Cruciverbistes en Seine : 2e !

Vue du tournoi de 2017

La seconde édition du festival  « Les Cruciverbistes en Seine » aura lieu à Poses (Eure), les 1er et 2 septembre 2018. Porté par le courant du succès de 2017, l’événement réalisé par l’auteur d’Eskimos pour l’association « les Amis de l’église Saint-Quentin », va reconduire « la formule qui gagne » testée l’an passé.

Tout le samedi après-midi, sous le chapiteau de la Foire à tout, les passant(e)s posien(ne)s seront invités à se poser devant le panneau de mots croisés géant  — ou les tableaux de 100 cases sur chevalets — afin de chercher ensemble, avec l’auteur, les solutions des grilles, selon le bon principe que des experts ami-ami s’amusent plus et sont bien plus efficaces.

Le dimanche, la salle Marcel-Niquet de la cantine scolaire accueillera la seule grande compétition normande du moment, qui se déroulera en deux parties :  à 9 h, le Grand Prix Eskimos Open lors duquel les cruciverbistes devront résoudre sur tables une grille de 15 x 15 en 1 h 45  ; à 14 h, les tournois sur tableaux, individuels et par équipes, principal et de consolante.

À midi, les festivaliers et personnes accompagnants traverseront la rue pour aller déjeuner à l’Auberge de Halage. le soir ils se verront offrir un vin d’honneur lors de la remise des prix, qui s’annonce importante au regard de la dotation généreuse attendue.

Une grille d’inscription sera publiée sur ce site ansi que dans la revue Eskimos n°84. Mais d’ores et déjà, il est permis de réserver les dates de ce second festival de l’été. C’est plus prudent.




« Les Fabuleux Cruciverbistes de Château-Thierry » : 5e !

Lors de l’édition de 2016

Invités par un autre Jean (Rossat, pour vous servir), les Fabuleux Cruciverbistes vont revenir boire à l’eau de La Fontaine, les 30 juin et 1er juillet 2018.  Au menu de cette 5e édition du festival, accueillie la ville de Château-Thierry, une formule qui plaît désormais aux connaisseurs de l’endroit, de tout le pays de France et d’ailleurs. Le samedi 30 juin après-midi, le grand public pourra jouer pour le seul plaisir : de 15 h à 19 h, guidé par l’auteur, il cherchera les mots de grilles de 100 cases présentées à la Librairie des Fables, Grande Rue. Un moment de réflexion conviviale en plein air qui devrait être des plus agréables aux premiers soleils de l’été.

Le dimanche 1er juillet, ce sera autour de la gent avertie d’entrer en scène à la salle municipale de la rue du Château : le matin dès 9 h, les cruciverbistes familiers de ce site ou de la revue Eskimos tenteront de résoudre sur tables en 1 h 45 un problème d’actualité signé J.R. ; l’après-midi dès 14 h, ils participeront aux tournois sur tables, individuel et par équipes, principal et consolante. Entre les deux, un repas sera servi à tous les festivaliers et accompagnants inscrits. À la fin, après la proclamation du palmarès et la remise des prix, un pot sera offert sur place par la municipalité castelle.

À noter : dimanche matin, les personnes qui ne jouent pas pourront parcourir le Marché de l’Art sur les bords de la Marne (accès gratuit).

L’encart spécial avec la grille d’inscription ainsi que la lettre d’invitation (à confirmer sa participation et à s’inscrire au repas) peuvent être téléchargés ci-dessous et seront également postés ce lundi 28 mai.  Grille d’inscription et coupon-réponse sont à retourner jusqu’au 14 juin 2018, dernier délai. Tenez-vous prêt ! C’est une nouvelle bête fête qui se prépare dans la patrie du célèbre fabuliste.

• l’encart spécial avec la grille d’inscription : 2018-CT-inscription-encart

• la lettre d’invitation :CT-2018.inscription-lettre




8 au 16 juin : Jean Rossat parrain en Guadeloupe

 

Alex Adelaïde : les mots croisés sur grand écran

Cap sur les Antilles ! Entre le 8 et le 16 juin 2018,  J.R. le verbicruciste métropolitain va parrainer en Guadeloupe, le « Net des mots@rts » : un événement associant la découverte du patrimoine local et l’art de croiser les mots, organisé Alexe Adelaïde et ses éditions Mokwaré.

Pour devenir « l’artiste 2018 des arts numériques », chaque concurrent — initié par ailleurs au patrimoine de l’île — devra d’une part résoudre 3 grilles : 1 en 1 h 45 sur table, 1 en 1 h 45 également sur tableau individuel ;  et 1 autre en 2 h sur smartphone ou tablette numérique. Il devra d’autre part construire deux mots croisés numériques et réaliser un CD Rom Audi vidéo Mokwaré.

Cette manifestation sera centralisée au Fort Fleur d’épée de Gosier, près de Pointe-à-Pitre. Ses demi-finales et finale sont programmées respectivement les 8 et 16 juin. Alors qu’un guide du pays sera le coach culturel, le pionnier haut-savoyard des rencontres publiques en Cruciverbie sera quant à lui l’expert en matière de mots croisés.

Ainsi, lors de ces deux journées, parallèlement aux compétitions, votre serviteur animera des résolutions collectives de grilles de 100 cases issues de son répertoire. Le 12 juin, il dirigera également, pour les concurrents, des séances de formation à la création de grilles. Durant son séjour insulaire, il pourra également intervenir en milieu scolaire et donner des conférences.

Ce rendez-vous est ouvert à tous, même aux cruciverbistes de métropole. Ce n’est certes pas à côté, mais la découverte de ce beau département d’outre-mer et la dotation sont très attractives.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Les photos sont extraites d’une revue « ÉchoMobile du patrimoine numérique », Les Editions Mokwaré

 

 

 

Les 8 et 12