15 mai 2011 : les photos de Dijon

Les Grand Prix et tournois solo et duo de Bourgogne, organisés dans le cadre de la journée des Sports de l’esprit du Rotary Club de Dijon à la Maison de l’Évêché de la cité des ducs, a valu bien des rebondissements. Retour en images.

 




15 mai 2011 : surprises aux croisements de Dijon

Bernard Monnet, vainqueur du Grand Prix lors du tournoi.

Bernard Monnet, vainqueur du Grand Prix lors du tournoi.

Le Grand Prix open Eskimos a donné lieu à des résultats surprenants, le 15 mai à la Maison de l’Évêché de Dijon. Organisée dans le cadre de la journée des Sports de l’esprit du Rotary Club au profit de France-Alzheimer, sous l’égide d’Is-Mots-croisés, l’épreuve a vu le succès Bernard Monnet (Fontaine-lès-Dijon) en 1 faute et 38.01 devant Marie-Françoise Modaine (Avançon) : 2 fautes et 40.06 et Bernard Philippet (Polleur, Belgique) : 3 fautes et 15.01. L’énigme de Jean Rossat dont la toile de fond était… la Toile (Internet) et ses réseaux sociaux, était très accessible (puisque les 5/6es des concurrents ont rendu une solution complète), mais délicieusement traîtresse avec trois fausses pistes bien camouflées — dont une en particulier coûtant 2 fautes que Twitter ne devrait pas manquer de colporter longtemps et très loin en Cruciverbie. Comme à Vacqueyras, Aÿ-Champagne, Eu, ce Grand  Prix dijonnais a illustré ce que doit être une épreuve de résolution individuelle sur tables : un drôle de jeu des gendarmes (les joueurs) et du voleur (l’auteur), les premiers activant leur intuition et recoupant les indices pour trouver la vérité unique dissimulée par le second. Quel polar !

Lors des tournois sur tableaux, dont les problèmes tournaient autour des « Cercles, mafias et autres chapelles », une autre hiérarchie s’est formée entre les participants. Le tournoi SOLO a vu le succès en finale de Bernard Philippet sur Éric Saragossa ; le tournoi DUO a quant à lui été remporté par le binôme Jean-Claude Gouy (Le Puy-en-Velay)-Alain Bigeard (Dijon) qui a vaincu en finale l’équipe Jean-Marie Champion (Dijon)) Michel Vanobost (Renaix,Belgique).

Les compétitions qui ont suscité l’intérêt du public et des observateurs qui les découvraient, ont été suivies de la lecture du palmarès Eskimos, d’une sympathique rencontre entre joueurs et joueuses dans les jardins de l’Évêché et de la distribution des prix aux lauréats de tous les sports de l’esprit présents.

• Lire le palmarès complet de DIJON/2011.

• voir ci-dessous la séquence vidéo sur le tournoi de Bourgogne 2011.


Mots croisés à Dijon par Descarroz




Les cruciverbistes en démo à Dijon

Tournoi à Dijon

Alain Bigeard et Jean-Marie Champion

Les cruciverbistes et le verbicruciste Jean Rossat ont donné une belle démonstration de mots croisés dimanche 21 mars à Dijon : sur l’espace réservé à l’association Is Mots-croisés, dans la cadre de la journée des sports de l’esprit organisée par le Rotary-Club au profit de France-Alzheimer. L’épreuve qualificative, consistant à résoudre individuellement sur le papier, une grille de 12 x 12 le plus vite possible a permis à François Beaufeïst de prendre la première place avec 1 faute en 14.14, devant Gilles Maccioni : 1 f, 19.01. Le tournoi par équipes (8 paires formées des 16 premiers de la qualification) a vu le succès en finale de Bernard Monnet-Dominique Jacob sur Hervé Hardoüin-Michelle Willemin (regarder la vidéo ci-dessous). Dans la petite finale, François Beaufeïst (photo ci-contre)-Jacques Ruffenach ont vaincu Alain Bigeard-Jean-Marie Champion (palmarès complet sur ce site, dans la rubrique « HISTOIRE-chronologie)
Joueurs et public se sont visiblement bien amusé avec les drôles d’énigmes du jour, toutes conçues par Jean Rossat autour de l’univers des jeux de l’esprit, comme le justifiait la circonstance. Faites-vous une idée en téléchargeant ci-dessous la grille de la qualification.