Le dernier livre de J.R. : la Haute-Savoie par les mots croisés

Une belle couverture pour un livre haut en couleur

Une belle couverture pour un livre haut en couleur

« La Haute-Savoie par les mots croisés » : tel est le titre du dernier livre de J.R. publié aux éditions franco-suisses du Belvédère en cette fin novembre 2013.  Après « La Franche-Comté par les mots fléchés » de Georges Bidalot paru cette année dans la même maison, l’ouvrage recèle 75 grilles inédites de 100 cases créées par l’auteur autour de son département de cœur. Comme il est écrit dans la préface, le verbicruciste carrozien aurait pu appeler cette dernière production : « Ma Haute-Savoie par les mots croisés« , tant les énigmes proposées portent un regard très personnel sur cette partie des Alpes du Nord dont il est originaire, où il réside encore et (d’)où il a toujours exercé ses métiers de journaliste d’abord, puis de concepteur de grilles et d’événements de mots croisés.

Ardent défenseur de l’idée selon laquelle cette activité de l’esprit est non seulement un jeu de lettres, mais aussi une discipline littéraire à part entière, il a conçu chacune de ses énigmes comme une sorte de petit roman policier : avec son décor (haut-savoyard bien sûr), ses personnages, son intrigue, son dénouement. Et son éclairage documentaire. Il aborde ainsi des sujets divers (et pas seulement d’hiver), « caractéristiques à ses yeux du département des Alpes du Nord« . Si ces drôles d’histoires en mots croisés emmène naturellement plus d’une fois le cruciverbiste sur les hauts lieux de grandes premières, elles savent le guider également « hors des voies classiques et des sentiers battus« .

Un département en première division

En effet la Haute-Savoie n’est pas que le berceau de l’alpinisme, une destination de la ruée vers l’or blanc ou une cave à fromages. Elle est aussi la patrie de grands hommes, le lieu de naissance de sports anciens et modernes (et ainsi de mots nouveaux), un domaine béni des artistes, le théâtre d’événements politiques, cultu(r)els et sportifs, un pays de grand dynamisme économique et industriel, dans la trace d’illustres pionniers. Un département qui joue en première division nationale, en somme, à l’image de  l’E.T.G, son club de football fétiche réunissant Évian, Thonon et Gaillard et évoluant à Annecy, auquel l’ex-footballeur de jeunesse a évidemment consacré une grille…

Qu’il soit ou non haut-savoyard, chacun pourra au fil des pages, au-delà du divertissement né de la recherche des mots cachés derrière de mystérieuses définitions, découvrir ou se remémorer des faits pittoresques et ne manquant pas de relief. Vu la dimension relativement modeste de cette partie de la France, toutes les références des grilles ne se trouveront pas bien sûr dans les dictionnaires usuels hexagonaux. Du coup, les chercheurs de solutions devront parfois préférer les connaissances « wikipédiques » au savoir encyclopédique ; ils pourront même faire ami-ami avec d’autres experts, ce qui se fait bien dans les séries policières d’aujourd’hui et que recommandera même J.R., le père du concept de résolutions publiques collectives en France.

De plus, au cas où des choses demeureraient obscures même après avoir consulté les solutions, des éclaircissements seront apportés sur ce blog, dans une nouvelle rubrique réservée au livre, du S.A.V. Après avoir fermé le livre, les lecteurs et lectrices pourront ainsi continuer à croiser les mots avec l’auteur…

 le livre en vente sur eskimos.fr est épuisé !

• lire l’article du Dauphiné Libéré :

LIVRE-HS-DL003

 

• Fiche technique :

Éditions du Belvédère (Pontarlier et Fleurier), novembre 2013. Livre broché de format : 19,5 cm X 27, 5 cm. Couverture couleur cartonnée. Pages intérieures en noir et blanc, dont le grammage et l’aspect facilitent l’écriture et l’effacement. Préface de l’auteur, suivie des 75 grilles numérotées (une par page) et des solutions présentées visuellement.
Prix (frais de postage inclus) : 13,05 € pour la France ; 16,40 €  pour l’Union européenne et la Suisse.