28 et 29 juin 2014 : Les Fabuleux Cruciverbistes II à Château-Thierry

Sous le regard de Jean de la Fontaine. Au fond, la mairie où auront lieu les tournois.

Sous le regard de Jean de la Fontaine. Au fond, la mairie où auront lieu les tournois.

La seconde édition des Fabuleux Cruciverbistes aura lieu les 28 et 29 juin 2014. Dans le prolongement du succès de l’automne 2013, la rencontre conçue par Jean Rossat sera à nouveau accueillie par la cité axonaise, deux jours au lieu d’un. Le samedi 28 juin sera consacré aux jeux libres et conviviaux. Le verbicruciste carrozien va animer, matin et après-midi dans la Grande rue piétonne, des grilles de 600 et 100 cases : autour de Jean de La Fontaine, l’enfant du pays, notamment, mais aussi autour du thème du Papier (celui que les Castelthédoriciens ont choisi pour leur année culturelle). Le dimanche 29 juin sera dédié aux compétitions, lesquelles auront lieu intégralement à la salle municipale, rue du Château. À 9 h 30, les amateurs de mots croisés participeront au Grand Prix Eskimos sur tables, où ils auront deux heures, mais pas de dictionnaire, pour résoudre une énigme de 225  cases de J.R. À 14 h 30, après le repas qui réunira les festivaliers et accompagnants, les meilleurs du matin disputeront deux tournois sur tableaux : les 4 premiers seront engagés dans le Carré d’As (demi-finales, puis finales pour les 1ère et 3e places) ; les 32 suivants (classés de la 5e à la 36e place), constitueront 16 équipes pour se livrer à des joutes : des huitièmes de finales aux finales.

Remise des prix

à la maison natale de La Fontaine

En fin d’après-midi,  la remise des prix et le vin d’honneur se dérouleront à la maison natale de Jean de la Fontaine, ce qui sera une belle ponctuation à ce rendez-vous ludique et littéraire. À noter que le dimanche matin, la visite guidée du Château médiéval va également agrémenter ces journées vivantes et conviviales autour des grilles de J.R.

Inscrivez-vous

•  la grille d’inscription de Château-Thierry 2014 peut être téléchargée sur cette page ; elle sera également publiée dans la revue Eskimos n°72, postée lundi 2 juin.

À vos crayons et dicos. Et à bientôt dans cette nouvelle capitale des mots appelée Château-Thierry. Voir aussi : • l’album du tournoi 2013. • le reportage de l’édition 2013.




21 et 22 juin 2014 : J.R. croise de Funès à Courbevoie

Le public courbevoisien lors d'une séance de résolution, au parc des Pléiades, en 2012

Le public courbevoisien lors d’une séance de résolution, au parc des Pléiades, en 2012

Après avoir manqué l’édition de 2013 à cause d’une coïncidence de calendrier, J.R. est réinvité au Festival des mots libres de Courbevoie, ces samedi 21 et dimanche 22 juin. Au parc des Pléiades, où il était apparu pour la première fois en 2010, l’auteur d’Eskimos et créateur des rencontres publiques de mots croisés va animer matins et après-midis des résolutions collectives de grilles de 600 et 100 cases pour tous les publics. L’un des clous du week-end sera la première résolution publique d’une énigme géante inédite autour de Louis de Funés, natif de la ville en 1914, il y a 100 ans de cela.Samedi comme dimanche, les séances de mots croisés collectifs sont ainsi programmées : grille géante à 11 h et 15 h 30, grilles de 100 cases à 17 h 30. Le verbicruciste carrozien mettra également à disposition en continu, nombre de ses grilles sur papier, dans l’alcôve de l’ancienne mairie.

Daniel Picouly et François-Xavier Demaison

au Magic Mirror

En-dehors des mots croisés, cette 5e édition de l’événement culturel altoséquanais proposera de multiples et passionnants rendez-vous. Côté animations, le visiteur notera sur son agenda : l’Heure du conte, la Bibliothèque éphémère, le Pendu, l’Arbre à mots, le Dicomaton ou encore le Speed booking (5 minutes pour convaincre ou être convaincu d’ouvrir un livre), etc. Côté spectacles, il pourra assister à diverses représentations au splendide Magic Mirror : une lecture de Daniel Picouly «Moi, Jean Jules Joseph», «La Conversation» (celle de Bonaparte et Cambaceres) et le quintette vocal Menilmontant, le samedi : respectivement à 14 h, 17 h 30 et 20 h 30 ; et le one-man-show de François-Xavier Demaison, dimanche à 18 h 30, en clôture du festival. Coluche aurait aimé !

• Le site du Festival des Mots libres 2014




Le festival de Vacqueyras 2014 n’aura pas lieu

La remise des prix du Festival 2013

La remise des prix du Festival 2013

Le festival « Les Croisés de Rimbaud de Vacqueyras », prévu les 6 et 7 septembre 2014, n’aura finalement pas lieu. La Société de lecture (bibliothèque) locale, a décidé, lors de sa réunion du mardi 26 mai de ne pas organiser l’événement. Raisons principales communiquées à Eskimos ce mercredi matin 27 mai : « le manque de bénévoles » durant le week-end envisagé et « la faiblesse de la participation des gens du pays ».

Les familiers de cette manifestation regretteront évidemment cette décision qu’ils n’attendaient sans doute pas, surtout après un millésime 2013 qui fut l’un des plus réussis de tous : entre la rencontre de rue (transférée à la salle polyvalente pour cause de mauvais temps), les compétitions sur tables et tableaux et les repas. S’agissant des animations du samedi après-midi (résolutions collectives de grandes et petites grilles), celles-ci avaient notamment le mérite de réunir aussi bien les cruciverbistes de toute la France (de Belgique et Suisse aussi), que ceux du pays, lesquelles au fil des ans prenaient de l’ intérêt et du plaisir à ces jeux sans enjeu, libres et conviviaux.

Comme les autres, le festival de Vacqueyras était en effet constitué d’un ensemble d’activités à la carte, dans le but de permettre à chacun de jouer comme il aimait. Ce but semblait atteint, mais la faiblesse de la participation locale aux concours semble malheureusement avoir primé. Dommage.

J.R.