image_print

2016-CANNES-LOGOLe Festival international des Jeux de Cannes va célébrer ses 30 ans ces 26, 27 et 28 février 2016. Et je ne pouvais pas manquer d’être de la fête sur la Croisette. Pour y jouer un rôle : un peu différent de celui des éditions antérieures. Je n’y organiserai pas de compétition officielle cette année : comme l’ont montré les tentatives — pourtant fort sympathiques — de 2014 et 2015, la cité azuréenne semble en effet bien éloignée des régions habituelles des joutes de mots croisés et il est difficile, dans une conjoncture fragile, d’attirer des concurrent(e)s nouveaux (elles).

J’en profiterai pour m’orienter vers les relations avec le public et les professionnels, et me concentrer sur les animations. Sur le stand 02.02 de l’espace « Jeux traditionnels », les cruciverbistes pourront ainsi participer à des séances de résolutions collectives, prévues comme suit  : une grille de 600 cases le vendredi 26 février à 14 h ; des énigmes de 100 cases chaque jour de 10 h à 12 h et de 17 h 15 à 19 h 45.

Anniversaire commun…

CANNES-web03Je proposerai également, en plus des anciens qui présentent mon métier d’auteur d’événements de mots croisés, de nouveaux supports d’exposition relatant l’ histoire des mots croisés publics, de même que la naissance et le développement des concepts de jeu en groupes. L’une des images fortes sera celle de la Grille du Condor, la première expérience en France de résolution d’une grille géante (14 520 cases) par les habitants d’une ville.  Cela s’est passé au centre Bonlieu d’Annecy en… 1986, il y a 30 ans.

Les rencontres de mots croisés que j’ai eu le bonheur de créer ont donc le même âge que le Festival des jeux de Cannes. Voilà une heureuse coïncidence que je tenais particulièrement à souligner et fêter !

Jean Rossat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *