Quand l’usager des Allumettes phosphore avec J.R.

AIX-05

La bande dessinée : un sujet sur lequel les bibliophiles aixois n’auront pas bulle.

Les usagers de la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, installée dans une ancienne fabrique d’Allumettes, ont craqué pour les mots croisés de J.R. ce 31 janvier 2015. Mieux, ils ont phosphoré sur des grilles de 100 cases (dont certaines pour un public ado ou familial) et de 600 cases (« Coincez la bulle ! ») présentées sur leur passage, dans la bien nommée rue Lacarrière, et animées par l’auteur haut-savoyard.

Une grille sur Albert Camus

Pour la circonstance, l’homme des rencontres publiques cruciverbistes en France a sorti de sa marmotte de VRP des mots une sélection de ses énigmes préférées — ainsi qu’un problème inédit sur Albert Camus — à l’attention des habitués des lieux qui lui ont réservé le meilleur accueil et se sont laissé convaincre sans marchander.

Autant dire que l’ambiance s’est avérée à la réflexion et à la convivialité, devant les chevalets et stand Eskimos, placées juste à l’entrée (ou à la sortie) de la salle de lecture. Sans que jamais l’intérêt ne baisse tout au long de cette journée à la page.

 




Les mots de l’eau au Salon de Passy

2015-PASSY-web-02

Les cruciverbistes de passage ont eu le coup de foudre pour les grilles affichées.

De source sûre, le verbicruciste d’Arthaz a fait une belle remontée en cet été 2015 à Passy, autre commune riveraine de l’Arve. Au 25e Salon international du livre de montagne, il a traité « l’eau des montagnes » dans le droit fil du thème de cette édition anniversaire.  Placé à l’entrée couverte de l’espace d’exposition, l’animateur des mots croisés a une nouvelle fois capté — et captivé — les visiteurs à leur arrivée ou leur départ, par des résolutions collectives de drôles de grilles : extraites de son répertoire ou de son livre « La Haute-Savoie par les mots croisés », voire inédites.

Parallèlement, l’auteur a pu présenter et dédicacer plusieurs de ses ouvrages à l’intérieur de la manifestation littéraire passerande. Où il sera certainement appelé à revenir…




Janvier 2016 : J.R. fait une Histoire aux Carroz

CARROZ-expo-PWJ.R. est redescendu des Carroz au printemps 2015. Mais  depuis son nouveau camp de base d’Arthaz, le moniteur des mots y remonte de temps à autres. Cela a été le cas la troisième semaine d’août pour une animation et un stage au Centre culturel « Arts et expression ». Cela le fut à nouveau du 10 au 15 janvier 2016, dans le même haut lieu culturel de la station du Grand Massif.  Du lundi au vendredi, il y a présenté une exposition inédite sur l’Histoire des mots croisés (où la genèse des mots croisés publics en France devrait tenir une bonne place) ainsi que des animations biquotidiennes : des résolutions collectives de grilles de 100 cases pour tous les publics et de grilles de 600 cases.

« Les mots croisés appartiennent moins au royaume des jeux qu’à la république des lettres », explique l’auteur haut-savoyard. Il n’y a pas de meilleur endroit pour le montrer qu’un espace réservé habituellement aux expositions des peintres, sculpteurs et photographes. Les hivernants en après-ski en ont appris des choses ! Et la presse en a parlé…