16 et 17 mai 2015 : Is fait son festival

Un tournoi de jeunes spectaculaire, salle des Capucins

Un tournoi de jeunes spectaculaire, salle des Capucins

Comme chaque printemps, Is-sur-Tille accueille son festival de mots croisés. Et Jean Rossat sera une nouvelle fois au cœur de l’action. Le samedi 16 mai, à partir de 14 h, à la salle des Capucins, l’auteur haut-savoyard (redevenu arthazien) pilotera le tournoi des collèges qui opposera 32 équipes d’élèves de 20 établissements de Bourgogne et de régions voisines. L’édition 2015, dont la toile de fond des grilles sera « Les langues européennes », sera marquée par une double innovation. En ce ce qui concerne la compétition en général d’abord, celle-ci prévoira une consolante pour les équipes perdantes du premier tour, ce qui donnera à toutes la garantie de disputer aux moins deux parties.

Ensuite, à propos des matchs en particulier, ceux-ci se dérouleront autrement : au lieu qu’une équipe cesse d’écrire dès que sa rivale a dit « stop », elle pourra continuer pour le plaisir à chercher la solution, ce qui lui vaudra plus de temps de jeu.

Vu la formule choisie, l’après-midi sera longue dans le haut lieu du festival issois. Mais le plaisir de croiser les mots entre toutes les générations devrait être au rendez-vous.

Le dimanche, la rue Gambetta s’anime

Le dimanche17, les réjouissances sont programmées rue Gambetta, le long du bief. Le créateur du concept de rencontres publiques de mots croisés sera évident à l’affiche. Il animera la résolution collective d’une grille de 600 cases et d’autres énigmes de 100 cases pour tous les cruciverbistes, des plus jeunes aux plus grands.

Une sélection de ses anciennes grilles de 100 cases (issues de précédents concours de jeunes) sera également proposée à tous, en divers points de cette voie urbaine, sous l’égide d’Is Mots-Croisés.

En parallèle, les passants seront invités à participer à d’autres jeux : du Scrabble, des anacroisés, des anaphrases, des jeux d’adresse, un divertissement d’orthographe et une tombola (à l’aide d’un bon trouvé sur les différents stands).

Issois et Issoises auront ainsi le loisir de s’adonner à leur(s) jeu(x) favori(s). Il reste maintenant à attendre le coup de pouce de la météo. Pour que cette manifestation en plein air soit une réussite.