Le petit livre rouge des mots croisés

LIVRE:ROSSAT.couvertureWebJean Rossat, verbicruciste révolutionnaire ? C’est encore plus vrai depuis la sortie en février 2017 de son petit livre rouge « La vie en mots croisés », édité par sa propre maison Eskimos. De format 11, 5 x 16 cm, cet ouvrage de poche pratique et discrètement élégant, de couverture rouge (magenta 95) et de 76 pages intérieures, contient 48 grilles composées autour de trois univers : « Ma petite entreprise », « Bienvenue aux clubs » et « La vie de chien », précédées d’un avant-propos et suivies des solutions en images.

Il s’agit là du tome 1. D’autres opus sont d’ores et déjà programmés pour constituer une véritable collection. Précision utile : les énigmes de cet ouvrage de maots croisés ne sont ni spécialement chinoises ni réservées aux pékinois savants. Les résoudre demande juste une envie de découverte et un léger sens de l’humour. Nul besoin de plusieurs clefs, juste d’un passe-partout qui ouvre toutes les portes des grilles : à chercher dans l’esprit de l’auteur ?

commander le livre sur eskimos.fr




« Le Valais par les mots croisés »

CouvPlat-MotsCroisésValais.inddLe livre « le Valais par les mots croisés » est sorti à la mi-novembre 2016 dans les librairies romandes. Ce 3e opus régional signé Jean Rossat, aux éditions du Belvédère, est également disponible sur le site www.eskimos.fr depuis le début du mois de décembre. Les amoureux du Valais et les connaisseurs de J.R. réunis ne seront pas déçus. C’est un ouvrage aussi original, que drôle et instructif, qu’ils vont feuilleter avec gourmandise à l’occasion des fêtes.

Pour « La Haute-Savoie par les mots croisés », le verbicruciste natif de ce département, avait livré beaucoup de lui-même en 75 grilles abordant les thèmes les plus libres et variés : tirés de ses connaissances innées du pays, de son long vécu professionnel dans la presse locale ou de sources de documentation savamment remontées. Pour « L’Alsace… », il avait interprété sous forme de grilles les sujets historiques fournis par le spécialiste Pascal Braeuner, auxquels il avait ajouté quelques compositions personnelles en ouverture et en final.

Son 3e recueil de la collection, consacré au Valais, se situera à la croisée des précédents. L’ancien chroniqueur de mots croisés pour la presse romande (le quotidien Le Temps, le magazine Fémina) traite à nouveau de sujets d’histoire dans l’ordre chronologique, choisis cette fois-ci par ses soins, et avec cette même habileté à trouver les bonnes documentations sur les nouveaux médias d’aujourd’hui. Il s’inspire également à l’occasion de plusieurs rencontres personnelles avec des amis valaisans, ainsi que de sa grande curiosité pour une terre en tous points proche de la sienne : par la géographie, la langue, sa culture et son art de vivre.

Le sens de l’énigme et l’humour ? Que l’on se rassure : ces deux marques de fabrique sont toujours présentes, ceci pour le plaisir de la résolution et de la recherche. Avec les 75 mots croisés valaisans de J.R., on devrait apprendre de drôles de choses sur ce beau pays où le Rhône a son cours…

• commander le livre sur eskimos.fr




L’album « L’Alsace par les mots croisés »

CV-ALSACE-4Un an après « La Haute-Savoie par les mots croisés » paru au Belvédère, Jean Rossat vient de sortir en cette fin octobre 2014, chez le même éditeur, «L’Alsace par les mots croisés » : un recueil comptant également 75 grilles autour de la région englobant les Haut-Rhin et Bas-Rhin. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement du précédent, avec un fond plus didactique cependant. Pour le verbicruciste haut-savoyard, il s’agit principalement cette fois-ci d’interpréter divers sujets marquants de l’Alsace, proposés par l’excellent historien sélestadien Gabriel Braeuner. Au détour des pages, les cruciverbistes rencontreront notamment des personnages illustres qui ont laissé, chacun à sa manière et dans son domaine, une trace dans la longue histoire de l’Alsace. Parmi eux : un empereur romain, un président européen, la patronne, un pape, un imprimeur, des artistes, des humanistes, des écrivains dont un venu d’Aquitaine (mais oui !), un général napoléonien, un médecin réveillé à minuit. Et d’autres qu’il serait trop long de tous nommer ici. En ouverture et en final de cette série historique de 63 grilles, l’auteur propose 12 grilles « alsaciennes » plus personnelles, puisées dans l’actualité, ses voyages multimédias ou son imagination. On y reconnaîtra quelques célébrités de la culture, du sport, de l’économie, voire de la gastronomie, nées en Alsace : peut-être apportées par un volatile emblématique (lequel apparaît d’ailleurs en haut, dans l’ultime énigme.

Chez l’auteur, avec sa dédicace !

Ce second opus est distribué principalement dans les librairies alsaciennes et sur le site de l’éditeur. Il peut également être commandé (avec le bénéfice de la dédicace), au même prix public de 9,90 € (hors frais d’envoi) chez l’auteur (voir bon de commande à découper, page 3 de la revue Eskimos n°73) ou sur la boutique de www.eskimos.fr. «L’Alsace par les mots croisés», comme son homologue sur la Haute-Savoie et la Franche-Comté, fera partie d’une collection originale que J.R est appelé à diriger : ce qui, au-delà de la création des grilles, lui permettra de donner le cap, voire d’offrir un tremplin à de jeunes auteurs découverts, formés ou choisis par ses soins. Un beau projet en perspective…

commander le livre sur eskimos.fr