Le Grand Meaulnes… croisé : quelques photos

Le public d’Épineuil-le-Fleuriel a croisé les mots avec le Grand Meaulnes et Alain-Fournier. Quelques photos du « domaine mystérieux » :

2017.epineuil-affiches2017.epineuil-anim2017.epineuil-anim12017.epineuil-anim42017.epineuil-anim62017.epineuil-anim72017.epineuil-anim82017.epineuil-école22017.epineuil-école32017.epineuil-école42017.epineuil-jr




Le Grand Meaulnes croisé à Épineuil-le-Fleuriel

2017.epineuil-anim4

Comme à l’école, les Épineuillois(e)s ont dû lever le doigt !

La classe des grands a fait des mots croisés lors de la récréation proposée par Jean Rossat, dimanche 9 avril 2017, à  15 h à la maison-école d’Épineuil-le-Fleuriel. Réunis sous la tente, dans le jardin située sous la lucarne du futur Alain-Fournier, les bons élèves associés ont résolu collectivement un problème de 600 cases autour du livre Le Grand Meaulnes et de son auteur. Entre les connaisseurs de littérature et les cruciverbistes à la page, la dynamique de groupe a joué à plein et les langues se sont déliées.

Les cruciverbistes en herbe ont mis à peine 1 h 20 pour trouver la solution de la grille conçue par J.R à partir du roman, du film tourné en 1967, voire de repérages dans le bourg chérois (le Sainte-Agathe du chef-d’œuvre de l’écrivain) et sa ville natale de la Chapelle-d’Angillon. Dans les pas d’Augustin Meaulnes, Yvonne et Frantz de Galais, François Seurel, les invités de cette « Fête étrange » se sont livrés à une belle partie de plaisir et accordés une grande évasion à travers la grille, lors d’une séance qui restera comme un moment privilégié. Le dernier mot de cette création inédite du verbicruciste de Haute-Savoie, où il fallait trouver un « paquet de lettres » ? ITINERANTES, comme les vies « du bohémien et du montreur de mots croisés » : des gens du voyage, allant de place, l’un comme l’autre…

Cette journée mise sur pied par l’Amicale laïque locale,  a donné lieu également à une brocante de livres anciens dans la cour de récré, des séances de dédicaces par les auteurs à l’intérieur des murs et une visite libre par le public de l’illustre établissement scolaire : dont la fameuse classe du cours supérieur et la chambre sombre où rêvait le tout jeune Henri Alban Fournier.

Outre cette première rencontre printanière pour les cruciverbistes, d’autres événements sont casés tout au long de l’année en ce haut lieu culturel. Les voyageurs de passage y sont toujours les bienvenus au croisement.

Et aussi :

 

 




9 avril 2017 : J.R. en saltimbanque à Épineuil-le-Fleuriel

EPINEUIL.2017-photo02

Sur la gauche, au bord de la rue principale, une ardoise d’écolier…

Un dimanche de novembre 189…, Augustin Meaulnes, héros du roman d’Alain-Fournier, arrive à la maison-école de Sainte-Agathe. 9 avril 2017, Jean Rossat, verbicruciste itinérant, gare son véhicule utilitaire devant la maison-école d’Épineuil-le-Fleuriel. Autant dire au même endroit puisque l’établissement scolaire où se déroule le Grand Meaulnes, est la réplique de celui du bourg chérois, où Henri Alban Fournier — le futur Alain-Fournier et le François Seurel du livre — passe sa jeunesse avec ses parents instituteurs.

 

Un mots croisés littéraire

autour du romancier et de son œuvre

 

EPINEUIL-2017-photo03Mais que va donc faire dans ce village du Berry, cet étrange montreur de mots croisés venu de Haute-Savoie ? À l’invitation de l’Amicale laïque, à partir de 15 h sous le barnum dressé dans le jardin de l’école, il proposera au public de résoudre, ensemble et de façon conviviale, une grille inédite de 600 cases présentée sur un panneau géant, conçue autour de l’auteur au destin tragique et de son chef-d’œuvre littéraire devenu universel.

Comme le livre, la création de J.R. promet d’emmener le cruciverbiste de passage sur de drôles de chemins mystérieux, entretenir le suspense et, bien sûr, révéler son secret tout à la fin. Adepte des grilles qui racontent une histoire, cet ancien citoyen de la république des lettres trouve là un terrain d’expression particulièrement propice.

Parallèlement à son animation, se tiendront une brocante et un salon du livre où les bibliophiles joueront en liberté, comme dans une cour de récréation.

Participation : 4 €

Renseignements au 02 48 63 04 82

maisonecolegrandmeaulnes1886@gmail.com

• l’affiche de la rencontre de mots croisés à Épineuil-le-Fleuriel : Epineuil-affiche