Vacqueyras : Simone Darut nous a quittés

 

Simone Darut s'était beaucoup investie pour le succès du festival.

Les Croisés de Raimbaud de Vacqueyras sont en deuil. Simone Darut, la présidente de la Société de lecture du village vauclusien nous a quittés ce 4 novembre. Celle qui était également élue de sa commune depuis 1977 et adjointe depuis deux mandats, présidente du Foyer laïque et de la CCAS locale, a beaucoup œuvré pour la création, le développement et le succès de ce festival estival des mots-croisés. Elle aimait bien les cruciverbistes de toutes les contrées qu’elle accueillait avec beaucoup de chaleur et d’humanité. Lors de la rencontre de ce mois de septembre, elle était encore au four et au moulin, avait participé à la résolution collective de la grande grille sur le cours Stassart et nous avait, en clôture de la remise des prix, donné rendez-vous pour une prochaine édition. Aujourd’hui, ce sont tous les « croiseurs de mots » qui la remercient pour ce qu’elle a fait, en partageant la tristesse des siens et de la collectivité vacqueyrassienne.

Vidéo : Simone Darut clôturant le festival de Vacqueyras 2010.

 

Vacqueyras2010bilan par

4 au 6 novembre à Eu : le festival en photos

Retour par l’image sur les moments principaux du festival des mots-croisés 2011 à Eu  : la rencontre sur le marché du vendredi, le tournoi des collèges du samedi, les Grand Prix Eskimos et tournois du dimanche.  Que ceux qui ne seraient pas sur les photos pardonnent au photographe : ce dernier est la même personne que l’auteur et arbitre des joutes. Pas simple d’être des deux côtes de la caméra !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• et une coupure de presse




6 novembre 2011 : séquences de finales à Eu

Vous avez l’habitude maintenant. Suivez des matches de festivals, en différé, mais comme si vous étiez. Pour cela, téléchargez et imprimez les mots-croisés respectifs sur lesquels se sont affrontés les concurrents. Commencez à résoudre les grilles sur le papier, puis activez les vidéos (grand écran si possible) à partir du début du tournage indiqué. Regardez et mesurez-vous aux champions !

• La première vidéo concerne la finale du tournoi des collèges qui a opposé, samedi 5 novembre, des équipes du collège Rachel-Salmona du Tréport et du collège La Providence d’Eu. La toile du fond de ces joutes réservées à des élèves de 5e de la région eudoise présélectionnés était : « Les arbres, les bois, les forêts » (Eu est aussi réputée pour sa vaste et belle forêt). La grille-de-la-finale-2011 (téléchargez) était particulièrement consacrée à un jeu de dissimulation forestier. La formation tréportaise a trouvé le 1 horizontal plus tôt que sa rivale et a su préserver son avantage en gérant le chronomètre, pour l’emporter — non sans émotion — au terme des 15 minutes imparties. Le film commence autour de 4 minutes de jeu. Les tableaux sont un peu masqués par les protagonistes et l’arbitre  (tout à fait à sa place et dans son rôle intermédiaire) ; mais l’on peut voir le bon remplissage des cases blanches et la passion montrée par les jeunes participant(e)s !


Eu-2011 – colleges par Descarroz

• La deuxième vidéo est relative à la finale du tournoi Solo qui a opposé, dimanche 6 novembre, Bernard Philippet à André Counson. Le menu du jour pour les cruciverbistes qualifiés était : « La nuit ». La grille-de-la-finale (téléchargez) a évoqué en particulier la presse du soir. Le cruciverbiste de Polleur a déchiffré le 1 horizontal très tôt, mais son confrère et néanmoins ami (comme on dit dans le jargon journalistique français) est dans le coup et quasiment à égalité jusqu’à plus de 2 minutes de jeu. Et puis la partie bascule quand Bernard Philippet trouve la clef de la porte latérale gauche… La séquence débute après 35 secondes de jeu ; il vous reste alors 3 min 24 pour battre le vainqueur ou 14 min 25 pour réaliser le sans-faute dans le quart d’heure réglementaire. Prêt ? Partez !


EU-2011-FINALE par Descarroz

• La troisième vidéo montre la finale pour la 3e place du tournoi Duo qui a opposé les équipes Cyrille Veltz-Denis Louis et Marie-Françoise Modaine-Thierry Bruger. Un match passionnant. Le duo des cruciverbistes ardennaise et francilien a pris l’avantage, mais bute sur le 7 horizontal. La paire des concurrents champenois et normand revient à égalité pour achopper sur le même mot que sa rivale. Suspense garanti ! La séquence commence à partir de 5 min 07 de jeu. Téléchargez, imprimez et commencez à résoudre sur le papier la grille en question : grille n°14.  Activez la séquence à partir de 5 min 07 de jeu ; il vous reste 2 min 50 pour terminer le voyage au bout de la nuit. Et devenir des stars…


EU-2011-FINALE-DUO par Descarroz