cases et de 100 cases pour les cruciverbistes de toutes générations et tous degrés de pratique. Avec l’objectif de ne pas faire de figuration, il songe aussi à des matchs de démonstration sur tableaux, pour les besoins du cinéma (de court-métrage)…

Durant trois jours, l’animation sera permanente autant que vivante, sur le pôle dédié à l’auteur d’Eskimos. Lequel entend bien réchauffer l’ambiance et ne pas laisser de glace le grand public aubois.

Voir également :

www.troyes-expo.com




« Le Valais par les mots croisés »

CouvPlat-MotsCroisésValais.inddLe livre « le Valais par les mots croisés » est sorti à la mi-novembre 2016 dans les librairies romandes. Ce 3e opus régional signé Jean Rossat, aux éditions du Belvédère, est également disponible sur le site www.eskimos.fr depuis le début du mois de décembre. Les amoureux du Valais et les connaisseurs de J.R. réunis ne seront pas déçus. C’est un ouvrage aussi original, que drôle et instructif, qu’ils vont feuilleter avec gourmandise à l’occasion des fêtes.

Pour « La Haute-Savoie par les mots croisés », le verbicruciste natif de ce département, avait livré beaucoup de lui-même en 75 grilles abordant les thèmes les plus libres et variés : tirés de ses connaissances innées du pays, de son long vécu professionnel dans la presse locale ou de sources de documentation savamment remontées. Pour « L’Alsace… », il avait interprété sous forme de grilles les sujets historiques fournis par le spécialiste Pascal Braeuner, auxquels il avait ajouté quelques compositions personnelles en ouverture et en final.

Son 3e recueil de la collection, consacré au Valais, se situera à la croisée des précédents. L’ancien chroniqueur de mots croisés pour la presse romande (le quotidien Le Temps, le magazine Fémina) traite à nouveau de sujets d’histoire dans l’ordre chronologique, choisis cette fois-ci par ses soins, et avec cette même habileté à trouver les bonnes documentations sur les nouveaux médias d’aujourd’hui. Il s’inspire également à l’occasion de plusieurs rencontres personnelles avec des amis valaisans, ainsi que de sa grande curiosité pour une terre en tous points proche de la sienne : par la géographie, la langue, sa culture et son art de vivre.

Le sens de l’énigme et l’humour ? Que l’on se rassure : ces deux marques de fabrique sont toujours présentes, ceci pour le plaisir de la résolution et de la recherche. Avec les 75 mots croisés valaisans de J.R., on devrait apprendre de drôles de choses sur ce beau pays où le Rhône a son cours…

• commander le livre sur eskimos.fr