16 au 18 septembre 2016 : J.R. au Tibet… à Schiltigheim !

 

2016-STRABOURG-tibet - 3 - webJean Rossat proposera des mots croisés sur le Tibet, les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Schiltigheim (Bas-Rhin), dans le cadre du Festival des Himalaya et de « Strasbourg, terre des Himalaya » : événements organisés parallèlement à la venue du dalaï-lama dans la capitale de l’Europe.

Dans les locaux de la brasserie historique Schutzenberger, le verbicruciste de Haute-Savoie invité par l’association France-Tibet va animer les vendredi, samedi et dimanche, de 16 h à 20 h , plusieurs grilles de 100 cases conçus autour de ce haut-lieu du bouddhisme situé sous le toit du monde : sa géographie, son histoire, ses cultures et autres traditions. Réviser son vocabulaire tibétain sera utile, sinon nécessaire. Sinon Tintin pour trouver la solution !

Autour de cette activité hautement définie et pas « chinoise » du tout, les visiteurs pourront participer à d’autres ateliers, assister à des concerts en continu, rencontrer des associations engagées sur le terrain, découvrir les artisanats de là-bas, la gastronomie. Et même se joindre à une chang-fescht : grande fête de la bière himalayenne !

Voilà qui promet d’atteindre les sommets !

En savoir plus :

www.strasbourg-himalaya.fr

www.tibet.fr

 

 




J.R. déchaîné à Passy

2016-PASSY-report-07

La cordée des cruciverbistes et le guide des mots

Jean Rossat s’est déchaîné à Passy, les 5 et 6 août. Le verbicruciste de la haute et de la « Yaute », aujourd’hui redescendu dans la plaine, a proposé des grilles d’Eskimos aux visiteurs  du 26e Salon international du livre de Montagne, placé cette année sous le thème : »Éthique au sommet« . Revue en main,  les cruciverbistes entrants ou plutôt sortants (donc plus disponibles après le tour des stands) se sont rassemblés devant les mots croisés : des difficultés plus agréables à escalader quand on est bien encordé et guidé par un professionnel.

Les énigmes mise en jeu avaient été créées au pied d’une autre montagne (celle de Reims), en d’autres temps (l’an 2000). Mais cette nouvelle sortie a montré qu’elles n’avaient pas pris une ride, ou si peu. Particulièrement nombreux et motivés, les adeptes de ces randos des mots ont parfois un peu transpiré, mais se sont visiblement fait beaucoup bien à la tête au final.

Présent également aux côtés des auteurs et éditeurs à l’intérieur, où il a dédicacé quelques ouvrages, le mots-croisiste attitré de la manifestation passerande a convaincu et été lui même conforté dans l’idée de revenir en ce nouveau camp de base. Peut-être pour des courses encore plus ambitieuses…




Un « tournus » futuriste à Cuisery

2016-cuisery-06

Une grande grille sidérante, sous le préau de l’ancienne école

Jean Rossat, verbicruciste de demain ? Ce n’est plus de la fiction, mais bien la réalité, après l’extraordinaire sortie qu’il a effectuée dans l’espace de Cuisery ces 25 et 26 juin 2016. Invité par l’association « la 71e dimension », l’auteur a proposé des grilles galactiques au public des 2es Rencontres de l’Imaginaire, organisées dans  l’ancienne école de ce Village du Livre situé tout près de Tournus, en Saône-et-Loire.  Sous le préau de la cour de récréation, aux côtés des auteurs et éditeurs du genre et à deux pas des salles de classe réservées aux expositions et conférences, le « montreur de mots croisés » a notamment présenté une grille de 600 cases « Au rayon de l’imaginaire » dédiée à la science-fiction, la fantasy et le fantastique :  les trois thèmes (« astraux ») de ce week-end du 71e type. Une première qui a été spécialement — spatialement — appréciée des visiteurs en mal de découvertes étranges, située à des années-lumière de ce qu’ils avaient l’habitude de voir en la matière, jusqu’à présent.

En parallèle, le voyageur des mots, a proposé aux cruciverbistes (dont les jeunes) des grilles de 100 cases où Superman et autres superhéros étaient à l’honneur, voire des énigmes mystérieuses autour du sujet de « la Nuit », qui après Eu et Talence, ont trouvé là un bel univers pour une troisième vie.

J.R. reviendra-t-il en de tels lieux sidéraux et sidérants. On l’imagine déjà. Mais seul le futur le dira.

2016-cuisery-022016-cuisery-052016-cuisery-03

2016-cuisery-07