Festival des Himalaya à Schiltigheim : des mots et des photos

Le Festival des Himalaya à Schiltigheim a aussi celui des mots croisés, avec J.R. sous la bannière de France-Tibet.

Lire le reportage.

Voir : Objectif Tibet à Sciez le 5 novembre

Témoignage par l’image :

2016-strasbourg-web11

 




Le sherpa J.R. au sommet

if

Sur la voie de l’Everest avec le guide haut-savoyard

J.R. le plus montagnard des verbicrucistes a porté ses grilles au sommet les 16, 17 et 18 septembre à Schiltigheim. Au Festival des Himalaya, installé dans l’entrepôt de l’ancienne brasserie Schutzenberger, en périphérie de la visite du dalaï-lama à Strasbourg, le « sherpa des mots » invité par France-Tibet a guidé les cordées successives de visiteurs sur les sentiers de Lhassa. Aux croisements d’une grille pas trop difficile où TINTIN vient s’appuyer sur un TIBETAIN, ou de quatre autres plus escarpées, conçues spécialement pour la circonstance, le public a pu découvrir en s’amusant cette terre lointaine : dominée géographiquement par l’Everest et politiquement par la Chine.

Invités à RESTER ZEN (définition :« Quand lama pas fâché, lui toujours faire ainsi ») ou à pratiquer la RUMINATION (« Activité du yack ou du moine tibétain »), les cruciverbistes ont aussi su reconnaître (dans l’énigme « Un pékin à Strasbourg« ) des BOUDDHISTES en ces gens qui « sont en tournée avec un Ricard« . Inaugurée par un lâcher de mini-montgolfière dans la cour intérieure de l’ancien brasseur, puis une semaille de tsampa (farine traditionnelle) et le partage de chocolats asiatiques, cet événement alsacien a proposé d’autres rendez-vous de haute altitude : spectacle, conférences, ateliers, chang-fescht, concerts.

Dans le prolongement de cette première présence, votre serviteur a été convié à une autre animation le 5 novembre 2016, dans le cadre des 20 ans de l’association « Objectif Tibet » à Sciez. Une expédition moins difficile pour lui, puisqu’elle se passera en Haute-Savoie. À porté de son camp de base arthazien.

Voir aussi :