9 et 10 août 2019 : le guide des mots inalpe à Passy

Les cruciverbistes vont une nouvelle fois s’encorder derrière leur guide favori

J.R., le verbicruciste haut-savoyard, sera présent les 9 et 10 août 2019, au Salon du Livre de Montagne de Passy. Descendu des Carroz-d’Arâches vers le bas de la vallée de l’Arve, le plus montagnard des auteurs de grilles va reprendre de l’altitude lors de la manifestation littéraire passerande, dont l’édition de l’année aura pour thème : « Les alpages ». Placé juste à l’entrée (ou à la sortie, selon le sens), il va proposer une grille de 600 cases et des énigmes de 100 cases aux visiteurs qui pourront les résoudre à volonté, collectivement — et convivialement — . Les problèmes en jeu seront pour l’essentiel extraits du répertoire de l’artiste, mais certains seront inédits : spécialement créés pour la circonstance, en lien avec le sujet général de l’année. Le guide des mots viendra avec plusieurs de ces ouvrages, qu’il sera possible d’acquérir sur place.

En plus de cette animation, le public pourra faire le tour des stands des éditeurs, libraires et auteurs. Et glaner de précieuses dédicaces. Passy ? ce n’est pas si bête comme idée de sortie estivale culturelle et ludique. En attendant le 30e anniversaire en 2020.




18 mai 2019 : nouvelle croisière à Is

Le capitaine des mots refait escale ce samedi 18 mai 2019 à Is-sur-Tille, à des lieues de son port d’attache haut-savoyard. Invité par l’association Is mots croisés comme figure de proue du festival, Jean Rossat va toucher tous les types de cruciverbistes à la salle des Capucins.

À 14 h, il va gouverner le tournoi des collèges, lequel verra 32 binômes d’élèves de 5e de plusieurs départements et régions, disputer des matchs sur tableaux à partir des 1/16es de finale, devant une nombreuse assistance : constituée du monde enseignant, de parents, de camarades, voire de gens de passage.

Cette année, les participant(e)s et — indirectement — le public, vont plancher sur 24 grilles conçues sur « Le monde de la mer ». L’auteur est plutôt de la montagne, c’est un secret pour personne, mais il saura montrer qu’il a aussi le pied marin, si besoin est, et qu’il maintient le cap…

Le spectacle cérébral promet en tout cas d’être une fois de plus au rendez-vous. Et l’on peut compter sur la qualité des jeunes acteurs et actrices pour donner la plus belle des représentations. Ces cruciverbistes de la nouvelle vague pourront d’ailleurs s’exprimer doublement : dans le tournoi principal d’abord, ou le tournoi de consolante ensuite, mis sur pied pour permettre aux perdant(e)s du premier tour de se rattraper. D’être repêché(e)s en quelque sorte.

Soirée gastonomique au menu

La cérémonie de remise des prix sera à peine terminée, que la salle sera aussitôt transformée : les tableaux laissant la place aux tables. Dans les mêmes lieux, à partir de 20 h, Jean Rossat va en effet coanimer la « Soirée gastonomique » (sous l’égide de Gaston « l’escargot bourguignon ») réservée à plus de 120 personnes inscrites. Outre le repas, les convives pourront résoudre ensemble trois grilles inédites du chef, vidéoprojetées sur grand écran.

Tournoi pour les jeunes d’un côté, jeu purement convivial pour les plus grands de l’autre : le festival 2019 avec J.R. à la barre devrait encore surfer sur le succès.




Is 2018 sur plusieurs tableaux

Après les animations du matin et du soir, le tournoi des collèges samedi après-midi (comme ici en 2017)

Le festival des mots croisés aura lieu samedi 26 mai 2018. Lors de cette journée unique, l’artiste itinérant de Cruciverbie sera à l’œuvre en plusieurs lieux, sur plusieurs tableaux. Le matin à 10 h, dans la rue, il animera la résolution d’une grille de 600 cases par les passants. L’après-midi à 14 h, à la salle des Capucins, il mettra en scène le spectaculaire tournoi des collèges qui verra 32 équipes de deux élèves — soient 64 cruciverbistes issus d’une sélection à laquelle ont participé plus de 1250 candidats ! — disputer des matchs sur tableaux autour de 24 de ses grilles créées pour la circonstance. Thème de l’après-midi : « Cherchez la petite bête » (mots croisés sur les insectes et autres créatures minuscules). Le soir à 20 h 30, en ce même lieu, le « chef » invitera les convives de la « Soirée gastonomique » (parrainé notamment par le fabricant issois de Gaston, l’escargot décoratif bourguignon) à savourer trois « grillades » de 100 cases entre les plats.

Plus de détails sur www.motscroises.org

 

 

 Envol avec l’avion rose… 

 

Pas de Grand Prix open ni de tournois cette année pour les cruciverbistes avertis (dont les visiteurs de ce blog et lecteurs d’Eskimos), comme l’a décidé l’association Is Mots croisés (IMC), organisatrice de l’événement, laquelle mijote un grand rendez-vous francophone pour  2019. à l’attention des champions et championnes.

Les grandes lignes de cette édition 2018 ont notamment été discutées et retenues lors d’une rencontre en décembre 2017 entre Jean Benaim et J.R.. Le président d’IMC et l’auteur haut-savoyard du festival issois ont croisé les mots dans un restaurant proche de l’aérodrome d’Annemasse et posé devant l’avion de tourisme rose servant d’emblème à l’établissement (photo ci-contre). Dans l’espoir d’un nouvel envol…