Cannes 2017 : une nouvelle belle édition

cannes-web-04

Un public de tous âges a participé à la résolution des grilles de 600 cases

« La vie en mots croisés » : le tout nouveau – tout beau petit livre rouge de Jean Rossat, a été l’une des attractions du stand de l’auteur d’Eskimos  au Festival international des Jeux, du 24 au 26 février 2017 à Cannes. Le tome 1 de la collection (rassemblant des grilles sous les titres « Ma Petite entreprise », « Bienvenue aux clubs » et « La vie de chien » ), tout frais sorti de presse, a particulièrement fait impression.

Attendu au tournant dans le quartier des jeux traditionnels au Palais des festivals, l’animateur des rencontres pour les cruciverbistes francophones n’a pas déçu. Le public azuréen (qui n’est plus un bleu en la matière) a été nombreux à se prendre au jeu de la résolution collective des grilles de 600 et 100 cases, spectaculairement dressées sur son chemin ; ne laissant que peu de répit et repos au verbicruciste-artiste.

Quant à Jean-Claude Gouy, compétiteur familier des festivals, il a donné une remarquable démonstration de rapidité, résolvant en moins de dix minutes une des grilles conçues par J.R. autour du sujet : « Quel remue-méninges ! »

Les jeux de l’esprit n’occupent pas spécialement le haut de l’affiche de ce grand événement, organisé dans le temple du cinéma à Cannes. Mais les mots croisés, bon an mal an, ont une nouvelle fois bien joué leur rôle et fait plus que de la figuration.

 

 




30 ans : ça se fête… ensemble !

CANNES-report-03

Cruciverbistes de toutes générations se sont amusés sur le stand des mots-croisés.

Le Festival des jeux de Cannes a fêté ses 30 ans lors de son édition 2016. Les exquis mots croisés publics aussi ! C’est ainsi que j’ai conçu ma présence au sein de la plus grande manifestation ludique internationale, histoire de rappeler que l’on joue à croiser les mots autrement (sur le fond comme sur la forme) et ceci depuis fort longtemps : depuis une certaine semaine de septembre 1986.

Dans le secteur des jeux traditionnels (mais oui!) du niveau -1 du palais des festivals, les dizaines de milliers de visiteurs de la Croisette ont ainsi pu lire, parfois photographier,  les roll-up de présentation de l’histoire, des concepts et du métier de J.R.. Jeunes ou moins jeunes, néophytes ou avertis, ils ont pu aussi jouer, beaucoup jouer, ensemble autour des grilles de 600 cases et de 100 cases.

J’ai cru comprendre qu’en général qu’ils ont aimé le style des grilles et cette façon moderne (et méritant d’être connue) de les résoudre : sans être forcément experts, mais toujours en faisant ami-ami.

Comme un poisson dans l’eau de la Méditerranée, je me suis à nouveau azurément bien plu dans ce rôle d’auteur-compositeur-interprète de mes compositions. Tantôt épuisant, tantôt énergisant. Je suis revenu avec la conviction d’avoir réussi un bel essai. Et l’espoir très ferme de le transformer, même si ce n’est pas le plus facile.

Jean Rossat

L’album

CANNES-report--04

CANNES-report-01 CANNES-report-02 CANNES-report-05 CANNES-report-07 CANNES-report-08 CANNES-report-09




À Cannes pour y jouer un rôle

2016-CANNES-LOGOLe Festival international des Jeux de Cannes va célébrer ses 30 ans ces 26, 27 et 28 février 2016. Et je ne pouvais pas manquer d’être de la fête sur la Croisette. Pour y jouer un rôle : un peu différent de celui des éditions antérieures. Je n’y organiserai pas de compétition officielle cette année : comme l’ont montré les tentatives — pourtant fort sympathiques — de 2014 et 2015, la cité azuréenne semble en effet bien éloignée des régions habituelles des joutes de mots croisés et il est difficile, dans une conjoncture fragile, d’attirer des concurrent(e)s nouveaux (elles).

J’en profiterai pour m’orienter vers les relations avec le public et les professionnels, et me concentrer sur les animations. Sur le stand 02.02 de l’espace « Jeux traditionnels », les cruciverbistes pourront ainsi participer à des séances de résolutions collectives, prévues comme suit  : une grille de 600 cases le vendredi 26 février à 14 h ; des énigmes de 100 cases chaque jour de 10 h à 12 h et de 17 h 15 à 19 h 45.

Anniversaire commun…

CANNES-web03Je proposerai également, en plus des anciens qui présentent mon métier d’auteur d’événements de mots croisés, de nouveaux supports d’exposition relatant l’ histoire des mots croisés publics, de même que la naissance et le développement des concepts de jeu en groupes. L’une des images fortes sera celle de la Grille du Condor, la première expérience en France de résolution d’une grille géante (14 520 cases) par les habitants d’une ville.  Cela s’est passé au centre Bonlieu d’Annecy en… 1986, il y a 30 ans.

Les rencontres de mots croisés que j’ai eu le bonheur de créer ont donc le même âge que le Festival des jeux de Cannes. Voilà une heureuse coïncidence que je tenais particulièrement à souligner et fêter !

Jean Rossat