Samedi 21 mai 2011 (Is-sur-Tille) : festival d’Is, acte II (le tournoi des collèges)

 

Comme ici à Is-sur-Tille en 2011, le tournoi des collèges plaît aux acteurs et aux spectateurs.

Comme ici à Is-sur-Tille en 2011, le tournoi des collèges plaît aux acteurs et aux spectateurs.

Le tournoi des collèges du festival des mots croisés d’Is-sur-Tille aura lieu le samedi 21 mai 2011, à partir de 13 h 30. Réunies dans la salle communale des Capucins, 32 équipes de 2 collégiens des classes de 5e des départements de la Côte-d’or et limitrophes vont disputer des matchs sur tableaux des 16es de finale jusqu’aux finales pour les 1ère et 3e places. Comme les années passées, les cruciverbistes en herbe — dont on sait aujourd’hui qu’ils aiment cette formule de jeu et le style des grilles proposées — vont faire le spectacle et mettre l’ambiance sous le regard complice et passionné de leurs supporteurs :  camarades, profs et proches. L’avenir d’une certaine idée des mots croisés est sans doute là ; et il ne faut pas manquer ça.

15 établissements ont participé le jeudi 10 mars à l’épreuve de qualification sur papier consistant à résoudre individuellement, en classe, une grille de 100 cases. Les élèves qualifiés ont pour la plupart réussi le sans-faute (lire les résultats).

Il s’agit là du second acte du Festival des mots croisés d’Is 2011. Le premier — les Grand Prix Eskimos et tournoi de Bourgogne — a lieu le dimanche 15 mai dans le cadre de la Journée des Sports de l’esprit, du Rotary-club au bénéfice de France-Alzheimer (lire l’article).

En savoir plus sur le site d’Is-sur-Tille.

Voir l’extrait vidéo d’un match du tournoi des collèges 2010.

 




24 février 2011 : mots croisés en après-ski à Bois-d’Amont

Jean Rossat est l’invité du village Renouveau vacances du « Val d’Orbe », ce jeudi 24 février à Bois-d’Amont dans le Jura. Dans l’esprit de rencontres semblables qu’il a proposées en France, il y présentera des jeux pour tous les âges à l’heure de l’après-ski. À 18 h 30, en distraction apéritive, les vacanciers pourront résoudre avec l’auteur des grilles de 100 cases (certaines destinées aux jeunes participants), sous forme de joutes amicales entre groupes constituées de façon spontanée. À 21 h, après le repas, ils pourront être les acteurs d’une séance de résolution collective d’une grille de 600 cases, le fameux show dedans propre à Eskimos, alors qu’il fait froid dehors.

Bois d’Amont  qui se situe près des Rousses, aux confins de la Suisse, est la patrie de l’ancien champion de ski alpin Léo Lacroix et le village d’adoption de Jason Lamy-Chappuis, le champion olympique de combiné nordique à Vancouver en 2010. Le champion de l’exercice cérébral des Carroz y va pour faire un saut, son premier. Et il peut espérer y trouver un tremplin.




Eskimos : manifs en mai

Eskimos et Jean Rossat vous proposent plusieurs rendez-vous pour le mois de mai 2011. À noter sur votre agenda :

  • dimanche 8 mai à Fismes (Marne) : rencontre de mots croisés à la Fête du Livre. En seconde partie de matinée et tout l’après-midi : matchs de mots croisés (pour jeunes et adultes) autour de grilles de 100 cases et résolutions collectives de grilles de 600 cases, avec l’auteur. Titre général de la fête 2011 : « Des mots pour frissonner« .
  • dimanche 15 mai à Dijon (Côte-d’Or) : Grand Prix « Open » Eskimos et Tournois « Open » de Bourgogne, dans le cadre de la Journée des Sports de l’esprit organisée par le Rotary-club « Dijon Toison d’or »,  à la Maison Diocésaine de Dijon (9 bis, boulevard Voltaire);  À 9 h : GP Eskimos et qualification (sur tables) pour les tournois ; à 14 h : Tournois individuel « SOLO » et par équipes « DUO » (sur tableaux).
  • samedi 21 mai à Is-sur-Tille (Côte-d’or) : tournoi des collèges du Festival des mots croisés 2011. À partir de 13 h 30, salle des Capucins, 32 équipes de 64 collégiens sélectionnés lors de l’épreuve sur papier du 10 mars 2011, s’affrontent sur tableaux des 1/16es de finale aux finales.
  • dimanche 22 mai à Courbevoie (Hauts-de-Seine) : 2e Festival des mots libres au Parc des Pléiades (mairie de la ville). 2e partie de matinée : résolution collective d’une grille de 600 cases avec l’auteur ; 14 h : tournoi des collèges (classes de 5e) : 16 équipes sélectionnées dans les établissements courbevoisiens disputent des matchs sur tableaux des 1/8es de finale à la finale ; 2e partie d’après-midi : matchs amicaux sur tableaux entre groupes d’adultes formés spontanément.
  • samedi 28 mai à Genève : rencontre de mots croisés pour l’Association des Ludothèques, dans le cadre de la Journée du Jeu en Suisse. De 13 h à 17 h 30 au Centre commercial Balexert, Jean Rossat propose aux visiteurs et passants de résoudre des grilles de 600 cases, voire de 100 cases.

D’ores et déjà, d’autres dates sont prévues pour étoffer cette collection hiver-printemps.

Le tournoi des collèges : un grand classique à Is-sur-Tille

Le tournoi des collèges : un grand classique à Is-sur-Tille