Festival d’Is 2017 : le grand jeu

IS14-tour08

Un match du tournoi par équipes, lors du Festival d’Is 2015

Pour son édition 2017, programmée les 20 et 21 mai, le Festival des mots croisés d’Is-sur-Tille renoue avec l’ancienne formule, avec des compétitions et une animation pour les cruciverbistes jeunes et adultes, conçues par Jean Rossat et Eskimos. À l’affiche de l’événement proposé par l’association Is Mots croisés et la ville d’Is  à la salle des Capucins : le tournoi des collèges, ouvert aux élèves de 5e sélectionnés dans plusieurs régions et départements, samedi 20 mai, après-midi ; le dîner mots-croisés où les festivaliers pourront résoudre de façon conviviale une grille inédite de 600 cases de leur serviteur attitré, samedi en soirée ; le Grand Prix Eskimos open sur tables  (au cours duquel les joueurs et joueuses auront 2 heures pour trouver la solution d’une grille de 15 x 15), dimanche 21 mai au matin ; les doubles tournois de Bourgogne : individuels et par équipes (principaux et de consolation) sur tableaux, dimanche après-midi.

Ce retour au « grand jeu » est une excellente nouvelle pour les festivaliers et le verbicruciste qui auront l’occasion de se retrouver dans la capitale incontestée de la Cruciverbiste francophone. Et la bonne idée de réserver d’ores et déjà le troisième week-end de mai dans la cité de Côte-d’Or.

S’inscrire sur le site du festival

À noter qu’il n’y a pas cette année de grille d’inscription*. Pour participer, il suffit d’aller sur le site du festival, d’imprimer le formulaire, de le remplir (en inscrivant le nombre désiré de personnes à la compétition et aux repas) et le retourner au président de l’association. accompagné du chèque correspondant.

*une grille d’entrainement de 15 x 15 sera toutefois publiée dans la revue Eskimos n°80 qui donnera lieu à un classement et un prix.




28 mai 2011 à Genève : les experts à Balexert

Première séance d'Eskimos avant l'entracte.

Première séance d’Eskimos avant l’entracte.

Ce 28 mai 2011, les cruciverbistes genevois ont joué « Les experts: Balexert ». Dans le cadre de la Journée internationale du jeu pilotée par l’Association genevoise des ludothèques, les acteurs improvisés — recrutés dans le plus grand centre commercial de Suisse romande — ont interprété les œuvres de Jean Rossat, présent sur les lieux de la représentation. Suivant les explications et les orientations de l’auteur et metteur en scène, les  amoureux des mots croisés de toutes générations ont résolu collectivement de grandes grilles fétiches de l’artiste ambulant, lors de deux séances  séparées par un court entracte : une première (celle qui a attiré le plus de monde) autour de la nourriture quotidienne pétrie par le boulanger (« qui ne fait que geindre ») ; une seconde aussi belle, mais commencée sans doute trop tard dans l’après-midi, à une heure où les consommateurs finissaient leurs courses au pas de course. Mais cela fait partie du jeu de ces activités culturelles, dans un un lieu où il n’est point de chalands nonchalants. Près des mots croisés, les jeux pour les petits ont diverti toute la journée les visiteurs du but de leur visite.

Et quelques photos en plus…