22 novembre 2015 : les Fabuleux cruciverbistes III

Un tournoi spectaculaire dans une salle lumineuse

La salle de la rue de Château va revivre à l’heure des mots croisés

Ce n’est pas une fable ! La rencontre « les Fabuleux cruciverbistes » aura lieu le dimanche 22 novembre à Château-Thierry, la ville de Jean de La Fontaine. La 3e édition de la rencontre castelthéodoricienne, initiée par Jean Rossat avec le concours de la municipalité et prévue intégralement à la salle communale de la rue du Château proposera notamment :

• un Grand Prix Eskimos Open le matin (à 9 h précises). Les cruciverbistes devront résoudre individuellement, en 1 h 45 min , une grille de 15 x 15 du verbicruciste haut-savoyard.

• des tournois sur tableaux l’après-midi (à partir de 14 h précises).

– Les 8 premiers du Grand prix vont disputer les tournois « Solo » (individuel) : le tournoi principal  à partir des quarts de finale et le tournoi « consolante » à partir des demi-finales (pour les perdants du premier tour) entrecoupés par le traditionnel repas des festivaliers et accompagnants.

– Les participant(e)s classé(e)s de la 9e à 40e place du Grand Prix vont constituer 16 paires qui s’affronteront dans les tournois « Duo » : le tournoi principal à partir des huitièmes de finale et le tournoi « consolante » à partir des quarts de finale (pour les perdants du premier tour).

À 12 h, un grand repas sera servi sur place aux festivalier(e)s et accompagant(e)s. À 18 h 30, la cérémonie officielle de remise des prix clôturera cette manifestation qui promet beaucoup.

 

La nouveauté : les tournois bis

ou « consolantes »

 

Les tournois bis ou « consolantes » sont la grande nouveauté de ce millésime 2015. La formule va garantir à 40 cruciverbistes de jouer au moins deux matchs sur tableaux.

La grille d’inscription, la présentation générale de l’événement, la dotation* et le règlement sont publiés ci-dessous ainsi que dans la revue Eskimos n°76 parue au début d’octobre. Réservez la date du 22 novembre 2015 sur votre d’agenda et parlez-en autour de vous. Par les temps qui courent — pas toujours favorables aux animations ludiques et culturelles — Château-Thierry est peut-être une opportunité à ne pas laisser passer.

la grille d’inscription, ainsi que la présentation, la dotation* et le règlement du festival de Château-Thierry 2015.

• l’article d’Autant en emporte la Marne.

 

* La dotation comprendra notamment : un magnum de champagne PANNIER brut sélection en étui, offert au vainqueur du Grand Prix Eskimos Open



7 et 8 août 2015 : passion mots croisés à Passy

Jean Rossat revient au salon du Livre de Montagne de Passy, à l’occasion du 25e anniversaire de cet événement littéraire estival dont le camp de base est situé au pied du mont Blanc. Dans le prolongement de sa présence remarquée l’an passé sous l’égide des éditions du Belvédère, le verbicruciste descendu des hauteurs des Carroz vers la plaine d’Arthaz (près d’Annemasse) a été réinvité par la cordée des organisateurs.

Il devrait y alterner la dédicace de plusieurs de ses ouvrages et l’animation de grilles de 100 cases. Le thème générique de la manifestation étant : « L’eau des montagne« , plusieurs des grilles proposées à la sagacité collective des visiteurs auront cette même toile de fond. Ce qui à vrai dire coulerait de source : définition du programme précis en cours…

Comme en 2014, les mots croisés du Haut-Savoyard seront au programme du Salon passerand

Comme en 2014, les mots croisés du Haut-Savoyard seront au programme du Salon passerand

 




Tournoi des collèges d’Is 2015 : l’album photo

Le tournoi de mots croisés des collèges d’Is-sur-Tille a été des plus animés. En voici quelques images :

IS-coll-04IS-coll-07IS-coll-08IS-coll-10IS-coll-13IS-coll-12IS-coll-11

IS-coll-16IS-coll-17IS-coll-18

IS-coll-19