JR rejoue « Bienvenue chez les geeks »

2017.cuisery - 1

Les experts ami-ami ont résolu les mystérieuses énigmes de l’homme de la 74e Dimension !

Les mots croisés itinérants : ce n’est pas imaginaire ! Leur précurseur est revenu le démontrer à l’occasion du vide-grenier du Geek qui s’est tenu tout le dimanche 16 avril 2017 à Cuisery. Invité par l’association organisatrice « La 71e Dimension », Jean Rossat a animé une grande grille littéralement « fantastique », ainsi que plusieurs énigmes inédites de 100 cases, que les experts ami-ami ont résolu en commun, avec savoir et savoir-faire.

Dans le même espace Yves-Uny, les visiteurs ont pu dénicher auprès des exposants les ouvrages, DVD et autres trésors qui manquaient à leur collection. À l’extérieur, ils ont pu également assister à des combats de sabres laser, devant les panneaux électoraux — réservés aux spécialistes des débats de science-friction— !

C’est la seconde fois que le verbicruciste de la 74e dimension (de Haute-savoie) posait le pied sur le sol de Cuisery. Une chic planète où il n’est déjà plus tout à fait regardé comme un extraterrestre…

• visiter le site de la 71e Dimension

• faire une grille fantastique : cuisery-grilles-02

• voir quelques photos de la journée

 

 




Un « tournus » futuriste à Cuisery

2016-cuisery-06

Une grande grille sidérante, sous le préau de l’ancienne école

Jean Rossat, verbicruciste de demain ? Ce n’est plus de la fiction, mais bien la réalité, après l’extraordinaire sortie qu’il a effectuée dans l’espace de Cuisery ces 25 et 26 juin 2016. Invité par l’association « la 71e dimension », l’auteur a proposé des grilles galactiques au public des 2es Rencontres de l’Imaginaire, organisées dans  l’ancienne école de ce Village du Livre situé tout près de Tournus, en Saône-et-Loire.  Sous le préau de la cour de récréation, aux côtés des auteurs et éditeurs du genre et à deux pas des salles de classe réservées aux expositions et conférences, le « montreur de mots croisés » a notamment présenté une grille de 600 cases « Au rayon de l’imaginaire » dédiée à la science-fiction, la fantasy et le fantastique :  les trois thèmes (« astraux ») de ce week-end du 71e type. Une première qui a été spécialement — spatialement — appréciée des visiteurs en mal de découvertes étranges, située à des années-lumière de ce qu’ils avaient l’habitude de voir en la matière, jusqu’à présent.

En parallèle, le voyageur des mots, a proposé aux cruciverbistes (dont les jeunes) des grilles de 100 cases où Superman et autres superhéros étaient à l’honneur, voire des énigmes mystérieuses autour du sujet de « la Nuit », qui après Eu et Talence, ont trouvé là un bel univers pour une troisième vie.

J.R. reviendra-t-il en de tels lieux sidéraux et sidérants. On l’imagine déjà. Mais seul le futur le dira.

2016-cuisery-022016-cuisery-052016-cuisery-03

2016-cuisery-07

 

 




25 et 26 juin 2016 : J.R. anticipe à Cuisery

Jean Rossat est un fan de docs — pour réaliser ses grilles — et de Doc, le savant fou de Retour vers le futur. Cela lui a fait une double raison d’accepter l’invitation de La 71e Dimension à concevoir une animation de mots croisés autour de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique, pour les 2èmes Rencontres de l’imaginaire, les 25 et 26 juin 2016 à Cuisery.

Durant deux jours, sous le préau de l’ex-école primaire du village (du Livre) situé près de Tournus en Saône-et-Loire, le verbicruciste de demain va animer la résolution collective d’une grille de 600 cases et d’une autre de 100 cases inédites, autour du sujet de l’événement. Être expert de la S.F. sera utile, mais sans doute pas indispensable pour résoudre ces énigmes (où les verbes seront bien entendu conjugués au futur). Et prendre du plaisir à chercher ensemble.

À l’intérieur de l’ancienne communale, le public pourra également parcourir les stands des exposants, jouer à des jeux de plateau, se faire maquiller, rencontrer des auteurs et illustrateurs, assister à des conférences ou des projections, ainsi que se restaurer et se désaltérer.

Un beau programme sur lequel on voudrait déjà anticiper.

Entrée : 1 € par jour (gratuite pour les moins de 12 ans)

Pour en savoir plus : www.71emedimension.jimdo.com