Dimanche 15 mai 2011 (Dijon) : festival d’Is, acte I (les Grand Prix Eskimos et tournoi de Bourgogne)

Un joueur bourguignon en action au tournoi de Dijon 2010.

Un joueur bourguignon en action au tournoi de Dijon 2010.

Le festival des mots croisés d’Is-sur-Tille 2011 aura lieu en deux actes et deux lieux. Le premier acte est à l’affiche dimanche 15 mai à… Dijon. Dans le cadre de la Journée des Sports de l’esprit organisée par le Rotary-club « Dijon Toison d’or » au profit de France-Alzheimer (regarder la video de 2010), l’association Is-Mots-Croisés a confié à Jean Rossat la mise en œuvre du Tournoi de Bourgogne, lequel sera précédé du Grand Prix Eskimos : épreuve sur tables donnant lieu à classement et servant de qualification pour les matchs sur tableaux individuels ou par équipes. Toutes les deux « Open » (ouvertes aux cruciverbistes de partout), ces compétitions se dérouleront comme suit :

– 8h 30 : accueil.

– 9 h : Grand Prix Eskimos et qualification pour le double tournoi de Bourgogne. Les joueurs et joueuses inscrit(es) doivent résoudre individuellement sur tables, sans dictionnaire, en 2 heures maximum une grille de 15 x 15 de Jean Rossat.

– 12 h : Repas sur place et palmarès du Grand Prix (dotation Eskimos).

– 14 h : Tournois de Bourgogne  « SOLO » et « DUO » sur tableaux. Les 8 premiers du GP du matin disputent des matchs individuels, à partir des quarts de finale ; les concurrents classés de la 9e à la 24e place du GP forment 8 équipes qui se livrent à des joutes par équipes, également à partir des quarts. À noter qu’une série de 8 grilles inédites de 100 cases signées J.R. sera proposée à l’occasion de ces tournois spectaculaires où le public peut jouer tout en regardant les acteurs à l’œuvre.

– À partir de 17 h : remise des prix du tournoi.

L’inscription se fait cette année sans résolution de grille. Il suffit de contacter :

– l’association Is-Mots-Croisés, adresse : Festival des Mots Croisés « Journée des Sports de l’esprit », Chez Jean Ben Aïm, 16 rue Poinsot, 21120 IS-SUR-TILLE

– la mairie d’Is. Tél : 03 80 95 47 71 • e-mail : webmestre@is-sur-tille.com • site web : www.is-sur-tille.com (où le coupon d’inscription sera en ligne).

Date limite des inscriptions : 22 avril 2011 inclus.

Le second acte du festival d’Is 2011 aura lieu le samedi 21 mai (lire l’article). À son programme : à 9h, résolution collective — et conviviale —dans la rue d’une grille de 600 cases avec l’auteur, Jean Rossat ; à partir de 13 h 30, tournoi régional des collèges au cours duquel 32 équipes de 64 élèves de 5e, sélectionnés dans les établissements de plusieurs départements, disputent des matchs sur tableaux à partir de 16es de finale.

Deux actes, deux lieux : quel spectacle en perspective ! Et plus de trois coups de théâtre.




Bois-d’Amont : la vidéo

Les hivernants du village Renouveau-Vacances ont croisé les mots, après le ski, avec Jean Rossat, le verbicruciste haut-savoyard en périple dans le Jura. Avant et après la fondue , ils ont pris du plaisir à jouer en groupes. La preuve en images.


BOISDAMONTrenouveau par Descarroz





Grand frisson à Fismes

Des grilles géantes proposées à la sagacité collective.

Encore un peu de Champagne ? Pour la troisième fois, Jean Rossat sera à la Fête du Livre de Fismes, ville de la Marne qui est la patrie d’Uderzo. Ce  dimanche 8 mai, en fin de matinée puis tout l’après-midi  le mots-croisiste haut-savoyard, familier de cette contrée pour être également l’auteur du Festival d’Aÿ, va animer sous la tente toutes sortes de rencontres de mots croisés : des résolutions de grilles de 100 cases pour jeunes et adultes et 600 cases pour le grand public. Le titre général de la manifestation fismoise est : « Des livres pour frissonner ». À n’en pas douter, le maître des suspenses croisés apportera son lot d’émotions et de lueurs froides aux visiteurs.