Guadeloupe 2018 : l’album de voyage

Du 5 au 18 juin 2018, J.R. a traversé l’Atlantique pour croiser les mots. Un périple ultramarin dont on peut lire le reportage et consulter ces photos :




Juin 2018 : Un périple en Guadeloupe et des retours possibles

Votre serviteur, entre Alexe Adélaïde et Ramsès Bounkeu Safo au « Fort-Delgrès » (Basse-Terre)

Pour la troisième fois, le pèlerin des mots croisés a traversé l’Atlantique dans le but d’échanger avec la confrérie des verbicrucistes et le secret espoir de changer l’avenir. Après sa rencontre avec Michel Hannequart en 1998 au festival de Jeux de Montréal, puis avec Will Shortz en 2003 au championnat des USA, l’auteur haut-savoyard est allé du 5 au 18 juin 2018 en Guadeloupe pour parrainer un tournoi organisé par Alexe Adélaïde.

Malheureusement, cette ambitieuse compétition répartie sur une semaine entre les sites historiques du « Fort-Delgrès » à Basse-Terre et « Fort-Fleur-d’Épée » à Gosier (Grande Terre) est finalement tombée à l’eau. Et l’auteur haut-savoyard basé à Gourbeyre puis Morne-à-l’Eau, n’a pas eu l’heur d’y animer des grilles à l’attention de festivaliers adultes, comme prévu.

Au-delà de cette infortune d’outre-mer, il y eut heureusement plusieurs rencontres enrichissantes et prometteuses, au carrefour des chemins du « Papillon » (nom que l’on donne à l’île en raison de sa forme). Le montreur de mots croisés métropolitain a ainsi eu la chance de partager la scène avec Ramsès Bounkeu Safo, Francilien inventeur du jeu de nombres croisés baptisé « Garam » et développeur d’applications informatiques, voire de s’exprimer au micro d’un journaliste de Radio France Guadeloupe.

L’internaute et le navigateur

Il s’est vu également ouvrir les portes de plusieurs établissements d’enseignement : le collège de Bouillante (Basse-Terre) d’abord, où il a rencontré la principale, puis animé la résolution d’une grille dans la classe d’Hervé Beynel (professeur de français venu de… Savoie !) ; le collège Alexandre-Isaac aux Abymes ensuite, où il s’est livré à une démo de résolution collective, à l’attention de l’équipe pédagogique réunie par le documentaliste Dominique Desplan ; celui de la Providence dans la même ville enfin, où il s’est entretenu avec les responsables d’une association à la pointe des activités pédagogiques ludiques.

L’homme de métier a pu nouer des contacts très utiles et échanger les cartes de visite. Parmi les projets évoqués : celui d’enseigner à distance grâce à la Toile, l’art et la manière de résoudre des énigmes, de préparer ainsi les (jeunes) candidat(e)s aux joutes de J.R. Cette perspective, n’oblige peut-être pas de jouer le « naute » qui traverse les grandes ondes, mais pourquoi pas l’internaute qui use de son navigateur pour établir un pont outre-Atlantique…

• lien avec le site de Ramsès Bounkeu Safo

• voir l’album photo